Assez étonnant ce roman pour enfants... La structure en mode d'emploi pour réaliser ses rêves (ici, construire une fusée pour aller dans la lune) donne un feel-good / développement personnel version enfants 7-8-9-10 ans, avec un vocabulaire plus riche que dans certains livres actuels pour adultes (!), ce qui fait bizarrement un langage un peu désuet.
Les illustrations ne sont pas un coup de coeur mais elles sont très sympathiques et dans une jolie mise en page.
Évidemment, ceci est mon point de vue d'adulte mais en écrivant cette critique je repense à certains J'aime lire qui ont marqué mon enfance : il faudrait un enfant que je n'ai pas sous la main pour savoir si Une fusée pour la lune peut jouer ce rôle-là. Probablement que oui, certains petits lecteurs et certaines petites lectrices pourront y trouver imagination et émotions.
Ps : c'est une histoire sans mamans.
Ce petit roman est construit comme un guide pour construire une fusée d'après les conseils de la jeune Aurore, 9 ans. Avec un vocabulaire assez riche, ce guide nous apprendra qu'il faut savoir se fixer des objectifs, être courageux, ne pas se laisser démoraliser par les obstacles et surtout que le plus important dans une quête c'est souvent le voyage pour y parvenir !
Une aventure sympathique à partir de 8 ans
Livre reçu dans le cadre de la masse critique.
Je lis aussi des livres jeunesse car mes enfants et moi parlons beaucoup de nos lectures. Cet ouvrage a une première qualité : sa couverture, superbe, brillante, avec rebords... l'écriture est assez grosse, ce qui en fait un livre accessible dès 8 ans pour les bons lecteurs (les héros ont 9 ans). Les illustrations sont très parlantes. J'ai beaucoup aimé la construction du livre, sous forme de conseils pratiques pour construire la fusée... Il y a le rêve des enfants, et puis il y a beaucoup plus : les relations avec les adultes, les petites leçons sur le matériel de récupération... c'est aussi très intéressant pour des professeurs de primaire à mon sens.
C'est Mathis qui a découvert ce livre. Il l'a lu d'une traite, malgré son avis mitigé.

J'aime beaucoup la couverture et les illustrations à l'intérieur qui me font énormément penser à l'univers du livre " le Petit Prince " d'Antoine de Saint-Exupéry. J'avoue que c'est ce qui m'a poussé à découvrir ce livre.

L'histoire est assez sympa et on y aborde des sujets que les enfants aiment beaucoup: l'amitié, l'entraide et surtout le rêve. Je crois que c'est ce point qu'on a beaucoup aimé: le rêve, la lune, les étoiles ... Ce monde un peu particulier de l'espace qui nous laisse toujours rêveur.

Mathis quant à lui n'a pas tout aimé dans ce livre. Les astuces et les conseils que les personnages donnent au fil du livre, pourtant je les trouve bien sympathique, n'a pas trouvé grand intérêt pour lui. Il n'a pas aimé non plus le camarade qui est assez méchant et ne croit pas aux rêves de Akim et Camille.

En bref: Un petit roman très sympathique que les enfants à partir de 7 ans découvrirons avec délice pour son thème qui les laisseront dans la lune
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Voici un petit roman bien sympa qui emmène nos loulous au pays de leurs rêves et de leur imagination débordante !
🎂 7 - 10 ans.

ʟᴇ ᴘɪᴛᴄʜ : Aurore et Akim, 9 ans, sont amis et camarades de classe. Quand une des élèves présente un exposé sur les planètes du système solaire, une idée prend forme dans leurs esprits : à eux deux, ils vont construire une fusée. Akim a pour objectif de découvrir une nouvelle planète. Aurore, quant à elle voudrait aller sur la Lune pour voir sa maman, partie pour toujours, il y a 2 ans.

J'aime l'amitié entre les deux enfants qui vont unir leurs forces pour fabriquer une fusée en bois. Quelle chouette initiative de la part du papa d'Aurore de ne pas se moquer de leur idée, de leur souhait légitime.

J'ai apprécié qu'Aurore s'adresse au lecteur pour raconter l'histoire. Cela donne au roman une ambiance feutrée qui permet au lecteur d'entrer dans la confidence.

Le roman peut paraitre relativement court. En tant qu'adulte, j'aurais apprécié quelques détails et explications supplémentaires. Mais cela a très bien convenu à ma fille qui a pu échafauder des hypothèses de réponses aux données que nous n'avions pas ! Autrement dit, vives les bienfaits de l'imagination 😉

Un roman qui laisse libre cours à l'imagination et aux idées farfelues ! Idées potentiellement réalisables quand les adultes mettent tout en oeuvre pour aider les enfants à concrétiser leurs rêves.

Un très chouette roman qui donne diverses perspectives d'analyse avec les enfants ; que ce soit à la maison ou à l'école !
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Je tiens à remercier Alice Jeunesse et Babelio pour l'envoi de ce livre. Je l'ai fait découvrir à mon fils mais il est encore un peu jeune pour tout comprendre même s'il a quand même apprécié grâce aux illustrations qu'il y a au fur et à mesure des pages.

Ce petit livre donne de l'imagination aux enfants, il permet de découvrir les rêves de deux enfants Aurore et Akim qui veulent construire une fusée pour diverses raisons et celle d'Aurore est touchante puisque c'est pour essayer de voir sa maman décédée depuis deux ans... C'est à la fois triste mais une réalité pour beaucoup de gens ou même d'enfants malheureusement. Mais ils se rendent compte très vite, et ils l'ont toujours su que leur fusée n'irait jamais dans l'espace mais ils sont contents d'avoir essayer de réaliser leur rêve. Pourtant, ils réalisent que les rêves sont importants et qu'il ne faut pas oublier de vivre et de profiter. C'est une belle morale ! C'est vrai que l'on a tendance, nous parents, de vouloir que nos enfants grandissent vite, et on oublie qu'ils sont petits et qu'il faut qu'ils profitent de leur innocence et des petites choses de la vie. Et il en va de même pour eux des fois, ils se mettent la barre haute et se fixent des objectifs alors qu'il faut quand même qu'ils jouent et pensent à autre chose.

En résumé, Une fusée pour la lune est un livre pour enfant très bien écrit, j'aime beaucoup le fait qu'il soit comme une sorte de journal intime agrémenté de conseils au fur et à mesure de l'histoire tout en citant des citations, hommes ou dates célèbres ce qui donne de la culture aux enfants qui le découvrent. C'est un livre qui aborde plusieurs thèmes importants et incite les enfants à garder leur âme d'enfants le plus longtemps possible malgré les aléas de la vie. Une très bonne découverte ! Je pense que mon fils sera heureux de le lire plus tard quand il saura lire car c'est une belle histoire.
Aurore et Akim ont décidé de construire une fusée. L'un pour aller découvrir une planète tel Christophe Colomb, l'autre pour aller voir sa maman sur la lune.