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Critique de nebalfr


Delcourt/Tonkam poursuit ses très luxueuses rééditions « intégrales » des oeuvres de Tezuka Osamu : après une première salve constituée par Ayako et les deux volumes de L'Histoire des 3 Adolf, en voici une deuxième, avec Barbara (en un seul tome) et les deux premiers volumes de l'intégrale de la Vie de Bouddha, qui devrait en comprendre quatre – on est donc, dans ce dernier cas, sur une oeuvre d'une tout autre ampleur, sur laquelle l'auteur a travaillé une dizaine d'années, et ce fort premier tome dont je vais vous entretenir aujourd'hui pèse déjà ses 800 pages…



La Vie de Bouddha est souvent comptée parmi les plus grands chefs-d'oeuvre de l'auteur, qui en a commis quelques-uns – c'est aussi une BD importante dans sa carrière, car elle a quelque chose, de plus ou moins défini, qui s'inscrit dans la « transition » opérée par Tezuka dans les années 1970, vers des récits plus adultes et/ou plus sombres ; Ayako en est peut-être une illustration plus franche, tandis que L'Histoire des 3 Adolf est une oeuvre tardive, datant d'après cette transition, mais la masse colossale de la Vie de Bouddha y a probablement sa part. le dessin demeure très rond et dynamique, à la façon des réalisations antérieures de l'auteur plus enfantines, mais le propos est autrement sombre, ou peut-être surtout ambigu, avec des personnages qu'il n'est pas toujours aisé de faire rentrer sans y revenir à deux fois dans les cases du « bien » et du « mal » ; par ailleurs, la violence de cette BD, et son caractère très cru à l'occasion (dans des registres sexuels ou même scatologiques), en dépit du trait plutôt naïf, ont de quoi surprendre un lecteur occidental qui s'attend à lire une sorte d'hagiographie…



Mais s'agit-il seulement de cela ? La question est compliquée, et, honnêtement, je ne dispose pas des éléments me permettant d'y répondre de manière assurée. Cette question, pourtant, je me la posais avant même de faire l'acquisition de ce premier volume – je me demandais si moi, occidental et non-bouddhiste, j'allais y panner quoi que ce soit, ou même être seulement touché par le propos. Je me demandais si un certain exotisme malvenu, même de nature spirituelle, ne risquait pas de fausser mes perceptions, moi qui étais visiblement prêt à me pencher sur une BD rapportant La Vie de Bouddha, là où je n'aurais peut-être (probablement…) pas été le moins du monde attiré par une BD traitant de la Vie de Jésus, et peut-être à tort d'ailleurs. Et, à cet égard, je me demandais quelle était au juste la position de Tezuka lui-même au regard de son sujet : s'agissait-il de l'oeuvre d'un croyant ? Voire d'un dévot ? Auxquels cas, quels seraient les biais que le bouddhisme japonais impliquerait dans cette narration ? Ou n'était-ce de toute façon qu'un prétexte ? Ce qui me paraissait relativement probable, mais… Je me doutais, en revanche, que cette Vie de Bouddha ne s'inscrirait probablement pas dans un registre historique à proprement parler, mais jouerait de tout ce que la tradition religieuse a très tôt rapporté de fantastique dans la vie du prince Siddartha peu ou prou divinisé (Siddartha, oui, c'est ainsi qu'apparaît ce nom dans la BD, là où on rencontre plus souvent « Siddharta » ou « Siddhartha », ai-je l'impression, mais je vais me plier à ce choix dans cette chronique). Maintenant, qu'allais-je faire de tout ça ? Cette BD était à mes yeux aussi attirante qu'intimidante – et pas seulement en raison de sa masse impressionnante…



