Éditeur : Actes Sud Junior (02/01/2013)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)
C'est la fête des Rois chez Crocolou!
Il mange la galette en famille et c'est sacrément bon.

brigittelascombe
  19 janvier 2013
"Ding! Dong! Les voilà!"
On fête l'épiphanie chez Crocolou.On tire les rois en famille et on se régale d'une galette dorée à point choisie dans la vitrine de Madame Cochon. Papa, Maman,Papi,Mami et Marilou, sa petite soeur, se rassemblent pour partager un moment de pur bonheur avec dégustation en musique.
Tirage au sort, déception de ne pas avoir la fève, puis joie d'être désigné roi...Crocolou aime la galette, c'est sûr! "Crac".
Ophélie Texier, dans cette série des Crocolou (Crocolou aime les livres, Crocolou aime savoir pourquoi, Crocolou aime le père Noël, met en scène les goûts d' un petit crocodile fort sympathique et des évènements ponctuant sa vie familiale. L'auteur a déjà publié sur des familles peu représentées dans les albums enfants (homoparentales,recomposées,adoptives...). le nom de Crocolou est formé d'un début de crocodile et d'une fin de loup, sa maman est crocodile et son papa est loup.Il est vert mais sans doute métis.Sa soeur est plus grise. Certains détails diffèrent car les autres membres de sa famille ont des caractéristiques différentes. Ce qui peut être intéressant à expliquer à un tout petit s'interrogeant sur les communautés interraciales.
L'épiphanie est évoquée mais le côté religieux de cet évènement est laissé flou ce qui fait que Crocolou aime la galette ...stop...ou plus. Chaque lecteur a le choix d'approfondir la question.
Les personnages sont sympathiques (l'enfant s'identifie aisément), les décors très fouillés, les couleurs pimpantes (rose fushia,vert prairie,jaune citron,bleu roi..). Chaque détail est soigné(la boulangère Cochon a une jolie robe,un tablier blanc,un collier de perles..). Bref, dans un genre complètement différent du conte russe Roule galette de Natha Caputo, pour un petit prix (inférieur à 8 euros) ce livre est excellent tous points de vues....et en plus il est d'actualité..."Crac!"
dominath
  03 janvier 2014
Crocolou...il est craquant! Belle histoire simple pour les tout-petits

brigittelascombebrigittelascombe   19 janvier 2013
Quand tout le monde est servi,chacun dévore sa part de galette.Même Loulou et Doudou en ont un petit bout.
ClioInoClioIno   13 février 2020
Quand soudain, on entend "crac" dans la bouche de Marilou.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus