« Epoux séparé quoique inséparable…. »
Jamais amour ne fut plus absolu que celui du Marquis de Montespan pour sa femme Françoise. Quelques petites années de bonheur conjugal et tout s'effondre le jour où Louis XIV fait de la marquise sa favorite.
Là où les courtisans ne voient que privilèges, Montespan s'indigne, se révolte ; dans les rues de Paris et dans tout le royaume, chacun peut apercevoir son carrosse noir surmonté, tels les symboles de son cocufiage, de gigantesques ramures de cerf , signifiant à tous que le roi est un voleur d'épouses. A qui veut entendre il expose son désespoir, sa colère, son honneur bafoué.
Louis XIV, bienveillant pour qui sait se taire, se fend tout d'abord en privilèges, faveurs, largesses mais rien n'y fait, Montespan veut récupérer sa femme.
Les mises en garde, la ruine ou l'exil n'auront pas plus raison de ce fougueux gascon qui n'aura de cesse de s'opposer au monarque.
Pendant 24 ans, le plus célèbre cocu de France affronte publiquement le Roi-Soleil.
Ah quel livre! Un style alerte, une langue on ne peut plus expressive, une lucidité impitoyable, une drôlerie féroce, c'est avec ce paquetage plein de richesses linguistiques que le truculent Jean Teulé nous fait pénétrer dans le Grand-Siècle.
Après « Je, François Villon » ou « le magasin des suicides » qui mieux que Teulé pouvait brosser avec autant de verve et de vie le portrait de cet oublié de l'histoire, doux naïf éperdu d'amour aussi vulnérable que déterminé, et nous immerger avec tant de gaieté paillarde dans l'époque turbulente du Roi-Soleil.
On rit, on s'apitoie, on grimace, on s'offusque, on est enchanté ! La palette est complète.
Moeurs dissolues, hygiène déplorable, absolutisme ou privilèges…cette peinture colorée du temps des Précieuses est un petit bijou d'audace et de saveur.
Mme de Montespan a inscrit son nom dans les livres d'histoire grâce à son statut de favorite de Louis XIV pendant de très nombreuses années. Si la dame a laissé une trace indélébile, il n'en va pas de même pour son mari dont le grand public se fiche éperdûment. L'auteur s'attache à retracer le parcours d'Athénaïs à travers les yeux de son époux cocufié...

Jean Teulé surprend avec ses romans à tendance historique narrés à l'aide d'une prose tout aussi fleurie que les jardins de Versailles ! L'écriture est souvent culottée mais a le don de faire sourire et de ne pas laisser indifférent. Traiter le devenir de M. de Montespan avait de quoi intriguer, il le fait d'ailleurs de manière originale et amusante, quoique parfois longuette et surtout grivoise et répugnante. Certaines descriptions sont ainsi tellement imagées et crues qu'on ne peut réprimer une grimace.
Pourtant, on passe un moment agréable, sans nécessairement prendre son pied non plus. On apprécie de découvrir l'autre côté de l'histoire, l'autre point de vue, basé sur des faits réels et d'autres sortis tout droit de l'imagination de l'auteur. On s'imprègne de l'atmosphère générale, menée par un Montespan qui n'a pas peur d'être un homme amoureux dans une société où les sentiments s'alignent rarement avec les titres à la cour de France. Bref, c'est un roman réussi mais qui ne fera pas date non plus.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
J'ai tout simplement adoré ce livre ! En fan d'histoire, quel plaisir j'ai eu en découvrant l'envers du décors de la relation entre Louis XIV et La Marquise de Montespan, plus connue comme Madame de Montespan. Ce livre nous raconte tout, depuis sa rencontre avec Louis-Henri de Pardaillan, Marquis de Montespan, jusqu'à sa mort dans un couvant, abandonnée de tous.

Ce qui avait commencé comme une belle histoire d'amour a vite tourné au vinaigre une fois sous la coupe du roi soleil et de sa cours. le Montespan n'aurait jamais imaginé qu'accepter de voir sa femme partir à Versailles en qualité de dame d'honneur de la reine marquerait le début de sa descente en enfer. de nature honnête, il était persuadé que son épouse lui resterait fidèle, à lui et à ses valeurs, mais ce n'était sans compter sur l'ambition démesurée de la marquise ainsi que le pouvoir irradiant du roi.

