AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803651924
68 pages
Éditeur : Le Lombard (26/09/2014)
3.22/5   16 notes
Résumé :
Dans un XIXe siècle en pleine mutation, alors que les hommes repoussent les frontières du savoir, Edwin, gentleman passionné de sciences, cherche les origines de son espèce.

Accompagné de son majordome et de son chien Floch, Edwin s'embarque pour une incroyable aventure, qui le conduira bien au-delà de ce qu'il espérait...

Il découvrira un monde où se mélangent réalité et fiction et prendra alors conscience que les origines de l'homme... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
LePamplemousse
  29 octobre 2014
J'ai choisi cette bande dessinée juste en la feuilletant.
Les pages semblaient pleines de décors fantastiques, j'y ai vu des villes fabuleuses, l'intérieur d'un navire, le cabinet de travail d'un scientifique, une jungle luxuriante....
Et je me félicite de ce hasard car j'ai beaucoup aimé cette histoire qui ressemble à la fois à un récit de voyage et à une quête des origines.
Le personnage principal, Edwin, est passionné par l'Afrique et l'origine de la race humaine.
Accompagné de son majordome et de son chien, il va entreprendre une expédition incroyable et déroutante.
La fin m'a apporté la preuve que j'avais bien eu affaire à une bande dessinée peu commune mais véritablement de qualité, une ode aux rêves et aux envies, même si celles-ci paraissent parfois peu à notre portée.
Commenter  J’apprécie          290
Myriam3
  26 mars 2017
Il y a de ces histoires qui vous mènent par le bout du nez là où n'auriez pas imaginé mettre les pieds, et celle-ci en fait partie, bref c'est une belle découverte!
19ème siècle, Londres, l'Afrique attire les Européens. Edwin, lui, a une bonne raison: il est convaincu que ce continent est le berceau de l'Homme, et il veut en donner les preuves. Personne ne voulant financer ses recherches - quel rapport peut-il y avoir entre eux et les primates??- Edwin embarque clandestinement dans un bateau, accompagné de son chien Floch et de son majordome.
Je ne veux pas en dire plus car c'est à partir de maintenant que l'aventure commence, inattendue et pleine de surprises.
Elle mériterait d'être une série plutôt qu'un one-shot!
Commenter  J’apprécie          190
Erik_
  15 novembre 2020
Edwin est une bd qui est née à partir de la réussite d'un concours (le prix Raymond Legrand de la jeune création en 2013). Cela permet à de jeunes auteurs fort prometteurs de se faire connaître. Il est vrai que le projet était plutôt intéressant que de partir sur la recherche des origines de l'homme à l'époque victorienne d'un certain Darwin.
Cependant, ce voyage vers l'Afrique, berceau de l'humanité, va nous conduire dans un autre monde fantasmagorique et onirique. C'est une réelle surprise quant à la direction prise qui ne sera pas celle que l'on imaginait au départ. Il est clair qu'il fallait de l'audace et que cela surprend. Cependant, cela vient un peu comme un cheveu sur la soupe alors que rien n'y préparait.
On sent également l'influence de Léo et son bestiaire imaginaire des mondes d'Aldébaran. L'album est cependant assez atypique avec son propre style. Bref, on a affaire à une bd peu commune avec une fin assez surprenante.
Commenter  J’apprécie          10
lectures_du_chatpitre
  31 octobre 2017
Même si les scientifiques risquent d'être plus taché par l'histoire d'Edwin, cette bande-dessinée s'adresse à tout le monde pour offrir l'histoire d'une quête et d'un voyage vers des terres inconnues qui pourraient offrir bien plus que la découverture des origines de l'humanité…!!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
psychovision
  08 octobre 2014
Pour leur première collaboration en bd, Manon Textoris et Julien Lambert ont obtenu le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2013, un prix qui permet à ses lauréats de voir publier leur album chez le Lombard, une excellente initiative qui nous permet de découvrir de jeunes auteurs forts prometteurs.
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BullesEtOnomatopees   14 octobre 2014
Edwin, Le Voyage aux Origines est une BD très agréable à lire qui saura vous réserver une belle part d’aventures et de surprises car si tout commence de façon somme toute assez classique attendez vous à basculer dans un récit fantastique.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Auracan   07 octobre 2014
L'intrigue imaginée par Manon Textoris, après un début relativement classique, glisse peu à peu vers le fantastique et n'est vraiment pas avare de surprises, rythmée, en outre, par quelques amusants clins d'oeil.
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi   03 octobre 2014
Ce récit d’apprentissage aux forts accents oniriques, jouissant d’une belle surprise finale, est parfaitement construit et rythmé. Le dessin de Julien Lambert, s’il doit encore s’affirmer pour mieux creuser son propre sillon, est agréable, dynamique et cohérent.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BoDoi   03 octobre 2014
Ce récit d’apprentissage aux forts accents oniriques, jouissant d’une belle surprise finale, est parfaitement construit et rythmé. Le dessin de Julien Lambert, s’il doit encore s’affirmer pour mieux creuser son propre sillon, est agréable, dynamique et cohérent.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
claumifaclaumifa   01 juillet 2015
- J'aurais pu prouver que nous sommes tous semblables ! Si on m'avait laissé aller en Afrique...
- Encore cette histoire d'Afrique ? Edwin, c'est ridicule !
- COMMENT CA RIDICULE ?!! C'EST ÉVIDENT AU CONTRAIRE ! L'Afrique à cause des grands singes !
Les singes et leur troublante ressemblance avec la race humaine...
Le chimpanzé vit en communauté, utilise des outils, possède un instinct maternel et le sens du sacrifice, tout comme nous !
Charles, le rapport de longueur des bras de l'hylobates au gorille est le même que celui des bras du gorille à l'homme !
Il n'y a plus de différences entre un singe et un homme qu'entre un cocker et un fox-terrier ! Et de tous, ce sont les chimpanzés et les gorilles qui nous ressemblent le plus...
J'en conclus que si les espèces les plus proches de l'homme viennent d'Afrique... les origines de l'Homme doivent donc se chercher... EN AFRIQUE !
- Aaaah ! Quel dommage que votre expédition ait été rejetée...



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Erik_Erik_   15 novembre 2020
Une origine est toujours la fille d'une origine plus ancienne.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4075 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre