Sylvain Chollet (Traducteur)
Taïfu Comics (08/09/2005)
3.23/5   15 notes

Suite à l'apparition de taches noires à la surface du soleil, Mitchii, le plus merveilleux robot jamais créé, reçoit la vie. Mais sous sa beauté angélique se cachent des pouvoirs diaboliques dont cherche à s'emparer le Duc Rouge... Découvrez un monument du manga !

Que lire après Métropolis, Tome 1 :Voir plus
C'est simplement en voyant une photo tirée du film "Metropolis" de Fritz Lang que Tezuka eut l'idée de cette histoire. L'intrigue du manga est donc différente de celle du film puisque Tezuka ne l'avait pas vu (ou comment une image suffit à enflammer l'imaginaire !) mais les deux oeuvres partagent des univers voisins. Tandis que le film de Lang peut-être sujet à débat quant à l'idéologie sous-tendue par le récit (cette ambiguïté n'est pas le fait de Lang), le manga de Tezuka est irrigué par un bel humanisme.

Si ce "Métropolis" est une oeuvre de jeunesse et n'est pas aussi abouti que d'autres oeuvres du maître, il est tout de même très intéressant et vaut largement le détour.

"Métropolis" préfigure largement "Astro, le petit robot", un des chefs d'oeuvre de Tezuka. Beaucoup de thématiques d'Astro sont déja annoncées dans "Métropolis" : réflexions sur les limites que la science ne doit pas franchir, rejet et acceptation de la différence, amour filial, robots haïssant les humains...
Comme souvent chez Tezuka, le traitement de ces sujets sérieux n'est pas dénué d'humour. Si dans ses oeuvres futures le mangaka parvient à trouver l'équilibre parfait entre réflexion, action et humour, ce n'est pas tout à fait le cas ici. "Métropolis" apparait parfois comme un peu trop naïf, le recours à l'humour pas toujours bien dosé.

Cependant, il s'agit d'une oeuvre de jeunesse, il faut le garder à l'esprit. Tezuka n'avait pas encore une grande expérience. Malgré les petits bémols que j'ai souligné, "Métropolis" est une oeuvre de qualité, au scénario intéressant et au dessin très réussi (est-il besoin de le préciser ?!). En plus, c'est un one-shot, aucune raison de se priver.

Challenge 14-68 entre 2 points de bascule (publié en 49)
Challenge BD 2017
Métropolis est un manga one shot d'Osamu Tezuka qui s'inspire directement de l'univers crée par le cinéaste allemand Fritz Lang. La comparaison va s'arrêter là car l'univers du mangaka est purement naïf et déconnecté de toute réalité. Certes, il est bien question d'un petit robot à l'apparence humaine qui évolue dans une grande mégalopole.

Cependant, on ne découvre pas la richesse de l'oeuvre du cinéaste en avance sur son temps qui décortiquait la ville basse au peuple et les hauteurs de la ville aux classes dirigeantes. Osamu rend un hommage à l'Occident alors que la période de l'occupation américaine de l'archipel nippon n'était sans doute guère propice à cela. Se faisant, il s'affranchissait de toute rancoeur pour épouser un nouveau modèle. On voit d'ailleurs un clin d'oeil assez marqué à Mickey et Disney.

Bref, l'influence est bien celle des comics où il est question de super héros avec de grands pouvoirs. Je dois dire que la fin de ce one shot m'a surpris car ce n'est guère conventionnelle. le mélange est surprenant. Je pardonnerais toutes les facilités scénaristiques et le côté extrêmement naïf de l'une des premières oeuvres de celui qui est aujourd'hui considéré comme l'un des grands maîtres du manga sinon le plus grand.

L'optimiste est le seul à être convaincu que la véritable vie commence après la mort.