Et certaines de ces interrogations demeurent au sortir de ce premier volume, si d'autres ont peut-être d'ores et déjà trouvé leurs réponses. Ce qui apparaît certain, en tout cas, c'est que cette Vie de Bouddha n'est pas l'oeuvre de ce que l'on qualifierait, dans le monde catholique, d'une « grenouille de bénitier » : si Tezuka respecte sans l'ombre d'un doute la figure de Bouddha, auréolée par ailleurs de tous ses traits semi-divins (ou divins tout court), c'est dans un contexte où elle se fait régulièrement voler la vedette par d'autres personnages, à vue de nez des créations personnelles de l'auteur le plus souvent. Par ailleurs, la dignité globale du propos s'accommode de traitements qu'un bigot jugerait irrévérencieux – l'aventure est frénétique, quand Bouddha lui-même n'est pas au coeur du propos, et l'humour est très présent, qui joue par exemple des anachronismes, très nombreux, en même temps que le dessin de l'auteur lorgne plus qu'à son tour sur la caricature, y compris, bien sûr, quand il s'agit d'apparaître lui-même dans sa BD, dans un traditionnel caméo. Enfin, dans un registre probablement un peu différent, il faut relever combien Tezuka « profite » de son sujet pour développer des thèmes qui, sans être annexes, certainement pas, ne coulaient peut-être pas de source à ce point : ici, tout spécialement, il insiste sur l'horreur que lui inspire le système des castes, c'est vraiment un thème central de ce premier tome – et, à ses côtés, l'idée que la séparation entre les hommes et les animaux n'a pas non plus lieu d'être. Sauf erreur, le bouddhisme a pu s'opposer historiquement aux castes, et ce rapport aux animaux y a souvent été associé dès les origines (débouchant éventuellement sur le végétarisme) ; mais peut-être n'était-ce pas de manière aussi franche ? Je ne suis pas sûr de moi – mes connaissances en la matière sont limitées, euphémisme, même si, avant de lire cette BD, j'ai jugé bon d'éclairer un chouia ma lanterne en lisant le Bouddhisme d'Henri Arvon… Ce qui s'est avéré assez utile, cela dit, au plan notamment de la contextualisation, historique mais aussi spirituelle.



Mais Bouddha, dans cette BD rapportant sa vie, n'est pas toujours au coeur du propos. À vrai dire, sa naissance n'a lieu que vers la fin du premier tome compilé dans cette intégrale, soit un peu avant la moitié de ce premier volume. Et il s'en est passé, des choses, avant cela ! Des choses qui peuvent paraître tout d'abord bien éloignées de la vie de Bouddha, même si tout y est lié d'une manière ou d'une autre…



Après un bref préambule remontant aux origines de la civilisation aryenne et de sa spiritualité, avec le système des castes donc et la primauté accordée aux brahmanes, nous passons aux environs du Ve siècle av. J.-C., dans le nord de l'Inde, quand un brahmane particulièrement respecté du nom d'Asita (un personnage historique, même si Tezuka ne reprend pas dans le détail la légende bouddhique le concernant), quand Asita, donc, après avoir rapporté un vieux mythe énigmatique qui introduit d'emblée le thème de la non-discrimination entre les hommes et les animaux, émet une prophétie : viendra bientôt un homme sortant de l'ordinaire, et qui sera « le roi du monde ». Il dépêche un de ses disciples, le jeune Naradatta (qui semble là encore avoir un modèle historique), pour trouver cet homme. le brahmane part sans plus attendre et, très sûr de lui, suppose que l'homme qu'il cherche appartient à sa propre caste – comment pourrait-il en aller autrement ? Toutefois, il doit bientôt se confronter à la charlatanerie de certains des siens, et la piste du « roi du monde » l'amène à s'intéresser tout particulièrement à un enfant… qui n'est pas le prince Siddartha, alors même pas né.



