ISBN : 260301403X
Éditeur : Delachaux et Niestlé (28/09/2006)

Pourquoi les chats ronronnent-ils ? Que se disent les fourmis lorsqu'elles gesticulent, comme en une intense conversation ? Pour informer leurs congénères, tromper une proie, attirer un partenaire... Les animaux ont des raisons multiples de communiquer. Cet ouvrage nous explique pourquoi, comment, dans quels contextes les signaux sont émis, quels rôles ils jouent dans la dynamique de l'équilibre entre les espèces, dans les écosystèmes. Ponctué d'exemples fascinants ... >Voir plus

LaSalamandreNumerique
  30 novembre 2018
Cet ouvrage présente les différents moyens de communication des animaux (chimiques, optiques, sonores, tactiles et électriques) puis étudie de façon assez systématique les divers aspect de la vie de ces derniers sous cet angle « social ». Nous voyons ainsi comment se règlent les conflits, les relations familiales, sexuelles, l'assistance entre animaux, l'éducation des petits…. Cette clé de lecture s'avère très féconde pour qui aime les animaux et désire aller plus loin pour mieux les comprendre dans leurs environnements naturels.
La plume de ce docteur en biologie de l'évolution et écologue est à la fois claire, simple et précise. Les dessins illustrent agréablement le propos.
En bref ce petit livre offre, de façon très accessible, un condensé des connaissances sur ce sujet et permet à qui ne maîtrise pas ces questions, de se faire une vision d'ensemble à la fois rapide (moins de 200 pages) et complète. Je conseille donc cette lecture sans hésiter à tout passionné de nature à partir de 12 ans sachant que cette première approche rigoureuse et synthétique peut enrichir chacun.
La principale difficulté est sans doute aujourd'hui de parvenir à lire cet écrit. J'ai pu voir en rédigeant cette critique qu'il est épuisé et que les rares exemplaires disponibles à l'achat sont à plus de 400€ ce qui semble disproportionné. Il est sans doute plus accessible en bibliothèques.