4,2

Fin brutale
J'ai dans l'ensemble trouvé ce dernier volume formidable mais l'ellipse de vingt-huit ans entre la fin du conflit mondial et la guerre israélo-palestinienne qui sert de toile de fond au dénouement m'a beaucoup gênée. Je n'ai pas compris quelles étaient les motivations personnelles de la violence soudaine d'Adolf Kamil envers les populations civiles. Mais la postface d'Osamu Tezuka est éclairante: le feuilleton a été interrompu par son éditeur ! Il comptait expliquer pourquoi Adolf Kamil jusque là pacifiste devient si cruel, il comptait raconter le parcours de kaufmann...On aurait eu un roman fleuve !
Cependant ce récit tel quel est d'une richesse et d'une puissance rare. Sur un rythme haletant, Tezuka raconte la brutalité de la guerre sous toutes ses formes. ll saisit l'angoisse des populations civiles, la cruauté froide des fanatiques, la terreur exercée sur leurs victimes. Mais il est également question d'amour. Même Adolf kaufmann aime sa mère, même Adolf Hitler aime Eva Braun...Aucun des personnages n'est traité comme un monstre, jusqu'à la fin.
Ce quatrième et dernier volume répond à (presque) toutes les attentes et achève en beauté cette épopée qu'est l'Histoire des trois Adolf. Les dix chapitres s'adressent ici aux jeunes et moins jeunes, qu'ils vivent en Asie, en Amérique ou en Europe.

Le propos est ici équilibré entre les trois personnages principaux et le véritable protagoniste : Sohei Togé. Après un démarrage qui lui est franchement favorable, le voilà qui doit à nouveau composer avec son passé et des heures difficiles. L'enquête relative aux origines de Hitler reprend donc de plus belle. Cette question est une composante de l'intrigue, mais elle apparaît pour ce qu'elle est : un prétexte pour lancer des personnages et les inscrire dans un contexte bien précis.

Le prétexte peut sembler léger sans que cela ne dérange pas la lecture. Il faut dire que le sujet est suffisamment vaste pour que le lecteur ne se pose aucune question et reste dans l'intrigue. L'on pourra toutefois reprocher que certains personnages apparaissent et disparaissent en fonction des besoins directs de l'histoire, sans tenir compte de leur évolution propre. Il en est de même pour le dernier chapitre, qui s'écarte de la Seconde guerre mondiale, offre des perspectives plus intéressantes... mais ne semble exister que pour solder les comptes. Les explications fournies sont crédibles mais la frustration demeure : c'est le prix à payer pour s'attacher aux personnages.

Les dessins sont sympathiques. Dans l'ensemble, ils sont agréables et plutôt réalistes. Certaines séquences sont franchement exagérées, donnant l'impression d'avoir des personnages avec une sensibilité à fleur de peau ou avec des membres en caoutchouc. Certaines planches (notamment le passage se déroulant dans la chambre du jeune Adolf) resteront dans les esprits.

Sans contestation, voici un manga de qualité qui mérite d'être considéré comme une bande dessinée réussie. Ce support permet de passer un bon moment tout en apportant une vision originale de la Seconde guerre mondiale. Il s'agit donc d'une référence ! A lire et à faire partager autour de soi !
Un quatrième tome extrêmement marquant. le précédent album était déjà un témoignage épouvantable sur les Nazis mais dans celui-ci, Adolf Kaufmann va se révéler encore plus obnubilé et encore plus abject pour arriver à ses fins.
Tezuka nous offre une conclusion tellement sombre de ses personnages - c'est dans la culture japonaise j'imagine car je l'avais déjà constaté dans les films japonais - je ne révèlerai pas d'informations sur le récit mais il faut reconnaître que le manga est très sombre et cela se ressent dans la conclusion de cette oeuvre imposante. En tout cas, tout comme la série en elle-même, la conclusion est riche en événements et nous entraîne jusque dans les premières années du jeune État Israélien.
L'album se termine par un dossier passionnant qui fait le lien entre le récit de Tezuka et l'histoire proprement dite de la Seconde Guerre mondiale. Pearl Harbor, la mort de Hitler, les raids aériens sur Tokyo, Kobe et Osaka, les bombes atomiques… Ces événements de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale sont revus en détails alors que le récit de Tezuka ne les évoquait guère ou les utilisait en toile de fond de son récit (voire avec quelques erreurs historiques, probablement volontaire pour un effet artistique sur son récit).
Bref, je trouve que ce quatrième tome est le plus marquant, le plus tragique aussi, avec une conclusion réussie (c'était pour ma part essentielle avec une série si dense et longue) ; et le dossier final complète merveilleusement bien ce récit épique et grandiose qui nous a fait découvrir la Seconde Guerre mondiale sous un oeil nouveau.
Ce tome final est absolument génial pour ce qui est de la tension dramatique.
Poussés par les événements et la force de l'Histoire, les héros en viennent à se haïr. Entre les bombes et l'accélération de la guerre, nous assistons à la descente aux enfers d'Adolf Kaufmann qui perd tout sens des réalités pour plonger dans un fanatisme guerrier, somme toute assez similaire à celui du troisième Adolf, celui dont L Histoire garde une trace.
Le destin du deuxième Adolf est plus clément même si l'issue en est tout aussi brutale.
Le monde sait ce qu'il advient du troisième.
L'histoire se termine bien des années plus tard dans un désert.

