Jacques Lalloz (Traducteur)
Éditeur : Asuka (23/01/2008)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 8 notes)
Blackjack est un chirurgien mystérieux et solitaire, défiguré par une longue balafre lui barrant la joue, qui pratique la médecine dans l’illégalité. Doté d’un talent exceptionnel, les gens font appel à lui quand tout espoir a disparu.

Chrisalaude
  13 octobre 2010
Blackjack, ce classique du manga signé par le grand Osamu Tesuka, réédité en version Deluxe !
Blackjack est un chirurgien mystérieux et solitaire, défiguré par une longue balafre lui barrant la joue, qui pratique la médecine dans l'illégalité. Doté d'un talent exceptionnel, les gens font appel à lui quand tout espoir a disparu. Ainsi, médecin des causes perdues, Blackjack, tel un super-héros, réussi à réparer les corps atrocement meurtris, mutilés, défigurés, ravagés.Il faut dire que lui-même, jadis, a été sauvé par celui qui allait devenir son maître : Honma Jôtarô, à qui il doit la vie. « Quand on t'a amené en salle d'opération, tu n'avais plus ni crâne, ni visage, ni bras, ni jambes, ni viscères, tout était réduit en charpie. Tout le monde te croyait mort… J'ai tenté le tout pour le tout… Et tu as survécu, par miracle. (…). Je me suis dit que les médecins étaient des surhommes ! ».
Devenu lui-même médecin de génie, Blackjack saura soulever à chaque nouveau cas la question éthique de la valeur de la vie. Osamu Tezuka, qui a mis beaucoup de lui-même dans le personnage de Blackjack (l'auteur est médecin de formation), a d'ailleurs déclaré : « Ce que j'ai cherché à exprimer dans mes oeuvres tient tout entier dans le message suivant : aimez toutes les créatures ! Aimez tout ce qui est vivant ».
Sacré au Japon « Dieu du manga », Osamu Tezuka (1928-1989) est considéré comme le fondateur du manga moderne. Très influencé par les films d'animation américains, et plus particulièrement par Walt Disney, son dessin est d'ailleurs très reconnaissable par son côté « cartoon » aux traits clairs et généreux. Rien à voir, donc, avec les couvertures des différents volumes de la série.
idevrieze
  28 avril 2014
Des dessins à mi chemin entre les dessins animés de mon enfance, de la bande dessinée et du manga.
Pour illustrer mon propos, voici une planche au hasard
Et oui, c'est parti, j'ai pris le pli de lire au moins un manga, une bande dessinée ou un comic par semaine. Pour cette semaine-ci, BlackJack m'a réellement tentée. Cette couverture d'un homme couvert de cicatrices m'intriguait au plus haut point, sans compter la présentation de l'éditeur. du mystère tout cela. Me voici donc en train d'ouvrir la première page et Oh ! Me voici devant des dessins qui me rappellent les dessins animés de mon enfance : Albator, Astroboy et autres. Ce qui est naturel, pas de panique, l'auteur étant considéré comme un des papi des Mangaka. Aussi, ne vous attendez pas à avoir des graphisme très réalistes. Mais cela n'enlève absolument rien à son charme, je suis partie directement dans mes souvenirs d'enfants pour entamer ce grand tome qui regroupe une vingtaine de petites histoires.

Un manga qui traite beaucoup de l'humain.
Mais les graphismes ne font pas tout, vous êtes bien d'accord avec moi. le scenario de toutes ces petites histoires ont toutes un point commun : l'humain. Chaque histoire traite en effet de notre humanité, au travers d'une histoire à chaque fois ayant une connexion avec le milieu médical. Cela rend à chaque fois Black Jack certes toujours aussi mystérieux (et je garde mon petit côté Albator Addict). Bref, ce sont à chaque fois des petites histoires qui nous parle tout simplement. Vous pouvez tout lire d'un coup ou les apprécier en en piquant une ou deux chaque soir. Tout dépend si vous souhaitez cogiter dessus ou non par la suite.
Le plus important c'est que même si l'on peut voir des atrocités de l'humain là dedans, l'auteur nous montre qu'il y a toujours des gens pour remonter la pente. Il y a toujours des personnes pour aimer le genre humain. Il y a aussi toujours quelqu'un qui peut donner une main charitable.
You might also like:
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
ChrisalaudeChrisalaude   13 octobre 2010
Quand on t’a amené en salle d’opération, tu n’avais plus ni crâne, ni visage, ni bras, ni jambes, ni viscères, tout était réduit en charpie. Tout le monde te croyait mort… J’ai tenté le tout pour le tout… Et tu as survécu, par miracle. (…). Je me suis dit que les médecins étaient des surhommes !
Videos de Osamu Tezuka (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
"S?il te plait, lis la Vie de Bouddha de Tezuka car ce manga t?ouvrira peut-être les yeux et te montrera à quel point, parfois, on se trompe de chemin?"
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur La vie de Bouddha de TEZUKA Osamu. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Mangado6De Bouddha de TEZUKA Osamu14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1