Découvrir une histoire connue, celle de la relation entre Louis XIV et La Montespan, d'un angle différent, celui de son mari, a été très intéressant. Comment il a remué ciel et terre pour retrouver sa femme ou à défaut se venger du roi qui n'a eu de cesse de créer de fausses histoires pour se débarrasser de ce mari encombrant. Mais aussi cette femme, qui par amour du luxe a renié sa famille sans un regard en arrière. On dit souvent qu'il y a deux sons de cloche à une histoire, ici Jean Teulé nous propose de découvrir enfin le point de vue du mari cocu !

Il en profite aussi pour nous peindre le paysage de la vie de tous les jours au XVIIeme siècle. L'hygiène plus que douteuse : « le roi, lui, ne s'est baigné qu'une fois dans sa vie. Chaque matin, son premier valet de chambre dépose quelques gouttes d'esprit de vin sur les mains de Sa Majesté. Son grand chambellan présente le bénitier. Louis se signe, il est lavé. » Mais aussi l'alimentation riche en viande (pas étonnant qu'ils aient tous la goute), la médecine loufoque où l'on cherche à équilibrer les humeurs… Et puis il y a la consanguinité, terriblement ancrée dans les familles royales. Jean Teulé ne manque pas d'humour lorsqu'il nous parle du futur roi d'Espagne qui fait preuve d'une lenteur aussi bien physique que mentale ou encore lorsqu'il décrit les enfants de Louis XIV et Madame de Montespan.

