AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354802295
240 pages
Editions Amsterdam (06/05/2021)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Un humoriste qui multiplie, jusqu’au négationnisme, les mauvaises blagues sur la Shoah ; des activistes qui le soutiennent en invoquant le passé esclavagiste ; des candidats à la présidentielle qui tiennent à faire connaître leur jugement sur l’histoire coloniale de la France ; des ministres et des éditorialistes qui appellent à « retrouver » un âge d’or républicain ; des musulmans qui se comparent aux Juifs de l’entre-deux guerres pour alerter sur leur oppression ;... >Voir plus
Que lire après Politiques de la mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« le passé n'en finit pas de ne pas passer. » Face à ce constat, Pierre Tevanian se penche sur quelques « guerres mémorielles » récentes. Il refuse les rappels à l'ordre qui déligitiment tout écart par rapport au « récit national », empêchent de penser la question mémorielle comme une question sociale et politique, et propose de déboulonner quelques « grands hommes ».
(...)
En ces temps de confusion savamment entretenue, Pierre Tevanian nous fournit des outils critiques extrêmement utiles.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En vandalisant un monument, qui lui-même vandalise, depuis des décennies parfois, depuis des siècles souvent, la mémoire des vaincu·e·s, je veux dire la mémoire des génocidé·e·s, des colonisé·e·s, des esclavagisé·e·s, de tou·te·s les exclu·e·s de la mémoire nationale étatisée, lesdit·e·s exclu·e·s de la mémoire se donnent leurs propres espaces et leurs propres temps de commémoration, leurs propres monuments et leurs propres cérémonies – bref : les coordonnées existentielles indispensables pour tenir debout malgré un passé traumatique, vivre le présent et se tourner vers l'avenir. En l'absence de journées fériées et de cérémonies officielles conséquentes, on s'invente des monuments de “cérémonies populaires“comme le déboulonnage, qui défraie la chronique et interpelle une collectivité nationale amnésique, ignorante ou indifférente. 
Commenter  J’apprécie          80
Il y a donc bien une “responsabilité blanche“ : non pas à l'égard du passé, qui ne dépend pas de nous, mais à l'égard du présent. Les français·e·s blanc·he·s ne sauraient être tenus responsables de ce qu'ont fait leurs ancêtres ou leurs dirigeants dans le passé, mais ils sont responsables de ce qu'ils font ou laissent faire au présent. 
Commenter  J’apprécie          80
Il est en somme des circonstances dans lesquelles l’extrapolation est infiniment moins fautive que l’ergotage, l’euphorisation, la dénégation et l’inaction. L’appel à la nuance et au discernement révèlent parfois moins la rigueur et la haute intellectualité que la perte de toute décence commune. 
Commenter  J’apprécie          90
Les torts subis dans le passé ne passent pas avec le temps qui passe, mais se transforment en traumas, en rancœurs, en colères, en mille autres choses encore qui en font des torts toujours présents, actuels, réels et non "seulement symboliques". Il faut se rendre à l'évidence : dominants comme dominé.e.s, nous vivons au passé en même temps qu'au présent, avec des morts comme avec des vivants. Le passé n'en finit pas de ne pas passer, et les morts s'invitent chez les vivants, pour le meilleur comme pour le pire. (12)
Commenter  J’apprécie          20
Une statue est un objet mémoriel et non historique, dont la vocation est de célébrer un personnage et non de livrer une connaissance objective et exhaustive sur le passé. L’histoire s'inscrit dans des livres, et non dans des monuments ou des noms de rue. 
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pierre Tévanian (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Tévanian
Pierre Tevanian (4) immigration et partis politiques
autres livres classés : crimes de guerreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1124 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}