Pire, cet enfant, du nom de Tatta… est un intouchable ! Un paria – hors-castes, plus bas encore que les esclaves… Et nous faisons bientôt sa rencontre : il s'avère qu'il s'agit d'un petit voleur, à la tête de sa bande de gosses aussi intouchables que lui… Ses traits évoquent un Astro, le petit robot, avec quelque chose de rusé et malicieux en sus – et il se balade tout le temps à poil, il n'est certes pas le seul dans cette BD. Mais il s'agit bien d'un être hors du commun : il bénéficie d'un don unique, la capacité à faire passer son esprit dans celui des animaux – pour sonder leurs pensées ou prendre temporairement le contrôle de leurs corps ; mais avec le plus grand respect ! Au fond, c'est Tatta, en sage incongru, qui tentera tout d'abord d'enseigner au sympathique mais obtus Naradatta le principe de non-discrimination du vivant – même si le brahmane, tout bien disposé qu'il soit, devra connaître bien des épreuves avant d'intégrer pleinement ce précepte, que son maître le sage Asita avait pourtant tenté de lui inculquer dès les premières pages de la BD…



Mais Naradatta est un personnage relativement secondaire, bien vite, et ce premier volume, en tout cas sa première moitié, se focalise surtout sur deux autres figures, deux enfants (et des créations de Tezuka, cette fois), Tatta donc, mais aussi Chaprah – qui appartient quant à lui à la caste des esclaves (la plus basse à l'intérieur du système, les parias étant à proprement parler en dehors). La première rencontre entre les deux se déroule très mal, avec Tatta et les siens qui volent à Chaprah des tissus qu'il convoyait pour son maître – lequel le menace en représailles de vendre sa mère ! Pourtant, les deux enfants deviendront bientôt des amis : ils sont aussi courageux l'un que l'autre, mais Tatta a également pour lui sa ruse, son don peu ou prou magique, et, dérivant des deux, une certaine sagesse hors-normes qui le singularise plus encore ; Chaprah, lui, fait preuve d'une détermination presque inhumaine, et a de l'ambition – car il serait prêt à tout pour échapper à sa condition d'esclave ; or une opportunité lui est bientôt offerte, qui lui permet de devenir le fils adoptif du général Boudhaï, le chef des armées du Kosala, puissant royaume voisin de celui de Kapilavastu (tilt !) où vivent nos héros… Boudhaï, à la dégaine hirsute impayable, est un excellent personnage – capable des pires atrocités comme de comportements autrement louables, c'est le type même de ces figures que l'on n'ose trop ranger dans les cases du « bien » et du « mal ». Mais il a certes sa contrepartie dans les rangs des guerriers : l'odieux Bandaka, archer hors-pair et arriviste plein de morgue – le personnage véritablement maléfique de cette histoire, dont les yeux vides traduisent le caractère menaçant et détestable.



Mais ce dernier ne prend véritablement de l'importance que plus tard. Or nous y sommes : Kapilavastu est le lieu de l'enfance du Bouddha historique. Les aventures frénétiques de Tatta et Chaprah, riches en rebondissements (et en épisodes typiques du nekketsu, ce registre mythique plus ou moins « créé » par Tezuka – scènes d'entraînement et même de tournoi incluses), des aventures qu'il serait vain de vouloir résumer, sont dès lors entrecoupées de séquences au palais de Kapilavastu, où le couple royal attend la naissance d'un enfant, et tous les signes indiquent qu'il s'agira d'un être exceptionnel : sa mère fait toujours ce rêve impliquant un éléphant qui entre dans son flanc droit, les animaux se montrent si dociles à l'égard du roi qu'il en vient à être dégoûté de la chasse, une nuée de criquets anéantit l'armée du Kosala en même temps qu'elle sauve nos héros en bien fâcheuse posture… Oui, l'enfant à naître est bien le prince Siddartha, qui vient donc au monde (sous cette incarnation ?) un peu avant la moitié de ce premier volume.



