Critique de Tachan

Comme je le craignais un peu, maintenant que Bouddha est éveillé, l'histoire piétine un peu et avance différemment on va dire. Je pouvais m'en doutais vu que l'événement arrive assez finalement et que ce qu'il reste à raconter est moins dense que précédemment. du coup, le mangaka nous embarque plus dans une série des petites aventures qui ont toutes un lien avec la création du bouddhisme en tant qu'institution. Ce n'est pas inintéressant et pris séparément, ça fait anecdotique.
Heureusement, le talent de Tezuka est ici de faire la synthèse entre toutes ses influences/références livresques et télévisuelles pour nous livrer une histoire entraînante, bien écrite, avec de l'aventure, des combats, de l'amour et de la morale. On a vraiment l'impression qu'il met en image ici tout ce qu'il a appris de la grammaire des histoires pour enfants. C'est assez amusant de voir cette mise en oeuvre.
Pour ce qui est de l'histoire, on suit d'abord longuement Devadatta (fils de Bandaka qu'on a déjà croisé) avec Tatta (enfant croisé dans le tome 1), qui seront des porte-drapeaux de Bouddha et du bouddhisme. le premier est le premier à avoir l'idée de l'institutionnaliser. Puis on découvre les premiers pas de Bouddha comme "mentor" et son public est assez particulier... mais il gagne de nouveaux fidèles. On rencontre enfin une nouvelle figure forte : Ananda, qui sera l'un des premiers miracles marquants de Bouddha et qui lui fera gagner nombre de disciples.
Tous ces premiers pas qu'il fait s'étalent sur de nombreuses pages que le mangaka dynamise toujours en leur donnant une dimension politique et géographique qui n'est pas toujours facile à suivre. de plus, on voit peut le héros ici, il est surtout en arrière-plan. du coup, même si je reconnais le talent de Tezuka et les qualités du récit, je commence à marquer le pas et à me lasser un peu. C'est un récit très long et très dense à lire sous cette forme d'intégrale et je me vois mal enchaîner de suite le tome 4, il attendra donc quelques jours...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..