EAN : 9782262023218
Perrin (14/05/2008)
3.73/5   11 notes
Qui, mieux que Charles Péguy (1873-1914), a incarné la vertu républicaine par la modestie de ses origines, sa rectitude morale, ses engagements intellectuels et politiques ? Et pourtant, quelle existence singulière et fulgurante que celle de ce normalien qui revendiquait hautement ses origines paysannes et devint l'une des plus grandes figures littéraires et politiques de la France contemporaine... Il fonde en 1900 les Cahiers de la quinzaine, écrit une œuvre imme... >Voir plus
Que lire après Charles PéguyVoir plus
Si vous n'êtes, comme c'est mon cas, ni familier de son parcours ni de son oeuvre, vous trouverez dans cette biographie un bel aperçu de la vie et de l'homme complexe - même si toutes ces facettes ne sont pas représentées, comme son nationalisme - qu'était Charles Péguy.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lu avec grand intérêt la biographie de Charles PEGUY écrite par Arnaud TEYSSIER en 2008 aux éditions Perrin.

Charles PEGUY né en 1873 paysan de l'orléanais disparaît en 1914 d'une balle dans le front debout face à l'ennemi d'alors. ‘'Le voilà entré parmi les héros de la pensée française. Son sacrifice multiplie en une minute la valeur de son oeuvre'' écrira Maurice Barrès.

Arnaud TEYSSIER nous fait revivre les moments marquants de la fin du 20ème siècle commencé en 1870 et achevé en 1914 avec un extraordinaire recul.

J'ai noté ces descriptions de PEGUY, ‘'un marcheur qui forge ses pensées… physiquement'' ou cette manière d'effectuer ses dissertations ‘'CP reste longtemps immobile, renversé sur son bancs, les yeux clos, perdu dans ses réflexions…et ne prend sa plume que vers la fin de l'épreuve pour rédiger son texte avec soin…''

L'auteur nous fait traverser l'Affaire Dreyfus, puis 1905 l'année qui voit les annonces des évènements du 20ème siècle. La fin du Combisme, la création de la SFIO avec la bascule du socialisme français vers le marxisme et la préfiguration du communisme, les prémices de la révolution bolchevique, l'annonce de la guerre avec les renoncements lors de la provocation de Tanger puis Agadir.

Ses rencontres et ses ruptures avec Jules FERRY et toute la gauche pré-marxiste, avec les grands philosophes que sont Maritain ou Bergson et les penseurs politiques tels Maurice BARRES ou Charles MAURRAS ou Léon BLOY.

Tous ces évènements, relatés avec justesse de ton avec peut-être une caricature trop tranchée des Ligues, m'ont montré la cohérence intellectuelle de Charles PEGUY dans cette période d'installation de la république et de la modernité matérialiste et m'a permis de comprendre pourquoi de droite et de gauche chacun utilise Charles PEGUY.

PEGUY ET MAURRAS:
"Aux yeux de Péguy, Maurras, fondateur de l'Action française, reste un tacticien. Il finira même par le qualifier de politicien et de moderne, confiant à Bergson, alors en butte de l'Action française:"Moi seul ai la plume assez dure pour réduire un Maurras."Comme l'écrit fort justement Géraldi Leroy, "seules la conjecture et ses contraintes, unissant Péguy et Maurras, bon gré mal gré, contre le péril allemand, ont empêché un affrontement qui aurait donné lieu à un prodigieux échange polémique".La confrontation intellectuelle entre les deux hommes aurait sans doute été fertile. Daniel Halévy, dans son ouvrage sur Péguy, écrit avec finesse:" Il n'est pas difficile d'imaginer ce qu'eût été une polémique entre Maurras et Péguy, polémiste d'égales force: Péguy aurait mémorablement montré que Maurras méconnaissait entièrement l'âme du peuple français, Maurras aurait mémorablement montré que ce qui tenait lieu de pensée à Péguy était un tissu de contradictions. Ni l'un, ni l'autre ne le voulut."D'une certaine manière, aurras continua seul cette réflexion qui les opposait et les rapprochait à la fois. Il publia vers la fin de sa vie, en 1948, l'un de ses ouvrages majeurs, où il réglait ses comptes avec la Révolution française et sa conception, à ses yeux erronée, de la liberté: il avait pour titre L'Ordre et et le Désordre."p.245
Descriptions de PEGUY,
‘’un marcheur qui forge ses pensées… physiquement’’
ou cette manière d’effectuer ses dissertations
‘’Charles Peguy reste longtemps immobile, renversé sur son bancs, les yeux clos, perdu dans ses réflexions…et ne prend sa plume que vers la fin de l’épreuve pour rédiger son texte avec soin…’’

Lire un extrait
Videos de Arnaud Teyssier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Teyssier
Marquée par l'échec de François Fillon, éliminée au premier tour de la présidentielle avec 20% des voix, puis des européennes n'ayant rassemblé que 8,14% des suffrages autour de François-Xavier Bellamy, la droite française paraît aujourd'hui manquer d'un leader capable de rassembler autour d'idées clairement définies.
L'un des grands enjeux de la droite pour la présidentielle de 2022 sera alors de réussir à se démarquer des thématiques sécuritaires du Rassemblement national et du programme économique de la République en marche.
Que représente aujourd'hui la droite française ? Comment a-t-elle évolué depuis De Gaulle ? Sur quel terrain politique peut-elle gagner les prochaines présidentielles ?
Pour en parler nous recevons Arnaud Teyssier, historien, essayiste spécialiste d'histoire politique de la Ve République et haut-fonctionnaire. Son dernier livre “L'énigme Pompidou / De Gaulle” est paru chez Perrin (mars 2021). Il est rejoint par Sarah Belouezzane, journaliste au service politique du Monde.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 1 Septembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr