Espaces & Signes (19/04/2019)
3.33/5   3 notes
La Côte d’Azur doit beaucoup au cinéma et le cinéma doit beaucoup à la Côte d’Azur. De Nice à Saint-Tropez, de Cannes à Monaco, des plages de Méditerranée à l’arrière-pays provençal : les lieux de cinéma ne se comptent plus. Jean Vigo, Marcel Pagnol, Jean Cocteau, Jean Renoir, Alfred Hitchcock, Otto Preminger, Roger Vadim, Woody Allen, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Demy, Claude Sautet, Luc Besson, entre de très nombreux autres cinéastes du monde entier... >Voir plus
Que lire après La Côte d'Azur mise en scènesVoir plus
***Je remercie Babelio et les Editions Espaces et Signe pour l'envoie de ce livre lors d'une opération Masse Critique.***

La Côte d'Azur mise en scènes nous propose un voyage touristique dans la Provence côté mer sous le prisme du cinéma et des arts visuels. Un concept qui m'a séduite mais dont le résultat est en demi-teinte.

J'ai beaucoup aimé l'aspect historique et documentaire de ce petit guide touristique, qui permet de découvrir ou de redécouvrir des lieux emblématiques en s'intéressant à leur histoire et à l'impact que l'industrie cinématographique a eu sur leur devenir (Nice, Cannes, ou encore Saint Tropez pour ne citer que les plus incontournables). J'ai aimé apprendre comment s'est construite cette Côte d'Azur fantasmée dès la fin du 19°s et le début du 20°s.
L'ouvrage ne se limite pas au cinéma mais évoque également les artistes peintres et les acteurs des arts visuels dont l'action a pu influencer le développement de la Côte d'Azur, en contextualisant toujours, inscrivant la démarche dans une analyse chronologique et historique intéressante
La lecture est rapide pour ce petit livre au format poche, et la présence de cartes thématiques à la fin est très pratique et peut permettre de se construire un road trip sur mesure pour tous les aficionados !

Petits bémols toutefois :

Le format poche est certes pratiques pour un guide touristique, mais j'ai regretté qu'il n'y ait pas davantage de place laissée aux visuels qui pouvaient magnifiquement illustrer le thème du cinéma. On a un goût de "trop peu" et c'est dommage. D'autant que le chapitrage du guide ne permet pas vraiment de l'utiliser en tant que tel, c'est davantage un livre culturel qui aurait mérité un format plus adéquat et des photos en pleine page. En essayant de proposer un livre mi-guide mi-livre d'art on perd finalement l'identité des deux pour un résultat un peu frustrant. Pour en faire un "guide" à part entière il aurait fallu davantage de plans, un chapitrage plus géographique également.

Enfin, si j'aime l'univers du cinéma, je ne suis pas du tout une spécialiste et je pense que, de part la qualité et la précision des informations données, cet ouvrage peut lasser les gens qui n'y cherchent qu'une lecture récréative : on est plus dans le livre pour initiés ou vrais amateurs de la thématique proposée, certaines références étant assez poussées notamment dans le cinéma muet ou du début du 20°s.

Enfin, je soulignerai la qualité du colis envoyé par l'éditeur, accompagné d'un petit mot et d'un marque page ! Merci !
Une évocation tout à fait originale de la Côte d'Azur à réserver à un type de lecteurs précis : amoureux du cinéma et de cette région. j'avoue que je remplis une des deux conditions : j'adore la Côte d'Azur , particulièrement les endroits chargés d'histoires et porteurs de souvenirs. J'ai donc commencé ce livre avec enthousiasme. le premier chapitre, consacré au studio Victorine à Nice m'a déçue. Je ne suis pas assez cinéphile pour apprécier toute l'évocation. Par contre, les autres chapitres m'ont vite emportée vers des endroits que je connais bien et j'ai appris pas mal de choses que je m'empresserai d'aller vérifier sur place. Petit clin d'oeil pour le rappel de "La cité de la peur " . Un film que mes enfants adolescents ont vu et revu et dont les répliques cultes ont fusé longtemps chez nous ! La partie relative aux Beaux-Arts m'a séduite. l'évocation de Jean Renoir est très bien rendue . Et l'auteur n'a pas oublié Picasso, pilier incontournable de la région. D'autres artistes sont aussi brièvement évoqués. J'émettrais un gros bémol sur le format du livre. je pense que c'est un mélange entre un guide touristique et un "beau "livre qu'on installe dans sa bibliothèque. le guide est bien conçu et l'idée de terminer le livre par un index et des cartes est excellente. Cela donne vraiment envie de sillonner la région pour marcher sur les pas des artistes. Par contre, le "beau"livre déçoit par la qualité et le format des photos.
C'est grâce à Babelio et aux Editions Espaces et Signe que j'ai pu lire ce livre et je les en remercie .
Tout d'abord merci à Babelio masse critique et aux éditions Espaces et signes
de m'avoir procuré "la Côte d'Azur, mise en scènes", j'apprécie de petit format
J'ai bien aimé tous ces détails de la vie du cinéma, ce que nous néophytes n'allons pas chercher en général. J'adore les "cartes" qui nous situent les lieux de tournage. merci