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Critique de Bigmammy


Un manga destiné aux plus jeunes mais qui se laisse lire avec plaisir. le style graphique est typique du design japonais, avec les élisions, les combats et les onomatopées du genre. Ce premier tome nous enseigne les bases, tout ce qui sous-tend la culture indienne d'avant l'apparition du bouddhisme... On ne sait pas au juste quand, mais qu'importe ! Nous voici d'un seul coup transportés au pied de l'Himmalaya ...

Ce qui frappe, c'est le système immuable, encore aujourd'hui prégnant en Inde, des castes. On naît dans une catégorie : guerrier, commerçant, prêtre (brahmane) ou paria (esclave). Rien ne peut permettre d'en sortir. Ni la valeur personnelle, ni la faveur d'un prince ou d'un puissant. Simplement, on espère qu'une renaissance, via le système de la métempsychose, vous permet éventuellement de renaître avec un destin plus favorable.

Une autre grande idée : la symbiose entre l'homme et la nature, les animaux de la Création, la valeur de toute vie.

Dans cette histoire, qui narre les événements qui se produisent juste avant la naissance de Siddartha, on découvre plusieurs héros attachants : Tatta, le petit voyou, Chaprah qui deviendra guerrier, le général Bouddaï, le vénérable Asitta. Et on perçoit des similitides avec notre Ancien Testament comme le combat de David contre Goliath, les événements extraordinaires qui annoncent puis accompagnent la naissance du Prince, comme l'adoration des animaux et des hommes ...

Un style délié, plein de mouvement, très clair sans être pontifiant, juste de quoi mieux comprendre de façon ludique les fondements d'une des grandes religions - ou spiritualités - d'une partie très importante de la population de notre monde d'aujourd'hui.
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