Dans ce tome, TEZUKA décortique et expose la notion de loyauté, d'honneur, de fidélité. Des personnages dont le courage virent parfois à l'absurdité, des obsessions qui virent au fanatisme et qui font oublier que la guerre peut faire perdre bien plus que la vie. Elle peut chasser l'humanité de l'homme et faire de lui une bête sans coeur ni morale.

Un manga brillant de réalisme, poignant et choquant qui confronte aux noirceurs de l'âme mues par l'enfer de la guerre. A lire absolument.
Clap de fin sur l'histoire des 3 Adolf. Adolf Hitler, Adolf Kamil, juif fils d'un couple de boulangers et Adolf Kaufmann, fils d'un diplomate allemand et d'une japonaise. Osamu Tezuka termine en beauté sa tétralogie.
Clap de fin pour la saga de Tezuka qui s'étend de 1936... à 1983 !

Adolf Kaufmann, qui a gravi tous les échelons au sein des Nazis, découvre que sa mère s'est remariée avec.. Sohei Togué !
Refusant tout net la relation entre son ennemi et la veuve de son père, le secrétaire personnel d'Hitler, membre de la police spéciale, va retrouver Adolf Kamil et la jeune Elisa au pays du soleil levant... et découvrir qu'ils sont fiancés.
Le torchon brule entre les deux amis d'enfance, et la spirale de la guerre finissante va les emporter dans un tourbillon de violence et d'horreur.

Pour faire simple, L Histoire des 3 Adolf est un monument de la BD, au même niveau que Maus, et reste, lecture après lecture, un bonheur incomparable. Ce n'est pas pour rien que Tezuka porte le nom de "Dieu du Manga" !!!

Un chef d'oeuvre !
C'était une oeuvre forte, dense et tellement riche.
Sur fond de deuxième guerre mondiale, on va suivre plusieurs protagonistes dont un japo-allemand vivant au Japon ami avec un autre mais qui lui est juif.
On va suivre la destinée des deux, l'un ayant toutes les caractéristiques (blond, yeux bleus, intelligent,...) pour représenter au mieux l'idéologie nazie, le second était ce que va devoir combattre le premier : les juifs.
Postulat "simple" mais l'oeuvre est bien plus complexe, que cela soit dans la narration comme dans le développement des personnages.
Rien n'est tout noir ou tout blanc, il y a évidemment beaucoup de nuances. Mais surtout, l'auteur profite de son oeuvre pour casser cette image de "victime" du Japon et n'hésite pas à montrer que le Japon a lui aussi été un oppresseur (vis-à-vis de la Manchurie), que le pays a choisi la facilité en suivant l'Allemagne en pensant que la guerre était déjà gagnée.
Beaucoup de thématiques, beaucoup de profondeur.
Je continue ma découverte de celui qu'on appelle le "dieu du manga" Osamu Tezuka. Et si la première fois j'avais choisis un One shot, cette fois je me lance sur une série, série courte mais dense, L'Histoire des 3 Adolf.

Nous allons suivre l'histoire de différents personnages, principalement pendant la seconde guerre mondiale.
Même si l'histoire commence légèrement avant, en 1936 alors que la montée du nazisme ce fait déjà ressentir et se termine bien après.

Ainsi, selon les chapitres, nous pourrons suivre un jeune reporter japonais dont le frère a été tué par les nazis, un jeune germano-japonais qui va intégrer les jeunesses hitlériennes, ou encore un jeune juif exilé au Japon avec sa famille.

Vous l'aurez compris, l'action elle même se passera à divers endroits, principalement au Japon et en Allemagne.
Et c'est la que c'est intéressant. Si en tant qu'occidentaux nous connaissons bien la seconde guerre mondiale en Europe, nous la connaissons au final assez peu du côté japonais.
Osamu Tezuka qui a vécu cette guerre, va nous la narrer à sa manière mais en restant assez "neutre", il sait que les japonais ne sont pas tout blanc dans ce conflit. Et s'il victimisera les civils, l'armée japonaise elle, ne sera pas épargnée.

A travers son récit, très sympathique à lire soit dit en passant, le mangaka nous apprendra de nombreuses choses et cela apporte un réel plus à cette oeuvre qu'il faut savoir replacer dans son contexte historique.
Ouf... coup de poing pour ce dernier tome où on nous laisse à peine reprendre notre souffle. Beaucoup plus violents, beaucoup plus dur, L Histoire se mêle toujours plis avec l'histoire de ces deux jeunes Adolfs pour la folie d'un troisième. Nos sentiments changent radicalement ici, on se rend compte qu'il n'y a plus de retour possible pour Kaufman.

Cette série de manga a été un petit joyau jusqu'au bout (et en plus j'ai appris des choses).
Voilà une série en quatre tomes qui m'a beaucoup plu. Il faut d'abord un peu s'habituer au dessin assez simpliste avec une façon très à part de dessiner les expressions, mais une fois passé ce cap l'histoire devient vite passionnante.

On se rend assez vite compte que la quête des fameux documents n'est qu'un outil pour lier l'histoire et nous faire passer d'un endroit à un autre, d'une famille à une autre, d'une émotion à une autre.

Simple, dans un contexte historique, mais quand même original avec beaucoup de psychologie et de sentiments à travers des personnages très bien choisis !

Excellent !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..