EAN : 9782021393972
Seuil (04/10/2018)
4.5/5   8 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après MisbehavingVoir plus
Tout allait pour le mieux dans le merveilleux monde des économistes où des agents parfaitement rationnels prenaient toujours les décisions les plus efficientes afin de maximiser leur "utilité". Oui, tout allait vraiment pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Mais cela c'était avant que Richard Thaler, Daniel Kahneman, Amos Tversky et autres empêcheurs de tourner en rond, viennent mettre en cause ce système bien rodé, et posent les bases de ce qui deviendra l'économie comportementale…

Dans ce livre, Misbehaving, que l'on pourrait traduire par « mauvais comportement », Richard H. Thaler (Prix « Nobel » d'Economie en 2017) nous parle des nombreux cas où les actes des agents économiques (consommateurs, entrepreneurs etc.) ne correspondent pas aux modèles classiques en économie qui nous représentent souvent comme de petits ordinateurs rationnels.

Tout au long de cet essai, nous suivrons Richard Thaler qui dés 1970 commence à recenser ces comportements tout à fait ordinaires pour les humains « de la vraie vie » mais qui seraient incompréhensibles du point de vue de l'homo economicus des manuels d'économie : Se forcer à finir un très mauvais jus d'orange parce qu'on l'a payé cher (Prise en compte d'un cout irrécupérable), accorder une plus grande valeur à une tasse pour la seule raison qu'on la possède (biais de dotation), donner une importance démesurée à une perte par rapport à un gain ou à un manque à gagner (Aversion à la perte), etc.
Autant de comportements qui peuvent être anecdotiques mais aussi d'une grande importance pour l'économie en fonction des échelles et des contextes.
Les recherches de Thaler et leurs implications seraient déjà intéressantes en soi. Servies par le style fluide, un peu d'humour et enrobées d'anecdotes croustillantes, le bouquin devient captivant !

En effet, vous trouverez dans cet essai des EXPÉRIENCES FASCINANTES (A base d'étudiants fauchés et de mugs) DE L'ACTION (Avec Richard Thaler qui redresse une station de ski au bord de la faillite !), des DRAMES (Avec un voisin qui se force à tondre son gazon alors qu'il y est allergique) et même du SANG (Enfin… juste des universitaires qui se disputent méchamment pour avoir le plus beau bureau) ! Bon, je m'emballe un peu mais le livre réussit un beau tour de force en étant aussi instructif qu'amusant.

J'ai lu ce livre enrichissant avec énormément d'intérêt et de plaisir, ce fut un véritable coup de coeur ! Il faut dire que la narration est agréable et que l'économie comportementale a indéniablement un côté plus ludique et accessible que les théories et modèles orthodoxes qu'elle tente de corriger.

Vous y trouverez un complément rafraichissant à vos connaissances si vous avez comme moi appris les bases des sciences économiques dans d'arides manuels truffés d'équations et de graphiques ou une porte d'entrée idéale si vous n'avez jamais abordé ces domaines.
J'avais beaucoup apprécié le livre de Jean Tirol pour ses qualités pédagogiques et sa volonté d'éclairer le grand public sur le métier d'économiste. On retrouve les mêmes ingrédients ici : Misbehaving est tout à la fois l'histoire de la naissance d'une nouvelle école de pensée économique et la présentation de ses découvertes. A la croisée de l'économie et de la psychologie, le courant comportementaliste créé par Thaler, Kahneman et Amos Tversky entre autres fut une révolution copernicienne.

