J'ai lu ce roman en avant première grâce à NetGalley, et je dois dire que je ne suis pas déçue de l'avoir lu.

Tout d'abord, l'histoire n'est pas ultra originale, personnellement j'ai déjà lu des romans qui mélangent dystopie, anticipation, science-fiction et young adults comme par exemple la saga Starters/Enders, Phobos ou Hunger Games. Mais encore une fois, la lecture de ce roman m'a peu à peu conquise et pour plusieurs raisons.

La lecture est très fluide, c'est plutôt bien écrit et ce n'est vraiment pas prise de tête. le roman est court (341 pages) et chaque chapitre se termine par un petit bouleversement dans l'intrigue. L'intrigue d'ailleurs n'est pas trop difficile à suivre, on suit l'héroïne Ember qui peut se téléporter dès qu'elle s'endort pendant 9min et 55 secondes exactement. Ember est très attachante même si pour moi elle ressemble à des dizaines d'autres héroïnes de son genre, elle rencontre au cours du roman le beau Caden et ils tombent amoureux. L'histoire d'amour est bien relatée, elle est passionnée et pas trop naïve. Les personnages sont entourés de "mystère" et j'ai bien aimé en apprendre plus sur eux, et surtout j'ai bien aimé les passages de téléportation d'Ember. Elle aura un rôle capital pour sauver les génétiquement mutés.

Ce que j'ai aimé, c'est le suspense distillé à travers le roman. On veut connaitre la fin. Même si l'auteur nous laisse sur notre faim car il y aura une suite apparemment. Chaque situation est tout de même ultra convenue, j'avais l'impression de lire de nouveau Starters de Lissa Price notamment. Mais ce roman se défend, il peut convaincre les jeunes malgré beaucoup beaucoup d'incohérences scénaristiques. Par exemple, Ember et Caden sont des enfants nés avec une mutation génétique leur permettant de se téléporter. Bon, là, permettez-moi d'avoir un doute sur la possibilité d'une telle invention mais après tout, l'auteur déborde d'imagination et il s'avère que ce "don" est tout de même fort sympathique. le fait que le gouvernement a comploté pour créer un projet génétique spécial rappelle sans nul doute la saga X-Men. Même si Ember, Caden et leurs amis modifiés génétiquement ne sont pas des monstres, le gouvernement veut les utiliser comme armes d'espionnage et d'intervention. de ce fait, le roman se place dans la catégorie dystopie où le monde des personnages se retourne contre eux.

C'est un roman qui raconte aussi l'adolescence d'une jeune fille qui devient femme et connaît l'amour en la personne de Caden. J'ai lu ce roman en à peine quelques petites heures et je pense réellement qu'il peut plaire à une grande catégorie de jeunes. La couverture est très belle et le titre aussi d'ailleurs.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
➳Ce qui m'a de suite interpellée, hormis cette magnifique photographie qui illustre le livre, c'est cette 4ème de couv', digne des meilleurs pitchs de blockbuster.
Car oui, de suite je me suis plongée dans ce livre comme si c'était une série TV.
Et autre détail qui m'a interpellée : la dédicace de l'auteur en début d'ouvrage :
« Pour Mike,
Tomber sept fois, se relever huit »
qui fait référence à un poème populaire japonais si on en croit Philippe Labro, mais qui à mes yeux est surtout le titre d'un des plus touchants livres que j'ai pu lire, livre éponyme : « Tomber sept fois, se relever huit » de Philippe LABRO.

➳Ma lecture a donc débuté sous les meilleurs auspices.
L'univers de Laura Thalassa, où le fantastique est là par petites touches et est surtout ancré dans la réalité était génial, j'ai trouvé cette idée de téléportation très originale.
Tout ce qui a d'ailleurs eu attrait à la téléportation m'a plus notamment, le don et ses limites mais également les autres sens que cela a développé chez nos téléporteurs.
J'en suis même venue à essayer d'imaginer les limites de ce pouvoir.

