Actes Sud (19/11/2014)
Le tourisme noir, aussi appelé tourisme de la désolation, est un phénomène qui se développe depuis une dizaine d'années et qui tend à devenir un nouveau marché pour les tour-opérateurs et certains professionnels du voyage. Il ne se confond pas totalement, même s'il s'en rapproche, avec le tourisme dit mémoriel qui vise à établir une réflexion sur l'Histoire et à susciter une forme de recueillement. Le tourisme noir serait en quelque sorte une dérive morbide du touri... >Voir plus
Que lire après Tourisme de la désolationVoir plus
Un livre intéressant qui interroge sur le tourisme noir. Les photographies d'Ambroise Tézénas témoignent de cette fascination qu'ont les touristes de poser devant des lieux marqués par l'histoire comme la prison de Karosta en Lettonie ou le camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. Les extraits de brochures touristiques montrent le décalage entre les activités commerciales développées autour d'endroits marqués par la mort et le devoir de mémoire.

critiques presse (1)
LeFigaro
19 décembre 2014
«Ici, on vient vérifier le cauchemar», explique Ambroise Tézenas, un photojournaliste collaborant au New York Times Magazine et au New Yorker. Ce dernier nous entraîne dans ces visites déroutantes, dans le sillage d'un groupe faisant la queue devant une prison lettone ou d'un autre posant devant des ruines du tremblement de terre du Wenchuan en Chine.
Le Gorilla Safari Genocide Memorial Tour vous propose un rapide tour de Kigali ayant pour thème l'histoire du Rwanda, puis la visite des sites à la mémoire du génocide rwandais et enfin une randonnée parmi les gorilles dans le Parc national des Volcans. Le circuit débute et se termine à Kigali d'où vous prendrez votre vol de retour à la fin du safari.

(Source : Africa Adventures Safari LTD, Ouganda)
AVERTISSEMENT AU LECTEUR

Les textes d'introduction aux différents chapitres de cet ouvrage ainsi que le légens des photographies sont directement extraits de la documentation proposée aux visiteurs des sites (brochures, panneaux d'information, sites internet) tels qu'Ambroise Tézenas les a recueillis. Leur contenu comme leur présentation n'ont volontairement pas été modfiés.
Et si, sous prétexte de devoir de mémoire, nous n'étions pas simplement en présence d'un marché de la barbarie humaine ? L'explosion du tourisme de masse, qui appelle à proposer toujours des nouvelles offres, serait peut-être responsable de cette attirance exacerbée pour le macabre qui se cache derrière l'alibi culturel, voire éthique.