Le récit procède ensuite par ellipses, et en alternant toujours, quoique avec moins d'ampleur et bien des zones d'ombre, avec les aventures de Chaprah et Tatta qui vieillissent à mesure ; nous avons ainsi des aperçus de l'enfance de Siddartha… lequel ne répond pas tout à fait aux attentes de son roi de père – un personnage plutôt sympathique par ailleurs, mais qui entend élever un prince à même de lui succéder à la tête de Kapilavastu. Caste oblige, ce prince se doit d'être un guerrier ; par ailleurs, devenu adolescent, Siddartha doit se marier, et assurer d'ores et déjà sa succession en concevant un héritier : c'est sa place dans le monde. Mais, c'est peu dire, Siddartha déçoit les attentes de son père : enfant indolent, qui dort beaucoup et s'ennuie quand il ne dort pas, il n'a aucun goût pour le métier des armes, pour la politique ou pour la bagatelle. Ses centres d'intérêt sont ailleurs, et les signes entourant sa naissance trouvent leurs prolongements dans d'autres, plus ou moins explicites, ainsi que dans l'intérêt que lui manifestent divers brahmanes, qu'ils lui soient favorables ou hostiles. À plusieurs reprises, le futur Bouddha est ainsi amené à quitter le palais de Kapilavastu pour découvrir le monde – et, si ce tableau commence d'ores et déjà à l'édifier, il lui répugne plus qu'à son tour : le prince Siddartha, sans le savoir, prend le relais des interrogations de Chaprah sur le sort qui est le sien, et celui des esclaves, mais en fait au-delà celui de tous les hommes, sans discrimination (de castes ou autre) ; il entrevoit la vérité première, qui est que la vie n'est que souffrance. Il lui faudra encore approfondir son expérience pour dériver de cette vérité les trois autres qui forment le substrat du bouddhisme – dans la continuité des préceptes des brahmanes parfois (le principe de causalité est envisagé d'emblée comme essentiel, et associé à la transmigration des âmes), en s'y opposant le plus souvent.



Quand ce premier volume s'achève, Siddartha a enfin pris sa décision : il ne succédera pas à son père, il ne sera pas un guerrier, il ne cherchera pas l'amour (ou plus exactement il le rejettera, car, d'une certaine manière, il l'avait trouvé sans qu'il le désire) ; il partira sur les routes en quête de sagesse, pour comprendre ce monde si hostile qui l'entoure – et, d'une certaine manière, trouver comment y vivre.



On imagine mal le prince Siddartha, moine errant, et futur « roi du monde », vivre des aventures aussi rocambolesques que celles de Tatta et Chaprah – il y a donc un contraste entre les deux moitiés de ce premier volume, qui suscite des interrogations quant à la suite, laissant supposer un ton tout différent. Ceci étant, jouant de la carte mythologique, Tezuka peut dans ces deux approches faire usage du merveilleux – de ce que l'on qualifierait, dans un registre non spirituel, de fantasy, au fond, sur les bases du monomythe redéfini en nekketsu. J'avoue être assez curieux de voir comment les choses évolueront…



Car ce premier tome m'a amplement convaincu, oui. Il m'a tout d'abord surpris, comme décidément nombre de BD japonaises – mais il m'a assurément emballé. L'art du récit de Tezuka, mais aussi son dessin, même rond et enfantin, remarquablement dynamique par ailleurs (et bénéficiant à cet égard d'un découpage complexe, souvent « éclaté »), emportent l'adhésion.



La Vie de Bouddha, comme il se devait, n'implique pas, de la part du lecteur, une adhésion spirituelle particulière – si ce n'est celle à des valeurs somme toute universelles, ou ce qui s'en rapproche le plus dans un monde par essence complexe et contrasté :  celles de l'humanisme. C'est au fond de cela que traite Tezuka, au prétexte du bouddhisme. Ce qui en fait une lecture universelle, autant qu'il est possible du moins.



Admirable, et à suivre.
Lien : http://nebalestuncon.over-bl..
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