Éditeur : Delcourt/Tonkam (29/03/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Accompagné de plus de mille disciples, Bouddha se rend au Magadha. Il rencontre le prince Ajasé qui est tourmenté par la prédiction faite par Asaji quelques années plus tôt. Le temps passe et Bouddha poursuit son enseignement jusqu’au jour où il décide d’aller au Kosala en passant par son pays d’origine, le Kapilavastu, occupé par le prince Luly...

Tachan
  15 avril 2019
J'avais eu du mal avec le tome précédent que j'avais trouvé un peu longuet à lire et où je trouvais qu'on ne voyait pas grand-chose par rapport à l'histoire de Bouddha. Ce dernier tome rattrape cela. Ici, c'est bien toute la constitution de l'école du bouddhisme avec ses multiples rebondissements que l'on suit et cela rend la lecture bien plus dynamique.
Avec ce dernier tome, on retrouve la plupart des personnages croisés encore en vie. On voit comment leur vie s'imbrique dans le destin bien plus vaste de Bouddha et de ses enseignements. Celui-ci n'est pas encore arrivé au terme de ses révélations et il a encore de nombreuses épreuves à traverser. Pour cela, il se mêle à la vie politique et profane de ceux qui l'entoure, ce qui me plaît, j'avais trop peur qu'on soit enfermé dans quelque chose de purement religieux or ce n'est pas le cas, même si la religion occupe une grande place dans les pensées et réflexions faites. le discours reste sensiblement le même que celui du début, pas de surprise ici, ce n'est d'ailleurs pas ce qui me séduit le plus dans le titre. Non, ce qui m'a plu ce sont les rencontres faites, les alliances faites et défaites, les conflits politiques externes et internes, les "guerres" de succession, etc. Bref, tout ce qui fait la vie de ces peuples. Et il faut dire que Tezuka sait raconter ça comme personne. Il y ajoute sa touche drôle et moderne, même quand les événements sont tragiques et du coup, ça passe comme une lettre à la poste.
Donc malgré sa longueur, ce dernier tome a tenu toutes ses promesses. J'ai aimé suivre le dernier voyage de Bouddha, le voir construire son école et suivre ses nombreuses retrouvailles avec les rebondissements qu'il y a pu avoir. le titre n'est pas le meilleur de la bibliographie de Tezuka mais il regorge de trouvaille graphique et scénaristique. Même si je préfère ses titres plus sérieux et surtout plus contemporain, c'est une vraie leçon de style que le maître nous y donne et c'est à saluer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Videos de Osamu Tezuka (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
"S?il te plait, lis la Vie de Bouddha de Tezuka car ce manga t?ouvrira peut-être les yeux et te montrera à quel point, parfois, on se trompe de chemin?"
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur La vie de Bouddha de TEZUKA Osamu. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Mangado6De Bouddha de TEZUKA Osamu14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1