Circonflexe (17/02/2012)
4.5/5   4 notes
"Il y a longtemps, lorsque les hommes et les animaux parlaient la même langue..."
Ainsi commencent de nombreux mythes et récits inuit.
Certains racontent comment l'obscurité régnait autrefois sur le monde polaire ou comment les premiers animaux sont apparus. Ils présentent les grands esprits de l'univers ainsi que le chamane, capable d'entrer en relation avec eux. D'autres décrivent la vie quotidienne dans le Grand Nord, souvent exigeante, et montrent ... >Voir plus
Que lire après Contes inuitVoir plus
La surprise est très bonne ! Les deux recueils ont été écrits par les mêmes auteurs, seules l'illustratrice change. Il y a quelques contes en commun mais seulement trois ce qui ne m'a pas dérangée du tout.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour les dessins de Laura Guéry : j'aime beaucoup les couleurs qu'elle utilise, parfois chaudes et souvent froides. Elle nous plonge vraiment dans l'ambiance des différents contes : on sent le froid de la région mais surtout la chaleur de ses habitants.

Ces dessins sont d'autant plus importants que ce recueil est presque un album pour enfants : environ 1/3 de chaque page est occupé par un dessin. Il me semble que ce livre s'adresse vraiment à n'importe quel enfant : qu'il commence à lire ou bien que ce soit déjà le cas depuis un moment. de même pour les plus jeunes : même si les éditions circonflexe conseillent ces contes à des enfants de 7-12 ans, ils m'auraient vraiment plu pour mon histoire du soir quand j'étais petite.

J'aime beaucoup l'immersion que nous propose Emmanuelle Stimamiglioet Sylvie Teveny dans le grand nord : les expressions traditionnelles sont conservées et l'on découvre beaucoup d'animaux et d'objets qu'on ne connait pas forcément en occident.

J'ai énormément apprécié le lexique que l'on retrouve à la fin du volume proposant une explication simple pour les mots compliqués : c'est un vrai plus pour cet ouvrage. Les enfants sont vraiment indépendants des adultes face à Contes inuit.

J'aime la simplicité d'écriture des deux auteurs : elles ont vraiment mis en avant l'histoire et non le texte. du coup, l'on s'immerge d'autant plus facilement dans l'univers des personnages qu'aucunes fantaisies de langage dénote du texte. Sans compter qu'elles sont vraiment en "osmose" : je ne saurais préciser où il y a un changement d'auteur.

Cet ouvrage est vraiment une bonne surprise : il permet vraiment de s'immerger dans cet univers magique et très nature.

Une lecture parfait pour les (grands) enfants !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..