Les quatre cavaliers (Laura Thal... tome 1 sur 4
Collection Infinity (13/11/2019)
3.86/5   102 notes
Il veut détruire l'humanité. Elle va tout faire pour l'en empêcher. Ils sont venus sur terre – Pestilence, Guerre, Famine et Mort. Chevauchant leurs effroyables destriers, les quatre cavaliers ont parcouru le globe, avec chacun le pouvoir d'anéantir l'humanité. Ils sont venus sur terre… pour nous éliminer tous. Quand Pestilence se dirige vers sa ville, Sara Burn n'a qu'une seule certitude : tous ceux qu'elle connaît, tous ceux qu'elle aime, vont mourir. À moins, b... >Voir plus
Que lire après Les quatre cavaliers, tome 1 : PestilenceVoir plus

Moonshadow

Thea Harrison

4.00★ (60)

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Le monde est foutu! Les quatre Cavaliers de l'Apocalypse sont arrivés sur Terre avant de disparaître pendant cinq ans. Dès leur arrivée, la technologie a cessé de fonctionner ramenant les humains des décennies en arrière.
Pestilence, l'un des quatre Cavaliers revient seul sur Terre et commence à semer la peste sur son passage.
Sara, une jeune femme, travaillant comme pompier se retrouve désignée pour tenter de tuer Le Cavalier.
Ce qu'elle ignorait est que ce dernier est immortel.

La cohabitation entre Sara et Pestilence sera compliquée au début surtout que techniquement Sara est la prisonnière de Pestilence. Comme elle a tenté de le brûler vif, on peut comprendre que Pestilence soit peu enclin à la gentillesse.

Leurs rapports vont bien évidemment évoluer. Pestilence enfermé dans un corps humain apprendra au contact de Sara ce que veut dire être humain...les mauvais mais aussi les bons côtés.

Le roman les suit dans leur chevauchée à travers le Canada et les USA, s'arrêtant dans des maisons pour la nuit...maisons parfois occupées menant à des scènes déchirantes où Sara doit s'occuper des victimes de Pestilence.
Elle est la seule à être épargnée par le fléau.

Autant vous dire que lire un roman qui contient une épidémie, ne donne pas très envie par les temps qui courent :p.
Le ton reste léger malgré les nombreux morts, il manque parfois un peu de substance, de développement.

J'ai parfois eu du mal avec la romance. Même en oubliant les scènes difficiles du début, Pestilence sème la mort derrière lui. Cela semble peu propice au développement de relations amoureuses.
Sara est subjuguée par la beauté de Pestilence (ça nous est bien répété) mais je trouve qu'elle réagit fort tard par rapport à ses actions.
Elle espère naïvement, sans y réfléchir, qu'elle va le faire changer d'avis sans avoir même demandé si c'était possible.

Après, l'histoire reste agréable à lire, malgré ces quelques bémols. Je me doute que les prochains tomes seront basés sur le même schéma. Ca ne m'empêchera pas de continuer l'aventure ...

• Titre : "Les quatre cavaliers - 1.Pestilence"
• Tome : 1/4
• Genre : Roman +18
• Thème : Romance paranormale, apocalypse, fantasy, maladie, urban fantasy.
• Auteur(e) : Laura Thalassa
• Traduction : Cécile Fruteau
• Éditeur : Editions Bookmark
• Collection : Infinity
• Note : 3/5

• Citation :
"Je suis votre mortalité. Je suis l'horrible vérité qui vous prouve à quel point vos corps sont éphémère, faibles et corrompus. Je suis celui qui vous somme de faire face au grand et redoutable jugement."

• Résumé :
"Ils sont venue sur Terre, Pestilence, Guerre, Famine et Mort. Ils sont venus sur terre... pour nous éliminer tous.

Chevauchant leurs effroyable destriers, les 4 cavaliers ont parcouru le globe, avec chacun le pouvoir d'anéantir l'humanité.

