Critique de Ziliz

Ziliz
03 septembre 2012
Ce deuxième roman de Jean Teulé (publié en 1992) est une histoire complètement loufoque comme l'auteur peut en signer, mais ni violente ni 'sexualisée' à l'extrême - ça change ! Il s'agit vaguement d'un polar, le décor est planté 15 millions d'années avant le meurtre, et s'avère lié à la Manche, à son tunnel.

Une poignée de personnages azimutés : une nymphomane française à Pondichéry et sa fille chanteuse - émigrée à Calais - dont l'oeil droit est rose, un commissaire accro au hasch qui a la phobie de l'humidité, un amoureux éconduit devenu médecin légiste, un chômeur qui rêve de devenir taxi, une vieille anglaise professeur de chant… Voilà les ingrédients disparates de cette intrigue déjantée. Lorsque les destins vont se croiser, le mélange des personnages se révélera tout aussi surprenant, tour à tour amusant et lourdaud… On reste dans la lignée des autres romans de l'auteur - qui sont très inégaux cependant - pour la plume fleurie, l'humour délirant, les touches de poésie.

Mes préférés : Je, François Villon (incontournable !), Les lois de la gravité, Longues Peines, Darling… J'ai abandonné O Verlaine, eu peur d'affronter le magasin des suicides, été écoeurée par Mangez-le si vous voulez, amusée par le Montespan, me suis ennuyée dans Bord cadre.