➳La construction de l'intrigue tient la route, mais ne présente aucune surprises.
Il faut dire que je me régale dans ces ambiances « théorie du complot », et je trouve dommage que Laura n'ait pas plus creusé du côté de cette agence gouvernementale.
Tout comme d'autres détails, qui sont restés sans réponses : comment fait Ember pour retrouver Adrian, d'où viennent ces traces noires dans son dos, comment l'agence fait elle pour les téléporter à un endroit précis.

Mais, étant donné qu'il s'agit d'une saga, je pense que certaines choses seront certainement expliquées par la suite !! je l'espère du moins.

➳Du côté des personnages, ces derniers sont nombreux, mais on s'attarde surtout sur notre duo : Ember et Caden.
Et, dans les grandes lignes, l'histoire de ce couple fonctionne bien, il est alimenté par une jolie histoire d'amour et des scènes de sexe torrides… qui m'ont donnée sacrément chaud.

Mais je n'ai pas accroché avec le personnage d'Ember, qui m'a agacée.
Vers la moitié du livre environ, les questionnements d'Ember se faisaient beaucoup trop présents et répétitifs.
Et je pense que le style de narration à la première personne du singulier ne lui rend pas justice.

➳Je ne vais pas vous mentir, le récit accumule les poncifs du genre.
La fille nulle qui devient excellente grâce au beau gosse...
Le colombien, donc forcément le méchant de l'histoire et par extension, forcément narcotrafiquant.

➳Toutefois, ce n'est pas ce qui m'a le plus gêné, mais plutôt la fin, qui m'a laissée sur ma faim, j'ai dû faire des recherches sur internet, pour me convaincre que le livre ne pouvait pas s'arrêter ainsi.
A mon sens, il manque un simili épilogue, ou au moins des indices laissant comprendre qu'il y a une suite.

Au niveau notation, je lui mets ✪✪✪, car c'est un livre qui se dévore, mais trop de choses reste en suspens.
Mais maintenant c'est sûr j'ai envie de connaître la suite !
Lien : http://monptitcoindelecture...
Attirée par la couverture et le résumé, je n'ai pas réussi à être transporté par l'écriture de l'auteur. Une romance qui est plus que prévisible et qui m'a même énervée. Pas de suspense, pas d'envie de connaitre la suite, j'avais hâte de finir le livre pour passer à autre chose.
•• The Vanishing Girl T1 - Laura Thalassa - 366p ••

Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
•°
Ember a toujours été une adolescente comme les autres. Jusqu'à sa puberté. À cette période, son don incroyable voit le jour, la téléportation. le jour de ses 18 ans, en rentrant du lycée, des véhicules blindés sont stationnés devant chez elle. Ce qu'elle fuyait sans le savoir depuis des années l'a retrouvé. Et ils ne comptent pas la lâcher.
°•
Ce livre, sélectionné pour la lecture commune de mai, commençait tellement bien. Trop bien même. J'ai dévoré la moitié du roman d'une traite, déjà persuadé que l'ouvrage allait rejoindre ma pile de coups de coeur. Et non, raté. Je ne sais pas ce qui est arrivé, mais on est passé du livre d'aventure stressant à une romance érotique bien trop énervante. Pour ceux qui ne le savent pas, les livres érotiques, très peu pour moi. Je m'y ennuie à mourir, et trouve cela trop répétitif. Vous ne pouvez donc pas savoir à quel point ces situations m'ont donné la gerbe. J'aime quand il y a un fond de romance dans mes lectures, mais là, cela a carrément pris le pas sur l'aventure à laquelle on s'était préparé !
•°
Bon, il n'y a pas que du négatif. La fin était pas mal, je l'avoue. On retrouve enfin de l'action et des situations stressantes ! Enfin des réponses à certaines questions que l'on se posait depuis le début, et en plus, on voit moins Caden. Quel bonheur. Mais quelle frustration aussi ! J'en attendais tellement après avoir lu la première partie, que ça me laisse un goût amer dans la bouche.. Ember a du répondant, elle me plaît plutôt bien. Dois-je laisser une chance au tome deux ? Si c'est le cas, ce ne sera pas pour tout de suite.
°•
“Nous pouvions le faire. C'était pour cela que nous étions doués : disparaître.„
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️
°•
Lien de l'extrait oral : https://www.instagram.com/tv/CBDpr8yAmSp/?igshid=qmdfre8wtrod
•°
#lecture #reading #books #thevanishinggirl #laurathalassa #amazoncrossing #histoire #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #teenager #usa #power