En conclusion « le Montespan » est surement l'un de mes livres préférés de Jean Teulé. Très bien documenté il permet de découvrir une page de l'histoire tout en riant de bon coeur, même si souvent il s'agit d'humour noir.
Lien : https://justlilite.wordpress..
5 étoiles et plus encore ! C'est un des meilleurs livres que j'ai lu en cette année 2018. le phrasé est conforme à l'époque où se déroule l'histoire (1660-1707 environ) tout en étant d'une fraîcheur et d'une drôlerie terriblement actuelle. Certaines tournures de phrases m'ont fait rire aux larmes dans le métro (merci à l'auteur). J'ai apprécié que l'auteur n'accable pas Mme de Montespan (en revanche le roi pourrait réclamer réparation...) qui essaye, du moins au début, de ne pas froisser le monarque et de protéger sa famille. Mr de Montespan apparaît comme un Don Quichotte de l'amour, fidèle à ses convictions et utopies amoureuses, comme un Cyrano au coeur d'or et vaincu d'avance par le pouvoir et le rayonnement royal
Tout le monde connaît la vie et les oeuvres de la marquise de Montespan , célèbre maîtresse royale du Roi Soleil, mais peu de gens savent que son jeune époux amoureux ne s'est jamais résigné à la perte de son épouse adorée.C'est donc l'histoire de ce cocu mécontent et rebelle que nous conte Jean Teulé dans ce roman « historique ».D'une plume caustique il recrée pour le lecteur captivé les dessous pas chics de la cour de Louis XIV . Affreux, sales et méchants, c'est ainsi que nous découvrons une aristocratie dépravée, à l'image de son maître pour qui rien n'est sacré hors son plaisir.Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan ne cessa jamais d'aimer sa femme et de la réclamer a son souverain, ce Gascon au grand coeur, «séparé mais inséparable» de celle-ci osa défier le Roi en circulant dans et hors de Paris dans son carosse repeint en noir et orné d'énormes ramures de cerf.
Le marquis cornu n'a rien d'un contestataire, mais sa révolte contre les agissements du monarque va peu à peu le transformer en quasi-révolutionnaire.
Ce roman drôle, grinçant, grivois parfois, d'une lecture aisée, sera apprécié autant des amateurs d'histoire que de ceux qui découvrirons L Histoire dans l'histoire.
Je me suis délectée parce que "Le Montespan" est un roman jubilatoire sur un cocu célèbre et un bel amoureux qui ne lâche rien face au roi Louis XIV.
Il s'agit d'une relecture pour un hommage à Jean Teulé qui est mort récemment précocement. C'est un auteur que j'aime beaucoup, spécialiste des romans historiques humoristiques... en tout cas, moi, il me fait rire.
Cela commence par une belle histoire d'amour entre deux jeunes gens, Louis-Henri de Pardaillan marquis de Montespan et la charmante Françoise de Rochechouart. Ils se marient, font l'amour, deux enfants et des folies. Mais leur train de vie n'est pas à la hauteur de leur bourse alors Louis-Henri part en guerre pour Louis XIV afin de s'attirer les bonnes grâces du Roi Soleil, sans succès.
Par contre, durant son absence, Françoise réussit à s'introduite à la cour auprès de la Reine. Elle prévient son mari aimé que cela peut être dangereux car on ne peut rien refuser au roi qui commence à la courtiser... mais c'est peine perdue, la belle blonde voluptueuse va vite se retrouver enceinte du monarque dont l'appétit sexuel doit être satisfait.
Alors que Françoise est la nouvelle favorite, le marquis de Montespan ne veut pas céder son amoureuse même devant les nombreuses faveurs attachées à sa condition de cocu royal.
Il va tout essayer pour se venger du monarque. Alors est-ce un fou extravagant à bannir ou un magnifique amoureux éperdu ? Ce qui est certain c'est que ce personnage qui a réellement existé est grandiose comme les cornes dont il a fait orner son carrosse.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
J'apprécie beaucoup en général la gouaille de Jean Teulé mais regrette régulièrement une exagération autant dans l'imagination des scènes que dans les dialogues ou récits au point que, pour ma part, je finis parfois par ne plus tout bien comprendre de ce qu'il raconte.
J'ai effectivement ressenti cette exagération parfois à la lecture de ce roman-ci mais j'ai été agréablement surprise d'y trouver aussi et surtout des explications historiques parfaitement claires sur la vie à la cour de Versailles, les favorites du roi, la vie des courtisans, la politique étrangère de l'époque etc.
Après quelques recherches, il apparaît que les grands traits de l'histoire de Montespan apparaissant dans l'oeuvre (apposer des cornes de cerf sur son carrosse et les ajouter sur son blason, projeter de contaminer le roi d'une maladie vénérienne par l'intermédiaire de son épouse qu'il lui a subtilisée, enterrer officiellement et religieusement son amour etc.) ne proviennent pas de l'imagination exubérante de l'auteur mais bien de la vie et du caractère hors norme de ce Gascon cocu entêté. Je pense que Jean Teulé a trouvé son âme-soeur en ce personnage haut en couleur et a dû prendre un grand plaisir à écrire ce roman.
Pour ma part, ça a été un grand plaisir de le lire, et pour l'histoire et l'Histoire, et pour le style et le divertissement.
Quand Jean Teulé, avec toute sa verve, voire sa gouaille, s'intéresse à un personnage aussi singulier que le marquis de Montespan, marquis désargenté mais fort amoureux, et que le précieux trésor de celui-ci, sa femme, la divine Françoise - Athénaïs plaît un peu trop au Roi Soleil, on peut tout de suite s'attendre à un roman comme seul Jean Teulé sait les ficeler : un moment de lecture jubilatoire pour qui ne craint pas quelques traits vitriolés...
Mon opinion :
Je ne comprends pas pourquoi j'ai mis aussi longtemps avant de me décider à le lire. Cela fait 2 ans qu'il était dans ma PAL et je n'arrivais pas à m'y résoudre. Comme j'ai eu tort, si j'avais su plus tôt, il est drôle et caustique dès le début. Des expressions à se tordre de rire, une histoire d'amour sincère à une époque où il n'est pas concevable d'aimer sa femme. Celle de Louis-Henri Pardaillan envers son épouse Athénaïs de Montespan, la favorite de Louis XIV. Des personnages touchants, tout en rondeur, avec des caractères détonants à l'humour cocasse. Beaucoup d'allusion à la sexualité de l'époque, mais c'est plutôt comique.
Savez-vous comment l'on annonçait à son époux que l'on était indisposé => le cardinal loge à la motte ! J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce livre.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Quelle idée pertinente d'écrire un roman historique dont le personnage principal est le Marquis de Montespan !

Nous connaissons toutes & tous l'histoire de LA Montespan mais que savons-nous de son époux, le cocu ?

Rien ... et Jean Teulé est venu combler ce vide historique et culturel ! Merci monsieur !

Le Montespan est donc l'histoire de Louis-Henri Pardaillan, Marquis de Montespan. le roman commence avec sa rencontre avec Françoise, future marquise de Montespan et va jusqu'à la mort de celle-ci en passant par le faste qu'a vécu madame et la progressive déchéance sociale de monsieur qui a toujours refusé les "cadeaux" du roi Louis XIV.

J'ai vraiment aimé ce roman historique, il est rédigé de tel façon que l'on ne s'ennuie pas. le marquis n'a pas eu la vie facile si on peut dire ... il a continué à aimer sa femme et c'est ce qui l'a perdu.

Un très bon roman à lire.