Quand Pestilence se dirige vers sa ville, Sara n'a qu'une seule certitude : tous ceux qu'elle connaît vont mourir. À moins que Le Cavalier ne soit arrêté avant. Et c'est exactement ce qu'elle espère accomplir lorsqu'elle tire sur la créature démoniaque et la jette à bas de sa monture. Dommage que personne ne l'ait informé que Pestilence ne peut être tué.

Le Cavalier, bien vivant et extrêmement furieux, la retiens à présent prisonnière et n'a qu'une hâte : la voir souffrir."

• Avis :
Un début agaçant mais plus je tournais les pages et plus je me disais "Ah mais ouai, c'est pas si mal en fait"

Le gros point positif de ce roman est le duo Pestilence/Sara. C'est ensemble que ces personnages révèlent tous leurs potentiels car le duo est drôle, touchant, agaçant parfois mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne nous laissent pas indifférent.

Au début je me demandais comment l'autrice allait réussir à créer une romance dans cette histoire car Pestilence n'est vraiment pas un tendre et Sara subit beaucoup de souffrance à ses côtés. Mais c'est là tout le talent de Laura T. qui, petit à petit, nous en apprend plus sur ce cavalier et parviens à faire évoluer le personnage jusqu'à nous faire presque craquer pour lui.

L'histoire dans son ensemble est même agréable au point d'avoir avis de connaître la suite.

Par contre gros points négatifs à mon goût : la couverture qui ne me plaît pas du tout et le prix.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire même si ça manquait un peu de substance dans l'ensemble.
La plume est agréable, c'est facile à lire, on suit avec intérêt la relation entre Sara et Pestilence, le 1er cavalier de l'apocalyse.
Mais ça tourne un peu en rond, les scènes sont répétitives, les personnages passent d'une ville à une autre, d'une maison à une autre sans qu'il y ait beaucoup d'actions.
Cependant, j'ai aimé Sara et Pestilence. Sara a beaucoup d'humour, elle m'a fait sourire avec ses réparties alors qu'elle se trouve quand même devant un immortel dont la mission est de détruire l'humanité.
Pestilence est pris à la fois par la mission qui lui a été confiée mais aussi par la curiosité qu'il éprouve envers Sara. Son enveloppe charnelle lui donne accès à des sentiments encore inconnus jusqu'alors, il a un petit côté naïf plutôt touchant.
Sara et Pestilence se rapprochent et chacun essaye de comprendre l'autre. Sara veut lui prouver que l'humanité peut encore être sauvée.
C'est une romance qui se met en place doucement, la confusion des sentiments donne une belle évolution de leur relation. Certes, c'est un peu cliché mais ça le fait.
Il manque un peu d'informations sur Pestilence. Il ne s'étend pas sur le côté religieux, mais il n'est pas très loquace non plus sur son passé et ses frères. Des questions qui restent sans réponses mais qui auraient pu étoffer le récit.
Ceci dit, ce 1er tome est bien écrit, la plume plaisante et j'attends avec impatience le deuxième cavalier…
J'ai trouvé le premier tiers à la fois insupportable et ennuyeux, au point que j'ai failli abandonner et que je le voyais déjà en train de revendre mon livre sur Vinted.
Finalement je me suis accrochée et j'ai fini par apprécier la suite. On n'échappe pas aux clichés assez agaçants du mâle au physique parfait, à savoir beau, musclé et bien membré, ni aux scènes de sexe à base d'intimité déjà moite et de plaisir quasi immédiat, mais à part ça et quelques autres détails, le fond de l'histoire est plutôt sympa, même s'il faut fermer les yeux sur deux-trois incohérences…
Enfin bon, clairement, on est sur de la romance paranormale bien plus que sur de l'urban fantasy. Donc si on cherche une histoire bien montée avec une petite romance sympa en bonus, mieux vaut passer son chemin. Ici, clairement, on n'est là que pour la romance et l'histoire ne sert que de décor. Et vu que je ne suis plus actuellement dans une phase romance, ben… je suis encore une fois passée à côté. Et puis de toute façon, je crois que les romances classiques à base de mâle juste beau-et-musclé et de femelle soi-disant forte mais qui couine quand même à chaque fois qu'elle aperçoit un biceps ou une mâchoire carrée, ça ne m'intéresse plus vraiment. le genre a du mal à se renouveler et plus ça va, plus ça m'agace…
En tout cas, je me déciderai peut-être à lire la suite un jour, mais pas tout de suite…
Que ça fait plaisir de pouvoir lire une histoire qui reprend tous les codes basiques de l'Urban Fantasy dans une ambiance post-apocalyptique avec pour finalité une très belle histoire d'amour qui grandira peu à peu au fur à mesure des chapitres (et ce n'était pas gagné au début car ça a démarré très mal entre nos deux héros !!!).