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ressors très mitigée de ma lecture de The Vanishing Girl. Je pense que j'en attendais beaucoup, ayant été séduite par le résumé et la couverture.

Déjà, je n'ai pas apprécié l'héroïne plus que cela. Ember est une ado pourtant énergique, elle ne se laisse pas faire par les autres et se rebelle contre sa destinée. Mais je l'ai trouvée plate et lisse, prévisible même. Sa relation avec Caden est précipitée et reproduit tous les clichés du genre YA.

D'ailleurs, parlons-en de Caden. Même s'il est attachant, il m'a agacée avec ses “princesse” à tout va dès qu'il s'adresse à Ember.

Concernant l'histoire, je n'ai été emportée qu'à moitié. J'adore l'idée de base, mais beaucoup de questions restent sans réponses. On ne sait pas vraiment comment, ni pourquoi les personnages se téléportent. L'idée de l'intrigue est bonne, mais globalement j'ai eu l'impression que l'autrice prenait tous les éléments qui ont eu du succès dans les romans YA dernièrement et les a mélangé pour écrire son livre.

Le rythme est saccadé, avec un début un peu trop rapide et pas très cohérent. Tout s'accélère à la fin et nous laisse sur un bon cliffhanger. C'est d'ailleurs cette note de suspense qui m'a convaincue. Malgré tous ces petits défauts, j'ai quand même envie de connaître la suite.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Ce premier tome m'a bien emballée, malgré des personnages finalement très peu travaillés. Ember a une personnalité efficace et spontanée qui provoque notre attachement sans qu'on y prenne garde, quand son partenaire offre une confiance et une fidélité honorables. L'intrigue se met en place doucement, avec des jalons convenus mais également quelques énigmes qui nous poussent à lire la suite, au même titre que la fin qui nous fait poser énormément de question. Si ce premier tome ne frise pas le coup de coeur, j'aurai tout de même passé un bon moment, ce qui est une agréable surprise en soi !

Plus d'infos dans ma critique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Pris au hasard en médiathèque, c'est une jolie découverte. L'intrigue est intéressante, on est plus dans la dystopie/SF avec un air de Divergente. Ca reste très YA, l'intrigue amoureuse prend un peu trop de place à mon goût mais j'ai aimé l'histoire derrière les manipulations génétiques, les complots du gouvernements, les secrets…
Une ado a le pouvoir de se téléporter quelques instants chaque jour. En réalité, elle appartient à l'armée et va devoir offrir quelques années de sa vie en tant que soldate. Heureusement, elle va rencontrer l'amour.
Difficile de faire plus cliché. Pourtant, le début est assez bien mené : on a un suspense calibré avec un bon rythme, une envie de découvrir le pourquoi du comment et une héroïne pas si crucruche. Et puis, voilà, les réponses sont données et puis rien. Suit alors un long entrainement absolument peu palpitant, de l'amour à la After et des péripéties sans intérêt. Point de grand débat, de véritable intrigue. Un raté donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Ember a la capacité de se téléporter pendant son sommeil, mais ce uniquement pendant dix minutes. Un jour, elle apprend qu'elle fait partie d'un plan gouvernemental et qu'elle doit utiliser son don lors de missions qu'elle effectuera en compagnie de Caden, avec qui elle a été associée. Ce premier tome se lit vraiment très bien; on entre tout de suite dans le vif du sujet, le style est aéré et assez dynamique et l'histoire est intrigante.

