Critique de svecs

J'ai toujours eu un probleme avec Tezuka. Autant ses oeuvres qui relevent du manga dans sa tradition la plus pure, comme "Prince Norman" gardent un charme intemporel, autant pas mal de titres dans lesquels il a tente de rendre son propos plus "serieux" decoivent parce qu'ils me semblent hesiter entre la tradition familiale du manga et le cote plus sombre herite du gekiga.
Dans le cas present, Tezuka imagine que les oiseaux aient subitement connus une evolution fulgurante qui deboucha sur la prise de controle des oiseaux sur les humains.
Fable ecologique a rapprocher de "demains, les chiens" et "fragment de l'encyclopedie des dauphins" (un temps repris sous le titre de "demain, les dauphins", si je ne me trompe... les traducteurs font parfois preuve d'une originalite sans limite), "Demain les oiseaux" permet a Tezuka de developper ses idees humanistes, tout en denoncant les travers de la societe humaine.
Certains des recits qui composent ce recueil sont tres reussis, ainsi le destin de Pololo, messie des oiseaux. D'autres paraissent terriblement convenus, parfois meme maladroit, comme le recit se deroulant en Afrique.