Sylvain Chollet (Traducteur)
Éditeur : Soleil (23/03/2005)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 4 notes)
La déesse Vénus, jalouse de Psyche, jeune fille plus belle et plus heureuse qu'elle, décide de se venger en la privant de la source de son bonheur : Unico, la petite licorne, qui apporte le bonheur à qui est son ami.

Elle l'exile donc à travers le temps et l'espace. Sa mémoire effacée, Unico se retrouve dans un monde inconnu, étranger, effrayant. Elle ne va pas tarder à se faire un(e) nouvel(le) ami(e).

Foxfire
  12 janvier 2018
Ceux qui suivent mes critiques ont sans doute remarqué que j'aime beaucoup Osamu Tezuka. En fait, je crois que c'est vraiment mon mangaka préféré. Je trouve qu'il est capable de s'adresser à différents publics, d'aborder des registres et des thèmes variés tout en faisant preuve d'un ton très personnel. C'est pourquoi c'est toujours un plaisir pour moi de me plonger dans une de ses oeuvres.
"Unico" est un cas un peu particulier dans la carrière de Tezuka. Initialement, "Unico" a été édité en couleurs et dans le sens de lecture occidental. Les éditions suivantes n'ont pas repris la couleur.
"Unico" est destiné à un jeune public et fait la part belle aux bons sentiments et invite à la tolérance, à la bonté et à la solidarité. Dit comme ça, et en voyant la couverture, on pourrait craindre une overdose de guimauve. Mais "Unico" est signé Tezuka. Si le manga déborde de mignonnité, impossible de ne pas fondre devant la bouille d'Unico ou les animaux de la forêt, il n'est jamais mièvre. Tezuka sait magnifier n'importe quel sujet. Les histoires sont très agréables. Si la mécanique est toujours un peu la même, Unico va vivre des aventures à différentes époques ce qui vas promener le lecteur dans des décors variés et le mener à la rencontre de toutes sortes de personnages. le dessin est comme d'habitude très dynamique et très agréable à l'oeil.
Mon seul regret est de ne pas avoir la possibilité de découvrir ce manga en couleurs. Cela ne m'empêchera pas de me jeter sur le second tome.
Pastelle
  27 août 2014
Un manga fantastique du grand mangaka, Osamu Tezuka. Personnellement, je ne me lasse pas des aventures du petit Unico, bien que j'ai lu ce livre un nombre incroyable de fois. Même si elles peuvent parfois avoir l'air un peu "gnan-gnan" et enfantines, ces histoires sont très attrayantes, amusantes, et on peut constater qu'Osamu Tezuka ne manque pas d'imagination. Les dessins sont tout simplement adorables -ce n'est pas fantastique, mais tout de même très mignon. C'est très dommage qu'il n'y est pas de suite à cette série de deux tomes tout deux géniaux.
Videos de Osamu Tezuka (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
"S?il te plait, lis la Vie de Bouddha de Tezuka car ce manga t?ouvrira peut-être les yeux et te montrera à quel point, parfois, on se trompe de chemin?"
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur La vie de Bouddha de TEZUKA Osamu. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Mangado6De Bouddha de TEZUKA Osamu14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1