Critique de EssyMix

Walter Tevis est particulièrement connu depuis le succès de la série le jeu de la Dame sur Netflix puisque c'est celui-ci qui a écrit le roman sur lequel se base la série. Nous parlons ici d'un autre de ses romans, à savoir L'Oiseau moqueur, roman d'anticipation dystopique publié en 1980, que j'ai acheté aux éditions Gallmeister avec une magnifique couverture comme d'habitude !

J'ai relu récemment quelques romans de science-fiction classiques tels que Je suis une légende, le meilleur des mondes, Des fleurs pour Algernon, et j'ai encore en stock 1984 ainsi que Fahrenheit 451 (si vous avez d'autres idées, je suis preneur !). Moins connu, l'Oiseau moqueur rentre parfaitement dans cette catégorie.

L'histoire se concentre sur trois personnages. le personnage principal est Paul Bentley, un humain qui découvre un art totalement oublié dans ce monde : la lecture. Par la même occasion, il apprend aussi l'écriture, et va rédiger son journal quotidien, que nous lisons. Ensuite, nous trouvons Mary Lou, jeune femme que Paul va rencontrer lors d'une balade dans New York et à qui il fera part de ses découvertes. Enfin, Robert Spofforth est un robot, le dernier de sa classe 9, le plus intelligent des robots jamais construits.
L'histoire se déroule en 2450 environ, dans un monde dirigé par les robots, où les humains ne sont plus que des êtres vieillissants, drogués, isolés qui s'immolent par groupes en pleine rue. Toute l'humanité est gérée par des robots, très souvent en panne, ce qui fait que tout ne tourne plus très rond sur Terre. J'ai souvent eu en tête la scène du film Wall-E dans laquelle on voit les humains devenus obèses et incapables de se déplacer seuls. Au fur et à mesure de l'histoire, Paul va se rendre compte de l'état de l'humanité et découvrir tout ce qu'elle a perdu, en faisant attention aux obstacles que Robert va lui lancer.

J'ai dévoré L'Oiseau Moqueur en deux jours, voulant découvrir ce que l'humanité était devenue et comment Paul allait survivre dans ce monde hostile. Je me suis posé de nombreuses questions au cours de ma lecture. Il est évident que même si l'histoire est née dans l'imagination d'un auteur des années 80, tout ceci est très plausible. Je me demande ce que Walter Tevis écrirait aujourd'hui, à l'époque des réseaux sociaux, des portables, des intelligences artificielles, des GAFAM, etc. Que reste-t-il à l'humanité si tous les aspects de notre vie sont de plus en plus gérés par des IA ? Va-t-on arrêter de lire et d'écrire pour seulement swiper sur notre flux Insta ?