L'économie comportementale est l'une des clés de la compréhension des crises. Les travaux de Richard Thaler , prix Nobel de l'économie 2017 (université de Chicago) montrent que beaucoup de biais (émotionnels, d'habitudes, sociétaux) nous font prendre des décisions sortant de la rationalité et venant déjouer les mécanismes mis en place pour encadrer la prise de décision. Les travaux de Thaler montrent aussi qu'il y aura toujours une liberté d'agir pour choisir une décision jugée optimale. Il faut lire aussi son ouvrage publié en 2015 : Misbehaving. The Making of Behavioural Economics qui vient d'être édité en français.
L'apport de l'économie comportementale est de donner de la chair et du sang aux analyses en y intégrant les passions humaines. Celles-ci sont souvent la cause de comportements déjouant les analyses les plus poussées. Ce qui se passe sous nos yeux en 2018 avec la crise des démocraties en est un exemple. le fil conducteur d'autres articles sur le même sujet que l'on peut trouver sur mon blog est un avertissement pour nous nous inciter à mieux réfléchir sur tous les dispositifs d'intelligence artificielle qui se profilent et dont l'objectif est de substituer à la prise de décision humaine, une prise de décision rationnelle aseptisée des biais cognitifs. le risque est de se trouver un jour face à une crise aggravée par une prise de décision tellement rationnelle qu'elle sera rejetée ou incomprise par les humains à qui elle était destinée.
Pour conclure, il me semble utile de rappeler que la puissance de la stupidité est difficilement modélisable car inacceptable pour les décideurs. C'est peut-être cela qui constitue le terreau fertile des crises majeures actuelles et à venir.

Lien : https://www.gerard-pardini.fr/
Richard Thaler prix Nobel d'économie 2017 ne s'est pas fait en jour. Il s'est écarté des chemins de l'économie classique pour fonder un nouveau champ de recherche, entrainer de nouveau chercheurs et finalement développer un nouveau courant.
Il nous raconte son parcours professionnel autant que la naissance de ces nouvelles idées. Nous voyageons avec lui à travers les USA d'ouest en est, découvrant la vie d'un professeur d'université, l'importance des rencontres, les difficultés qui se résolvent progressivement à l'échelle d'une vie.
Le livre est très vivant à l'image du chapitre qu'il consacre à relater comment il a tenter de mettre au service de l'un de ses amis ses nouvelles théories comportementales pour redynamiser une petite station de ski près de Great Peek dans le Vermont.

critiques presse (2)
LaViedesIdees
27 février 2019
En renseignant les divers biais dont sont victimes les individus, l’économie comportementale se propose de devenir la nouvelle langue véhiculaire des économistes et de promouvoir des instruments de politiques publiques efficaces (les nudges). Regards croisés d’économiste et de sociologues sur la question.
LesEchos
22 octobre 2018
L'Américain Richard Thaler, pionnier de l'économie comportementale et prix Nobel 2017, raconte quarante ans de recherche et de batailles contre la rationalité toute puissante dans la théorie économique. Passionnant et éclairant sur une discipline qui doit sortir de sa zone de confort.

Videos de Richard Thaler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Thaler
Dès qu'il y a jugement, il y a bruit. Quand deux médecins posent des diagnostics différents pour le même patient, quand deux juges attribuent des peines plus ou moins lourdes pour le même crime, quand deux responsables de ressources humaines prennent des décisions opposées à propos d'un candidat à un poste, nous sommes face au bruit. Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass R. Sunstein montrent dans ce livre que le bruit exerce des effets nocifs dans de nombreux domaines: médecine, justice, protection de l'enfance, prévision économique, recrutement, police scientifique, stratégie d'entreprise… Pourtant, le bruit reste méconnu. Il est la face cachée de l'erreur de jugement. Noise nous propose des solutions simples et immédiatement opérationnelles pour réduire le bruit dans nos jugements et prendre de meilleures décisions.
Le prochain livre qui va changer votre façon de penser. Un best-seller mondial.
«Un tour de force d'érudition et de clarté.» The New York Times «Une leçon d'humilité devant nos erreurs.» The Financial Times «Tous les chercheurs, les décideurs politiques, les dirigeants et les consultants devraient lire ce livre.» The Washington Post
Daniel Kahneman est spécialiste de psychologie cognitive et d'économie comportementale, professeur émérite à Princeton et prix Nobel d'économie. Il est l'auteur de Système 1/Système 2. Les deux vitesses de la pensée. Olivier Sibony est professeur à HEC Paris et associate fellow de la Saïd Business School (Université d'Oxford), où il enseigne la stratégie et la prise de décision. Il est l'auteur de Vous allez commettre une terrible erreur! Cass R.Sunstein est professeur de droit à Harvard. Il a également été directeur des affaires réglementaires au sein de l'administration Obama de 2009 à 2012. Il est l'auteur avec Richard Thaler de Nudge. Comment inspirer la bonne décision.
POour en savoir plus : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychologie-generale/noise_9782738157058.php