Dunod (10/01/2024)
4.21/5   7 notes
De la crise ukrainienne à la guerre en Syrie, de l’ingérence supposée dans les élections américaines au vaccin Spoutnik-V en passant par le bras de fer avec les Etats-Unis autour du gazoduc Nord-Stream-2, la Russie est revenue depuis quelques années sur le devant de la scène internationale dans un contexte de refroidissement sans précédent des relations russo-occidentales. Quels sont les ressorts de ce retour de puissance ? La Russie a-t-elle encore les moyens écono... >Voir plus
Que lire après Russie : Le retour de la puissanceVoir plus
Un livre disons objectif de la Fédération de Russie, qui permet d'en apprendre d'avantages sur les grand projets, des projets d'ailleurs souvent méconnu du public. On comprends mieux la stratégie de Vladimir Poutine pour la Russie, les accords avec les pays anciennement URSS et aussi la fermeture au dialogue avec les USA.

L'appropriation du projet eurasiatique par les élites russes a été progressive et résulte en bonne partie de l'absence d'alternative : les projets d'union slave intégrée à la Grande Europe n'ayant pu aboutir, Moscou construit désormais l'Union économique eurasiatique au sein de la Grande Eurasie. [...] L'UEE n'apparaît pas seulement comme un éventuel frein aux relations directes entre la Chine et l'Asie centrale ou entre l'UE et la Biélorussie, elle fait également figure de facilitateur, de "pont" eurasiatique entre la Chine et l'Union européenne.
Si en 2008, 52% des Russes considéraient la Russie comme un pays européen, ils ne sont plus que 29% à penser de même en 2021. Et le plus étonnant est que l'attachement à l'européanité du pays est proportionnel à l'âge des personnes âgées ; autrement dit, les générations les plus âgées associent plus souvent la Russie à l'Europe alors que les jeunes générations sont les moins "européennes" de la société russe : seuls 23% des 18-24 ans se sentent Européens.

Video de David Teurtrie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Teurtrie
Vladimir Poutine a annoncé lundi 21 février lors d'une allocution télévisée reconnaître l'indépendance des territoires séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine et a ordonné à l'armée russe de "maintenir la paix" dans ces territoires. La décision a été condamnée à l'unanimité par les Occidentaux tandis que le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que les Ukrainiens ne céderaient pas "une seule parcelle du pays". Les États-Unis et l'Union européenne commencent à mettre en place des sanctions tandis que la Chine n'a pas condamné explicitement les agissements russes.
Le jeu de la Russie est risqué. le Kremlin veut-il obtenir des concessions de la part des États-Unis et des Européens ? Ou s'agit-il véritablement d'une étape supplémentaire vers le conflit armé et le passage à l'acte en Ukraine ? Qu'en dit la population russe ? Quelles seront les sanctions de la communauté internationale ?
Nous en parlons avec :
-Anna Colin Lebedev : chercheuse à l'Institut des sciences sociales du politique, maîtresse de conférences à Paris Nanterre, spécialiste de l'Ukraine et de la Russie post-soviétique.
-David Teurtrie : docteur en géographie, chercheur associé au Centre de Recherche Europes Eurasie (CREE) de l'INALCO et actuellement en poste dans le Sud-Caucase. Auteur de “Russie - le retour de la puissance” (Armand Colin, 2021).
#russie #vladimirpoutine #franceculture _____________