Critique de Foxfire

Avant d'attaquer ce "Debout l'humanité", je ne connaissais que le versant divertissant et ludique de l'oeuvre de Tezuka à travers ses récits d'action ou de science-fiction. C'est donc ma première incursion dans l'oeuvre engagée du légendaire mangaka. Et je n'ai pas du tout été déçue de l'expérience. "Debout l'humanité" est une grande réussite.

Si le dessin peut surprendre, moins en rondeur et moins détaillé qu'à son habitude, le style participe pleinement à la réussite de l'ouvrage. Un peu à la manière des illustrations de presse, le dessin est à la fois simple et précis, le trait est épuré et va à l'essentiel pour une lisibilité parfaite et une narration dynamique. Une forme qui va bien avec le fond.

Avec ce pamphlet anti-militariste, Tezuka brasse nombre de thèmes universels et intemporels : l'esclavage, l'eugénisme, la guerre, la marchandisation de l'Humain, la société de spectacle... de nombreux thèmes donc, peut-être trop. Certains sont survolés et auraient mérité d'être approfondis. Mais pour autant, même effleurés, ces sujets ne perdent pas leur force d'évocation et leur pertinence.

Le récit est foisonnant et très riche mais comme il est très bien mené le lecteur n'est jamais perdu. Tezuka sait raconter une histoire, aussi complexe et vaste soit-elle. Il sait accrocher le lecteur par une intrigue addictive, pleine d'action et de suspense. Une des armes utilisées par Tezuka est l'humour. Ce récit, effrayant par le propos, est souvent très drôle. Mais l'humour déployé par l'auteur n'atténue pas le propos, n'édulcore pas la férocité du ton. L'humour n'est pas là pour créer une distance entre le sujet et le lecteur. A contraire, cet aspect drôlatique renforce la violence des situations en les poussant à l'extrême.
L'émotion n'est pas absente dur récit et "debout l'humanité" offre de jolis passages touchants, voire sincèrement remuants, à l'image d'une conclusion triste et désespérée.

"Debout l'humanité" est donc une grande réussite et donne envie de découvrir d'autres oeuvres engagées du grand Tezuka.

Challenge Meli-melo 2 (A vert normal - en bas à droite)