Ce premier tome de la saga Les quatre Cavaliers est donc un coup de coeur pour moi car il mixe en quelque sorte deux autres sagas d'Urban fantasy que j'avais adorées : Angelfall (où là, c'était les anges qui voulaient détruire les humains, mais on reste toujours dans l'univers "chrétien") de l'auteure américaine Susan Ee, et la saga Les cavaliers de l'Apocalypse de l'excellente Larissa Ione.

Alors contrairement à cette précédente saga, où Pestilence était le dernier cavaliers de l'Apocalypse à entrer en scène, ici, dans l' oeuvre créée par l'auteure américaine, Laura Thalassa, le cavalier qui propage la mort par les épidémies est le premier à se réveiller et à infecter les humains en propageant une sorte de peste fulgurante motivée par la volonté divine.

Nous savons que ses trois frères sont encore en sommeil, qu'ils sont tous les quatre apparus 5 ans auparavant sur la Terre et depuis, plus aucun signe de leur part sauf Pestilence qui avance de ville en ville pour propager la mort.

Son périple l'entraîne au Canada où il va croiser le chemin de Sara, une jeune femme qui va arriver à le tuer de manière cruelle (brûlé vif) mais comme il est immortel, son cadavre se reconstituera quelques heures plus tard et il attrapera Sara complètement horrifiée afin de la garder prisonnière et la punir sadiquement à petit feu...

Le feu, justement, est un élément important car notre héroïne exerce la fonction de pompier et elle a donc l'habitude de venir en aide aux gens qui souffrent....

Prendre la décision de brûler vif Pestilence alors qu'il implorait sa clémence n'a pas été une chose facile pour elle. Et si elle s'en veut de son acte, Pestilence est là pour lui rappeler qu'elle n'aurait jamais dû s'en prendre à lui, pauvre petite humaine sans importance face à cet être divin, ce guerrier de Dieu...

Ma lecture de ce livre m'a fait passer par diverses aux émotions car évidemment durant leur road trip, ils vont croiser la route d'un certain nombre d'humains : des gentils et des méchants, des enfants et des vieillards, et Sara va les voir tous succomber à la contagion de Pestilence alors que elle, elle ne meurt pas (car Pestilence veut la faire souffrir psychologiquement ... bon il la fait aussi souffrir physiquement, c'est vrai !).

Au début je me suis demandé si on n'était pas dans une sorte de Dark romance avec un symptôme de Stockholm mais en fait non, l'auteure reprend juste les codes de l'Urban fantasy, avec une montée en puissance en crescendo surtout au niveau des sentiments contradictoires et paradoxaux qui s'installent entre Pestilence et Sara au fur et à mesure de leur périple.

J'ai lu ce livre en 24 heures tellement j'ai été plongée dans le récit et il va sans dire que je lirai les prochains tomes dès leur sortie ! C'est Guerre qui sera le héros du prochain tome puisque Pestilence annonce son réveil à Sara à la fin du livre... Oh j'ai vraiment hâte de le lire !

Ma note : 18,5/20

Lien : https://lespassionsdeviedefu..

