EAN : 9782021393972
Seuil (04/10/2018)
4.3/5   5 notes
Misbehaving

Ce livre raconte l'avènement de l'" économie comportementale " : cette nouvelle discipline, fondée par Richard Thaler, renouvelle l'analyse économique en étudiant les comportements réels des êtres humains, et non plus la fiction de l'homo œconomicus. Quarante ans de recherches ont en effet définitivement établi que les consommateurs, les entrepreneurs, les investisseurs, les chauffeurs de taxi, etc., pensent et agissent bien souvent de tra... >Voir plus

petitours
  04 juillet 2018
J'avais beaucoup apprécié le livre de Jean Tirol pour ses qualités pédagogiques et sa volonté d'éclairer le grand public sur le métier d'économiste. On retrouve les mêmes ingrédients ici : Misbehaving est tout à la fois l'histoire de la naissance d'une nouvelle école de pensée économique et la présentation de ses découvertes. A la croisée de l'économie et de la psychologie, le courant comportementaliste créé par Thaler, Kahneman et Amos Tversky entre autres fut une révolution copernicienne.
PardiniGerard
  10 avril 2021

L'économie comportementale est l'une des clés de la compréhension des crises. Les travaux de Richard Thaler , prix Nobel de l'économie 2017 (université de Chicago) montrent que beaucoup de biais (émotionnels, d'habitudes, sociétaux) nous font prendre des décisions sortant de la rationalité et venant déjouer les mécanismes mis en place pour encadrer la prise de décision. Les travaux de Thaler montrent aussi qu'il y aura toujours une liberté d'agir pour choisir une décision jugée optimale. Il faut lire aussi son ouvrage publié en 2015 : Misbehaving. The Making of Behavioural Economics qui vient d'être édité en français.
L'apport de l'économie comportementale est de donner de la chair et du sang aux analyses en y intégrant les passions humaines. Celles-ci sont souvent la cause de comportements déjouant les analyses les plus poussées. Ce qui se passe sous nos yeux en 2018 avec la crise des démocraties en est un exemple. le fil conducteur d'autres articles sur le même sujet que l'on peut trouver sur mon blog est un avertissement pour nous nous inciter à mieux réfléchir sur tous les dispositifs d'intelligence artificielle qui se profilent et dont l'objectif est de substituer à la prise de décision humaine, une prise de décision rationnelle aseptisée des biais cognitifs. le risque est de se trouver un jour face à une crise aggravée par une prise de décision tellement rationnelle qu'elle sera rejetée ou incomprise par les humains à qui elle était destinée.
Pour conclure, il me semble utile de rappeler que la puissance de la stupidité est difficilement modélisable car inacceptable pour les décideurs. C'est peut-être cela qui constitue le terreau fertile des crises majeures actuelles et à venir.

Lien : https://www.gerard-pardini.fr/
Tellwind
  10 avril 2019
Richard Thaler prix Nobel d'économie 2017 ne s'est pas fait en jour. Il s'est écarté des chemins de l'économie classique pour fonder un nouveau champ de recherche, entrainer de nouveau chercheurs et finalement développer un nouveau courant.
Il nous raconte son parcours professionnel autant que la naissance de ces nouvelles idées. Nous voyageons avec lui à travers les USA d'ouest en est, découvrant la vie d'un professeur d'université, l'importance des rencontres, les difficultés qui se résolvent progressivement à l'échelle d'une vie.
Le livre est très vivant à l'image du chapitre qu'il consacre à relater comment il a tenter de mettre au service de l'un de ses amis ses nouvelles théories comportementales pour redynamiser une petite station de ski près de Great Peek dans le Vermont.

LaViedesIdees   27 février 2019
En renseignant les divers biais dont sont victimes les individus, l’économie comportementale se propose de devenir la nouvelle langue véhiculaire des économistes et de promouvoir des instruments de politiques publiques efficaces (les nudges). Regards croisés d’économiste et de sociologues sur la question.
LesEchos   22 octobre 2018
L'Américain Richard Thaler, pionnier de l'économie comportementale et prix Nobel 2017, raconte quarante ans de recherche et de batailles contre la rationalité toute puissante dans la théorie économique. Passionnant et éclairant sur une discipline qui doit sortir de sa zone de confort.

Videos de Richard Thaler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Thaler
Dès qu'il y a jugement, il y a bruit. Quand deux médecins posent des diagnostics différents pour le même patient, quand deux juges attribuent des peines plus ou moins lourdes pour le même crime, quand deux responsables de ressources humaines prennent des décisions opposées à propos d'un candidat à un poste, nous sommes face au bruit. Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass R. Sunstein montrent dans ce livre que le bruit exerce des effets nocifs dans de nombreux domaines: médecine, justice, protection de l'enfance, prévision économique, recrutement, police scientifique, stratégie d'entreprise… Pourtant, le bruit reste méconnu. Il est la face cachée de l'erreur de jugement. Noise nous propose des solutions simples et immédiatement opérationnelles pour réduire le bruit dans nos jugements et prendre de meilleures décisions.
Le prochain livre qui va changer votre façon de penser. Un best-seller mondial.
«Un tour de force d'érudition et de clarté.» The New York Times «Une leçon d'humilité devant nos erreurs.» The Financial Times «Tous les chercheurs, les décideurs politiques, les dirigeants et les consultants devraient lire ce livre.» The Washington Post
Daniel Kahneman est spécialiste de psychologie cognitive et d'économie comportementale, professeur émérite à Princeton et prix Nobel d'économie. Il est l'auteur de Système 1/Système 2. Les deux vitesses de la pensée. Olivier Sibony est professeur à HEC Paris et associate fellow de la Saïd Business School (Université d'Oxford), où il enseigne la stratégie et la prise de décision. Il est l'auteur de Vous allez commettre une terrible erreur! Cass R.Sunstein est professeur de droit à Harvard. Il a également été directeur des affaires réglementaires au sein de l'administration Obama de 2009 à 2012. Il est l'auteur avec Richard Thaler de Nudge. Comment inspirer la bonne décision.
POour en savoir plus : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychologie-generale/noise_9782738157058.php