Critique de Davalian

Ce premier volume de l'Histoire des trois Adolf est le premier livre d'une tétralogie, une intégrale fort bien composée. Il s'agit résolument d'un manga pour adultes, un grand classique d'un maître du genre : Osamu Tezuka.

Le manga n'était pas un genre avec lequel je suis aussi à l'aise que la bande dessinée, j'ai pourtant été grandement surpris ici. le sens de lecture a été européanisé et les traits sont étonnamment maîtrisés. Certes, il y a bien à certains moments des postures qui sont franchement exagérées (notamment pour mettre en lumière les sentiments de colère, de haine ou les scènes d'action), mais dans l'ensemble le style est résolument adulte. L'ensemble reste en noir et blanc, sans que celle ne gène la lecture.

Le volume est assez dense avec ses trois cents pages et surtout sa trentaine de pages d'annexes. Celles-ci n'offrent aucune révélation sur la suite mais permettent véritablement d'expliquer le texte, d'apporter des éléments complémentaires utiles, notamment sur la vie de l'auteur. le travail de l'éditeur est à tout de vue remarquable : format réduit, mais avec une couverture rigide, une couverture détachable et surtout un marque-page en tissu.

Les six chapitres présentés ici sont denses mais se lisent agréablement. Les deux premiers se déroulent en Allemagne, plus précisément en 1936 durant les Jeux Olympiques de Berlin. L'intrigue est celle d'un roman noir de qualité. le héros est confronté à un meurtre dans une intrigue digne d'un polar. Les quatre suivants nous font découvrir Adolf Kaufmann, un garçon qui grandit petit à petit, cultive une amitié avec un Adolf d'origine juive. Les manigances du père permettent de découvrir le Japon et les liens avec le parti nazi, tandis que l'histoire du fils prend aux tripes.

Impossible de s'arrêter ici. Lorsque l'on plonge dans cette lecture, que l'on soit adepte de manga ou non, que l'on soit blasé par les intrigue de la Seconde guerre mondiale ou non, le charme prend et nous voici embarqués dans une histoire hautement immersive. Vivement la suite !