J’admets que je n'ai aucune idée de ce qui m'arrive. Jamais, au cours de ma longue existence, je n'ai ressenti cela. Ce n'est que lorsque je suis venu dans ce monde,
sous cette forme, que je me suis mis à ressentir. Et avant de te rencontrer, mes émotions se limitaient au vitriol qui
brûlait dans mon ventre. Tout ce que je voulais, c'était raser ta civilisation.
Ce n'est que lorsque je t'ai rencontrée - et aussi détestée - que j'ai compris le sens des paroles de Dieu,le sens du mot « pitié ». (Il dit cela comme si c'était d'une importance capitale.) Et maintenant, je comprends pourquoi il y a encore de l'espoir pour votre espèce. Parce qu’en plus du mal, il y a cela.»
OK, je suis presque sûre que ce type ne se doute pas que je suis réveillée.
- Et je ne comprends pas de quoi il s'agit. Mais je le ressens quand je te vois et pense à toi. Quand nous chevauchons ensemble et que je te tiens dans mes bras, j'ai l'impression que tout va bien. Et quand tu ris, je crois mourir vraiment. J'éprouve une sorte de plaisir
angoissant et déroutant. Je ne comprends pas comment douleur et affection peuvent coexister.
Il soupire en inclinant la tête pour regarder le plafond.
Quand tu m'ignores, je me consume de fébrilité, j’ai l'impression que le soleil a tourné le dos au monde.Et quand tu me souris - quand tu me regardes comme
si tu pouvais voir mon âme - j'ai l'impression... J'ai l’impression d'être en feu, que c'est toi qui as été appelée par Dieu pour raser mon monde.
La dernière à succomber est Stacy, leur petite fille. Elle meurt dans son pyjama à licornes, étendue sous un ciel d’étoiles phosphorescentes. Elle me réclame sa maman quand la Fièvre la consume, appelle son papa quand ses plaies lui font si mal qu’elle ne le supporte plus.

Je lui tiens la main et lui caresse les cheveux tout le temps, en faisant semblant d’être sa mère pour que, dans sa confusion, elle connaisse un peu de paix. Et puis elle s’éteint à son tour, comme le reste de sa famille. Silencieusement. Comme si elle sortait d’une pièce et entrait dans une autre, sa poitrine se soulevant et s’abaissant de plus en plus lentement jusqu’à ce qu’elle cesse de bouger à jamais.
Comment peut-il avoir la patience de s’adonner aux préliminaires ? Mais bon… Petite, j’étais la gamine qui allait jeter un coup d’œil à ses cadeaux avant qu’ils ne soient emballés alors... Peut-être suis-je un peu trop zélée quand le plaisir est à clé.
Je déplace mon poids. Ce ne sont pas seulement mes poignets et mes jambes qui me font mal. Mon estomac grogne depuis je ne sais combien de temps et ma vessie est sur le point d’exploser.

Je me racle la gorge.

- Je dois aller aux toilettes.

- Alors soulage-toi où tu es, répond le cavalier en scrutant toujours le brasier comme s’il pouvait y lire l’avenir.

Il me facilite la tâche : je me sens de moins en moins coupable de lui avoir tiré dessus et de l’avoir brûlé vif.

- Si vous voulez me garder en vie, il va falloir me faire manger, boire, dormir, chier et pisser.

Des regrets, mon pote ?
-Qu'y a-t-il, Sara ?
Sara. Il prononce mon nom comme si c'était une prière.
-Rien, dis-je en me frottant les bras.
Sous mes couches de vêtements, j'ai la chair de poule. Il remarque mon geste et fronce les sourcils.
-Manifestement, ce n'est pas rien.(Il se lève et inspecte les alentours.) De quoi as-tu peur ?
Je ne veux pas avoir cette conversation. Pas question. Je repousse mes cheveux hors de mon visage.
-J'ai juste...cru entendre quelque chose.
-Quiconque essaie de s'approcher de nous est condamné. Tu ne crains rien Sara.
C'est faux. Je le crains lui, et mon propre cœur aussi.