Mais malgré ces points positifs, je n'ai pas plus apprécié que ça le roman. Encore une fois (et j'ai l'impression que c'est une critique que je fais très régulièrement), la romance est beaucoup, beaucoup trop présente. J'ai toujours l'impression d'avoir été dupée quand on me vend un livre fantastique, avec une intrigue qui a l'air super chouette, et que je me retrouve à lire de la romance. Parce que The Vanishing Girl, c'est avant tout l'histoire d'Ember et Caden, qui tombent quasiment amoureux au premier regard, de l'évolution de leur relation, des hésitations d'Ember qui n'a pas envie de se jeter dans ses bras tout de suite...

Honnêtement, leur duo fonctionne bien, je n'ai rien à leur reprocher et j'ai plutôt trouvé leur relation mignonne. Il y avait quand même quelques clichés, quelques (grosses) facilités, mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure. le souci, c'est qu'évidemment tous les côtés fantastique/don de téléportation/missions gouvernementales sont complètement mis de côtés au profit de la romance, et c'est tellement dommage. Les moments de missions ont d'ailleurs été mes préférés et j'étais très intriguée par le personnage d'Aidan dont chacune des apparitions permet à l'enquête personnelle d'Ember d'avancer.

En conclusion : C'est donc un roman qui, pour moi, ne révolutionne pas le genre malgré un concept prometteur. Je l'ai lu comme un guilty pleasure, une lecture addictive mais trop marquée par la romance, ce qui m'aura dérangée. Je ne pense pas que je lirai la suite...
Lien : http://livresquement.blogspo..
Mon avis sur ce premier tome est mitigé : j'ai bien aimé l'intrigue et l'univers du roman, mais je trouve que tout se passe beaucoup trop vite et que les personnages sont très manichéens et clichés.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans le roman. Il ne faut en effet que quatre chapitres d'une dizaine de pages pour savoir que l'héroïne peut se téléporter, comment ça se passe, pourquoi, et être « kidnappée » par le gouvernement pour devenir espionne et intégrer un centre spécifique. Autrement dit, tout est expliqué de manière beaucoup trop rapide et limite sporadique, et nous n'avons aucun développement du don d'Ember, de son caractère, de son environnement, ou de sa vie.

L'auteure se focalise beaucoup plus sur l'action et sur la romance que sur le développement de son univers. Ce qui est positif en un sens, car le roman se lit très rapidement, et effectivement on ne s'ennuie pas, mais cela a ses défauts car cela a fait que je ne me suis pas du tout attachées à Ember, ni à aucun autre personnage. Cela donne également l'impression de survoler l'univers, qui pourrait être beaucoup fouillé et détaillé, mais non, malheureusement…

Après, j'ai tout de même terminé le roman (et pas seulement parce que j'ai reçu le tome 2 également…), car l'action est bien présente, et plaisante. L'auteure maîtrise bien ce genre de scène et réussit à instaurer un certain suspense concernant l'intrigue principale. J'espère que l'aspect manipulation politique, projet gouvernemental top secret, et tout l'aspect espionnage, sera un peu plus mis en avant dans la suite du récit, plutôt que la romance.

Car c'est clairement la romance qui est au premier plan de ce premier tome, et bon… là non plus, l'histoire n'a rien d'original : ils sont forcément tous les deux très beaux (bon OK, les manipulations génétiques ont aidé, donc on pardonne !), ont un caractère opposé, mais ont une forte attirance sexuelle, bla bla bla. J'avoue que je commence à en avoir assez des héroïnes qui parlent plus des muscles de leur crush que de son cerveau, mais bon chacun son truc…

Ce premier tome a beaucoup de défauts, mais on ne peut toutefois lui enlever la qualité de son univers et de son thème : la téléportation. La manière dont le thème est traité est sympathique, le mêler à tout un complot gouvernemental est intelligent, et j'ai tout de même hâte de voir où l'auteure va me mener avec ça, surtout vu la fin…!

Clairement, The Vanishing Girl n'est pas une révolution du genre, mais l'univers et l'action bien menée me donnent tout de même envie de lire la suite…!
Lien : https://matoutepetiteculture..