Critique de mh17

Fin brutale
J'ai dans l'ensemble trouvé ce dernier volume formidable mais l'ellipse de vingt-huit ans entre la fin du conflit mondial et la guerre israélo-palestinienne qui sert de toile de fond au dénouement m'a beaucoup gênée. Je n'ai pas compris quelles étaient les motivations personnelles de la violence soudaine d'Adolf Kamil envers les populations civiles. Mais la postface d'Osamu Tezuka est éclairante: le feuilleton a été interrompu par son éditeur ! Il comptait expliquer pourquoi Adolf Kamil jusque là pacifiste devient si cruel, il comptait raconter le parcours de kaufmann...On aurait eu un roman fleuve !
Cependant ce récit tel quel est d'une richesse et d'une puissance rare. Sur un rythme haletant, Tezuka raconte la brutalité de la guerre sous toutes ses formes. ll saisit l'angoisse des populations civiles, la cruauté froide des fanatiques, la terreur exercée sur leurs victimes. Mais il est également question d'amour. Même Adolf kaufmann aime sa mère, même Adolf Hitler aime Eva Braun...Aucun des personnages n'est traité comme un monstre, jusqu'à la fin.