Critique de Tostaky0

Avant de vous parler de ma lecture, je vais faire une petite mise au point.
- Je n'ai pas vu la moindre image de la série tirée de ce roman
- Je n'ai jamais joué aux échecs de ma vie et je n'ai jamais eu l'intention d'y jouer, étant nul dans tout ce qui comprend des calculs, des mathématiques ou une quelconque stratégie.
- ce n'est pas moi qui ai choisi cette lecture puisque ce livre m'a été offert, pour mon plus grand plaisir...
Voilà, toutes ces précisions faites, passons donc maintenant à ce qui fait l'essence de mes chroniques.
Je me suis régalé.
Je ne sais toujours pas jouer aux échecs, les règles continuent de m'échapper, je n'ai pas tout compris des différentes ouvertures (Sicilienne, Ruy Lopez ou autres Gambit de la dame) employées et pourtant j'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman de Walter Tevis (écrit en 1983, quelques mois avant sa mort), réédité dans une nouvelle traduction par les éditions Gallmeister.
Le destin de Beth Harmon, cette petite orpheline qui va découvrir, par hasard et au fond d'une cave, le jeu qui va bientôt changer sa vie, est aussi incroyable que passionnant.
Ce roman se lit comme un polar, une fois qu'on est rentré dedans, on ne le lâche plus.
Et si je dis, plus haut, que je ne jouerais jamais aux échecs, j'avoue que je suis intrigué et que je me demande si je n'aimerais pas suivre quelques parties au cours desquelles s'affrontent les maîtres du jeu.
Au risque de vous choquer, je suis incapable de vous dire si ce livre est bien écrit.
Oui, je vous vois faire les gros yeux, mais ce que je retiens, je me répète, c'est le pied que j'ai pris à cette lecture.
Je me suis glissé dans la tête de Beth et j'ai souffert avec elle, j'ai tremblé à ses côtés quand je me suis retrouvé face à ces professionnels de l'échiquier, j'ai avalé les tranquillisants et me suis parfois enivré,  mais quel bonheur.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les puristes et inconditionnels de ce sport cérébral, je ne vais même pas chercher à savoir si l'auteur est crédible et s'attache aux réalités des compétitions, je ne garde, au moment où je referme ce roman, que le souvenir d'un excellent moment de lecture.
Pour ma part, j'ai quand même appris quelques trucs et expressions et j'aurais (je l'espère) l'air un peu moins sot si j'assiste un jour à une partie, même entre deux amateurs.
Alors, je vous le redis, même si ce monde vous paraît éloigné de vous, s'il ne vous passionne pas, si vous le croyez réservé à une élite intellectuelle, je vous assure que Tevis vous fera oublier vos préjugés et passer un agréable moment.