Jacques Lalloz (Traducteur)Caroline Pellerin (Adaptateur)
Éditeur : Tonkam (29/10/2004)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 81 notes)
Au sein des jeunesses hitlériennes, Adolf Kaufmann brille désormais par sa ferveur partisane. Sa vie bascule le jour où il tombe amoureux d’Elisa Geltheimer, une juive. Pour la protéger, il décide de l’envoyer au Japon chez son ami de toujours, Adolf Kamil. Mais le destin se montre parfois capricieux et bientôt, Adolf Kamil se retrouve en possession des documents tant convoités !

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  16 juin 2017
Le troisième volume de l'Histoire des trois Adolf porte bien son nom. Il nous propose de revenir sur les années 1940 et 1941, entre Japon et Allemagne avec un intermède en Lituanie. Si Sohei Togué n'est plus le protagoniste, il cède sa place aux deux jeunes Adolf (Kaufmann et Kamil) et le troisième est également présent, lors d'un entretien qui reflète sa folie grandissante.

Adolf Kaufmann a bien changé : il devient petit à petit un cadre zélé du parti. S'il tente encore de résister au côté sombre, cet effort est de plus en plus difficile. La transformation du jeune garçon idéaliste en sombre suppôt du régime est inquiétante et ô combien réaliste. Inversement Adolf Kamil, celui que d'aucuns considéraient comme un voyou évolue d'une manière… intéressante pour la suite !

L'album n'est plus aussi orienté vers l'action que précédemment. Il est certes question de temps sombres et difficiles, mais la tonalité est différente du deuxième volume. L'orientation manga se fera également plus discrète. Nous avons ici davantage l'impression d'avoir affaire à un roman graphique. La dernière partie est plus dure mais elle est contrebalancée par une forme d'humour assez surprenante. Elle plaira surtout aux plus jeunes, bien que le volume s'adresse aux plus âgés.

La violence qui s'exerce ici est directement liée au contexte historique. L'auteur s'attache à démontrer la montée en puissance des violences faites contre le Juifs. La démarche ne cache rien de la gradation progressive des exactions. Les destins de M. Kamil et de la famille d'Élisa permettent de faire un lien avec l'intrigue, ils offrent tout deux des surprises aussi déroutantes que dérangeantes à tout point de vue. La complexité est vraiment au rendez-vous.

Même s'il s'agit ici d'une oeuvre de fiction, cette partie de L'Histoire des trois Adolf se transforme petit à petit en roman historique. Les emprunts sont nombreux et les annexes permettent encore d'approfondir ces références. La lecture de ce volume (et par extension des deux précédents) est fortement recommandée à tout âge mais surtout pour les collégiens et lycées. Il s'agit là d'un support de grande qualité !
mh17
  06 janvier 2020
Ce troisième volume est formidable. Le récit est captivant, rythmé, plein de rebondissements, avec des personnages complexes. Il est extrêmement bien documenté. J'ai beaucoup appris sur les relations russo-japonaises, germano-japonaises ou sur le traitement des Juifs au Japon durant les années 40-41. Mais ce que j'apprécie par dessus tout, c'est que ce manga est dénué de tout manichéisme grossier. Il émeut et fait réfléchir sur l'endoctrinement et le libre arbitre.
Mladoria
  09 décembre 2014
Attention il s'agit du troisième tome de la série, ma critique peut donc vous révéler quelques éléments de l'intrigue.

