Hubert Tézenas (Traducteur)
Presses de la Cité (20/01/1999)
3.76/5   17 notes
Injustement accusés du meurtre de seize personnes et de l'explosion d'un dépôt de produits chimiques dangereux, Jack et sa femme Caroline se cachent depuis quatorze ans dans une petite ville du sud des Etats-Unis. Sous un faux nom, ils ont retrouvé un travail, une vie paisible avec leur petit garçon. Mais un contrôle du FBI les oblige à prendre de nouveau la fuite. Traqués par toutes les forces de police ainsi que par des tueurs, il leur reste une seule solution : d... >Voir plus
Que lire après Coup torduVoir plus
Après le succès imprévu, en 1996, de son premier roman à suspense « Nathan », Gilstrap a entrepris « coup tordu » comme un test pour déterminer s'il pouvait se consacrer à l'écriture. Il a choisi une trame très proche de celle de Nathan. Au lieu d'un enfant fugitif, il raconte l'histoire d'un couple et de leur enfant traqués par une inspectrice coriace du FBI, pour un attentat éco-terroriste qu'ils n'ont pas commis.

L'histoire commence 14 ans après leur première fuite.Ils ont réussi à changer de nom et s'insérer dans une petite ville, quand un contrôle policier révèle leur identité. Précipitamment, ils fuient vers un lieu prévu depuis longtemps. (Suspense de haute intensité quand ils vont chercher leur fils au collège encerclé par la police)
Le choix d'une famille fugitive ouvre des perspectives différentes de Nathan, les 2 époux n'ont pas toujours des réactions cohérentes et leur fils rejette radicalement ce changement de vie. Ils décident alors de revenir sur les lieux de l'attentat pour comprendre la manipulation, le coup tordu, qui les a désignés comme terroristes. Leur démarche referme l'étau policier et du manipulateur sur eux. L'adolescent est blessé, sa mère est emprisonnée. Morceau de bravoure du roman : le mari fait une intrusion dans l'appartement de l'inspectrice pour la convaincre de leur innocence. La fin du roman et ses rebondissements sont dignes d'un film de Tarantino.

Certains considèrent que ce type de roman n'est pas de littérature. Certes ces fugitifs n'ont pas la complexité et la dimension psychologique du plus célèbre fugitif: Jean Valjean ou du policier Javert. Coup tordu n'a pas non plus la portée sociale des Misérables. (qui fut cependant à sa sortie un "best seller" décrié par la critique)
Mais il s'agit d'un thriller, le contrat avec le lecteur est clair, pas de longues descriptions, pas d'analyses psychologiques très développées, mais une histoire captivante, un rythme haletant, qui s'accélère. En produisant un nouveau « best seller » Gilstrap a réussi son test
Ceux qui ont aimé Nathan aimeront coup tordu. En ce qui me concerne, il vaut une étoile en moins parce que les personnages sont un peu moins sympathiques et intéressants que ceux de Nathan.

Nb
Il me parait enrichissant de comparer ce livre au bon film de Sidnet Lumett: à bout de course qui traite sous un angle beaucoup plus psychologique des rapports entre un couple d'anciens activistes et leur fils adolescent déchiré entre son amour pour ses parents et son désir d'échapper à une vie de fugitif
Jack va travailler un matin et pas de chance pour lui le FBI débarque. Ils ne sont pas à la poursuite de Jack Brighton mais de trafiquants de drogue faisant partie du personnel. Pas de chance, en voyant des hommes armés débarquer par surprise Jack sort une arme de son tiroir ce qui lui vaut d'être conduit au poste. Et Jack le sait dans peu de temps, cette arrestation va faire sauter son identité secrète et réveler qu'il fait parti des individus les plus recherchés pour un drame datant de 14 ans. Il faut alors sortir du poste au plus vite, avertir sa femme Carolyn et reprendre la fuite. Problème: ils ont fait une erreur. Ils ont eu un fils Travis et fuir avec un enfant qui ignore tout de la vérité va être problématique.

Une bonne petite histoire réunissant de bons sujets de suspens. Qu'ont donc fait les Donovan quatorze ans plus tôt? S'ils sont innocents des faits reprochés, comment se disculper et qui est donc responsable? Comment échapper à la chasse aux fugitifs lancée à leur trousse et comment se sont ils échappés il y a quatorze ans? Et aujourd'hui, comment y parvenir avec un fils pré-ado qui va voir en une journée sa famille voler en éclat sous la lumière de ces révélations?

L'histoire est bien construite, alternant les moments de fuite, les interrogations, les retours en arrière pour expliquer le passé: le drame, la fuite, les années à changer d'identité des Donovan jusqu'à celle des Brighton, les plans à mettre en oeuvre pour solutionner la crise...

Surtout les Donovan sont décrits pour ce qu'ils sont, c'est à dire des amateurs. Ils ont besoin d'aide pour y arriver, ne sont pas des porte flingues expérimentés, n'ont pas accès à un tas de technologie ou de contacts, seulement d'anciens amis plus ou moins utiles.

Un récit qui sait garder tout au long un suspens tout en nous racontant une histoire crédible et la solutionnant de manière assez crédible elle aussi. Un bon thriller donc
Ma première fois dans le thriller et je peux avouer que je suis déçue.

Tout commence alors que Jake et Carolyn sont accusés d'un crime qu'ils n'ont pas commis donc ils sont obligés de fuir. Un jour Jake sera arrêté à son travail et ils sont obligés de fuir à nouveau avec leurs fils. Je pense que ce livre à un potentiel sur son histoire de base et si vous êtes fans de ce genre de roman il est fait pour vous; cependant je ne l'ai pas du tout aimé. Je ne suis pas fan de ce genre là et j'ai voulu essayé. En effet, je suis mal à l'aise avec l'écriture qui est vulgaire, familier et la traduction est tellement mal faite que le traducteur nous a inventé des nouvelles expressions.

Un très bon roman pour une très bonne histoire. Cet auteur est peu connu je pense. Son plus grand succès étant "Nathan" en 1996.
Un roman bien dense, peut-être quelques longueurs mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié sans m'ennuyer du tout.
Je vous le recommande.

Au seul tremblement de ses épaules, Jake sut que sa femme pleurait. Il émanait d'elle une odeur de peur, de poussière et de sueur. Et, bon sang, d'alcool.
Sa vision se brouilla ; sans cesser de la serrer dans ses bras il lui déposa un baiser sur le sommet du crâne.
Il repensa à toutes les choses horribles qu'il avait dîtes et pensées sur le compte de ses parents au cours de leur dernière journée de vis commune, et à cet instant, il comprit qu'il ne les reverrait plus jamais.
Travis s'assit sur un tas de feuilles multicolores, adossé à un buisson. Cinq minutes - autant dire un battement de cils. C'était presque fini. Il n'avait plus peur. Tout allait bien se passer.
Il suivit du doigt le contour du menton de Carolyn et ses yeux s'emplirent de larmes.
- Si tout se passe bien, mon petit soleil, nous ne nous verrons plus jamais.