Princesse Saphir tome 1 sur 3

Sylvain Chollet (Traducteur)
Soleil (23/02/2005)
3.12/5   16 notes
À sa naissance, la princesse Saphire, victime d’un ange taquin, n’a de féminin que le corps... Éduquée comme un garçon, elle devra accomplir sa destinée : assurer la succession de la couronne. Mais saura-t-elle déjouer les pièges que lui tendront le duc Duralmine et son sbire afin de la démasquer et ainsi asseoir Plastic, le fils du duc, sur le trône ?
Que lire après Princesse Saphir, Tome 1 :Voir plus
"Princesse Saphir" n'es pas une pièce majeure dans l'oeuvre de Tezuka. Loin de là. Mais, même mineure, une oeuvre de Tezuka a des qualités.
C'est léger, très léger, ça manque d'un propos fort comme Tezuka a déjà su développer dans des récits, y compris ceux destinés aux enfants. Mais le récit ne manque pas d'humour et d'action. le dessin de Tezuka est, comme d'habitude, très chouette (même si la frontière entre mignon et gnan-gnan est parfois mince).

Un Tezuka tout à fait dispensable mais qui fait passer un bon moment tout de même. Je lirai la suite.
Je ne suis pas un grand fan de l'oeuvre d'Osamu Tezuka. J'ose le dire même si je sais que c'est un monument du manga qui a inspiré plus d'une génération de mangakas. Cela est incontestable.

Les aventures de cette princesse Saphir au royaume imaginaire de Silverland qui se travestie pour déjouer les plans de son oncle ne m'ont guère intéressé. Il est certes question d'identité mais la mise en oeuvre est parfois assez grossière. Cela reste trop classique malgré un scénario au départ assez ambitieux.
Après avoir adoré Ayako, j'ai décidé de lire autre chose de Osamu Tekuka. Et pour autre chose, c'est autre chose ! Princesse Saphir est un manga comique où un ange turbulent fait aveler deux coeurs à un futur bébé : un coeur de fille et un coeur de garçon. Il est alors envoyé sur Terre pour réparer son erreur. On est donc bien loin de l'atmosphère sonbe d'Ayako.
J'ai un peu moins apprécié ce manga que j'ai trouvé un peu top léger même s'il m'a fait passer un bon moment de lecture. le petit ange est adorable mais j'ai trouvé la princesse un peu trop nunuche. L'action était aussi un peu trop rapide à mon goût. Mais c'est tout de même un manga agréable à lire.
c'est super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sof qu'e quand on satache ses fini.

Tes yeux sont des saphirs, tes chers yeux, tes doux yeux. O trois fois heureux est celui qu'ils accueillent avec amour ! Ton cœur est un diamant qui rayonne d'un noble éclat. O trois fois heureux est celui pour lequel il brûle d'amour !