Voilà un troisième tome qui ne peut laisser indifférent. Celui-ci se déroule du début de l'année 1940 à l'automne 1941.
L'histoire se centre principalement sur les deux Adolf, le jeune Kaufmann, confié aux jeunesse hitlériennes et qui se voient confier des tâches propagandistes et de lynchage gratuits des juifs. Il tombe amoureux malgré lui et doit affronter son destin. Il confie son amour aux soins de son ami Adolf Kamil au Japon.
Les deux histoires s'entremêlent avec le personnage de Yoshio Honda, fils d'un colonel japonais qui lutte pour la paix et espionne pour le compte d'un réseau international.
Sohei et Mieko entrent en relation avec Yoshio.
Fort en rebondissements et en intrigues enchâssées, c'est la peur au ventre que l'on retrouve les personnages. Des morts impromptues et violentes sont relatées dans ces quelques trois cent pages et on ressent l'étau se resserrer. le dessin est toujours aussi juste et percutant. L'intrigue passionnante est servie par des personnages remarquablement bien développés. La sensibilité à fleur de peau de certaines scènes font monter les larmes aux yeux. Une réussite.
Ubikson
  27 octobre 2012
1940. Au sein des Jeunesses Hitleriennes, Adolf Kaufmann fait la rencontre d'Elisa Gelheïmer, jeune fille juive dont la famille va devoir subir la menace des Nazis. Mais en dépit de tout, le jeune Adolf sauve la jeune fille et la confie à son ami juif Adolf Kamil, resté au Japon.
De son côté, le chemin de Kamil va croiser celui de Mademoiselle Ogui, et les deux personnages se trouvent à leur tour lancés à la recherche des documents d'Hitler, qui les mènera droit vers le fils du colonel Honda...
J'ai l'impression de toujours dire la même chose, mais que dire d'autres ?
Tezuka nous entraine dans la spirale d'un complot à l'échelle mondiale, qui détruit tout ceux qu'il aspire, alors même que les pays du monde entier s'engage dans le conflit de la Seconde Guerre Mondiale.
Espionnage, action, révélation, ce 3eme tome, aussi riche en rebondissements que les autres, n'aura de cesse de nous dérouler son histoire aussi fidèlement que si on y assistait en direct.
Merveilleux.
svecs
  18 janvier 2017
Ce troisième tome agréablement surpris. Sans doute est-ce dû à la quasi absence de Sohei Togué, personnage que je trouve assez inintéressant et aux rebondissements artificiels qui entourent son histoire. Ce troisème tome s'intéresse essentiellement aux 2 Adolf: Kaufmann et Kamil, tandis que l'ombre du troisième Adolf reste bien présente.
nous sommes autout début de la seconde guerre mondiale et tandis que Adolf Kaufmann continue sa formation au sein des jeunesses hitlériennes, Adolf Kamil s'investit de plus en plus dans la résistance contre le nazsime depuis Kobé. Adolf Kaufamn est plus que jamais déchiré par sa double culture et son amitié pour Adolf Kamil, qu'il devrait mépriser parce que juif. L'humanisme naïf de Tezuka reste très présent et certains raccourcis historiques sont un peu légers mais, dans l'ensemble, l'histoire est assez agréable. je trouve juste dérangeant le décalage entre l'âge supposé des 2 Adolfs avec leur apparence et leur maturité. mais cela ne gêne pas trop la lecture.

DavalianDavalian   16 juin 2017
- Tu es un drôle d'étranger !
- Les yeux sont bleus mais l'âme est japonaise.
DavalianDavalian   13 juin 2017
M. Togué, ne faites pas comme papa, il ne faut pas mourir pour rien !!
BibliotekanaBibliotekana   07 mai 2015
[Aux Jeunesses Hitlériennes :]

Vous venez de voir la vermine, les youpins et le reste ! Ils vont essayer jusqu'au bout d'implorer pour leur vie ou essayer de fuir. Ce sont aussi des vecteurs de décadence et de corruption ! Ils sont toujours prêts à trahir, à vendre notre patrie pour s'enrichir.
Vous avez compris maintenant ce que sont les juifs ?
DavalianDavalian   13 juin 2017
Hahaa... Un nerf, ça repousse avec le temps, en l'exposant à la chaleur.
BibliotekanaBibliotekana   07 mai 2015
Je voudrais que vous gardiez ceci, au péril de votre vie... Il s'agit... de documents qui peuvent changer le destin des Allemands

Videos de Osamu Tezuka (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
Osamu Tezuka prouve une fois de plus qu'il est éternel en réapparaissant au XXIe siècle à travers la plume d'auteurs contemporains !
Le concept du Tezucomi est simple : des auteurs et illustrateurs du monde entier choisissent leur oeuvre préférée du maître et produisent un chapitre spin-off, mélangeant habilement leur sensibilité à celle du Dieu du manga. Un hommage particulièrement émouvant pour toutes les générations bercées (trop près des cases) par Tezuka !
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/mangas/series/serie-tezucomi/album-tezucomi-t01
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413039358&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413039358 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413039358&classification=0