Citations sur Le Montespan (153)

- Louis-Henry, être cocu, c’est la chance de votre vie. Ne la ratez pas, elle ne repassera pas.
- Comment peut-on penser que je me tairai, m’en accommoderai ?…
- Vous êtes fou.
- Fou de Françoise.
- Ah, ça le reprend ! Que d’histoires parce que le roi aime à se rôtir le balai dans ma fille.
Je sens bien que je t'aime plus que tout le monde n'a coutume d'aimer, mais je ne saurais te le dire que comme tout le monde te le dirait. Je suis au désespoir que toutes les déclarations d'amour se ressemblent.
- Sire je porte le deuil de mon amour.
- Le deuil de votre amour ?
- oui, sire, il est mort pour moi. Une canaille l'a tué.
Il faut avoir une marque du sang échauffé, le cerveau modelé d'une autre manière que le commun des hommes, pour oser, vers cette universelle ruée dans la servitude la plus rampante, élever la tête au-dessus des dos courbés et accuser l'idole en face.
Au pied de la croix du cimetière de Bonnefont , les herbes et les fleurs sauvages d'une tombe s'animent et l'on croit percevoir un mots.
Si la vie des hommes durait mille ans, il faudrait en avoir du regret. Mais, étant si courte, il importe peu qu'ils la perdent vingt ans plus tôt ou plus tard.
C’est dans la danse que tu apparais tel que tu es. Et tous tes pas et toutes tes actions sont tributaires aux yeux des spectateurs et leur exposent et le bien et le mal dont l’art et la nature ont favorisé ou disgracié ta personne...
Versailles est un pays effroyable et il n'y a pas de tête qui n'y tourne. La cour change les meilleurs.
"- Ca fait quand même chier de devoir tout payer avec des pièces à l'effigie de la tête de l'amant de sa femme ! Surtout qu'il est moche ce nain sale. Mais qu'est-ce qu'elle lui trouve ?"
Sa Majesté a fait huit ou dix enfants à mon épouse sans m'en dire un mot : il peut bien lui faire présent d'un duché sans m'appeler pour cela à l'aide.
– Vapeurs élevées de la rate et de l'humeur mélancolique dont elles portent les livrées par le chagrin qu'elles impriment. Elles se glissent par les artères au cœur et au poumon où elles excitent des palpitations, des inquiétudes et des étouffements considérables. De là, s'élevant au cerveau, elles y causent, agitant les esprits.
– Ce qui veut dire ?...
– Vous êtes cuit.