Éditeur : Pocket (21/06/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 16 notes)

" Quand les choses se compliquent, les simples mortels se prennent parfois les pieds dans le tapis. " Cette phrase lapidaire résume bien le point de départ de la
réflexion développée dans cet ouvrage. Simples mortels, nous le sommes, loin de l'homo economicus de la théorie. Partiellement ou mal informés, paresseux, pressés, nous sommes souvent amenés à prendre des décisions regrettables, parfois fatales, allant à l'encontre de nos intérêts, de notre ... >Voir plus

topocl
  03 mars 2018
il y a 10 jours, je ne connaissais pas ce mot, nudge, je suis tombée dessus lors de mes pérégrinations sur Internet, j'ai cherché un peu et je suis tombée sur cette page :
j'ai voulu aller voir un peu plus loin, le bouquin était disponible chez mon libraire. Parfois, la vie est simple.
Nudge, ça veut dire« coup de pouce » ; c'est une méthode douce pratiquée pour orienter discrètement nos choix, sans tapage, sans obligation ni interdiction. C'est de l'économie comportementale.
L'idée, c'est une procédure qui coûte peu, qui peut avoir des effets puissants, menée par des architectes du choix, pour aider les "simples mortels" dans leurs prises de décision, a priori pour leur bien. C'est ce que les auteurs appellent le « paternalisme libertaire". Paternalisme parce qu'on guide, libertaire parce que tous les choix restent possibles, pour ceux qui ne seraient pas convaincus. Cela peut être l'installation des plats à la cantine, l'ergonomie d'un appareil ménager, la rédaction d'un formulaire, l'introduction d'un smiley encourageant dans un texte....Les applications sont infinies et quotidiennes,même si le sauteurs parlent de problématiques à plus grande échelle, sociétales, je dirais..
Cela s'appuie sur une fine connaissance de la psychologie humaine. Un choix se structure par un équilibre entre un comportement instinctif et un comportement réflectif. Cet équilibre est modulé par des connaissances, des émotions, une certaine tendance à l'inertie, une tendance à la grégarité (la pression sociale), une détestation de la perte, une facile intoxication par les événements présents plutôt que par une vue à long terme.
La première partie, "théorique", est épatante, très claire, pleine d'humour. On y comprend qu'on a tous pratiqué et subi le nudge sans le savoir, et comprendre, bien sûr, c'est toujours mieux, ça permet de mieux pratiquer et de mieux se protéger.
La suite est moins lumineuse, parfois redondante, avec des exemples empruntés à la vie sociale parfois un peu compliqués (gestion de l'argent : crédit, épargne-retraite, investissement ; assurance-maladie dans le système États-Unien ; don d'organes, mariage)
Enfin, la dernière partie est  consacrée à réfuter les critiques qui pourraient  être émises (et le sont réellement), proposant soit une attitude  plus conservatrice (non pas orienter les choix mais les limiter), soit une attitude plus  libertaire refusant cette ingérence, même légère, dans les affaires d'autrui, dénonçant la manipulation. Thaller et Sunstein ne me réfutent d'ailleurs l'idée, qui m'a tenue tout au long de ces  pages, que le nudge pouvait aussi tomber dans de mauvaises mains : que le « bien d'autrui" n'est pas forcément ce que les autres imaginent, et que par ailleurs la même méthode peut être appliquée  altruisme, et se limiter au seul profit de l'architecte du choix.
Himbereis
  15 février 2016
Les nudges, ou appelés également "paternalisme libertaire" par les auteurs, sont des méthodes visant à influencer les gens à faire le meilleur choix possible et à faciliter leur vie. Elles peuvent se manifester sous des formes les plus diverses : des éléments ludiques pour protéger l'environnement, des formulaires pré-remplis par défaut (utilisés pour les impôts notamment en France), la transparence des informations, un accompagnement réel dans les démarches compliquées (crédit, retraite...), la comparaison avec d'autres personnes pour inciter à les imiter, une mise en avant des économies potentielles à faire... Si les premières parties sont très accessibles et expliquent parfaitement les comportements de l'humain lambda : qui a du mal à se décider, reporte au lendemain et est influencé par son voisin, les parties suivantes s'attachent à développer des exemples très détaillés (voir trop précis ?) de nudges économiques. le seul regret est que la plupart des exemples sont américains et pas forcément applicables en Europe. Enfin, les auteurs ne manquent pas de réaffirmer très régulièrement qu'un nudge se doit d'être gratuit, avec des intérêts sains et surtout de toujours laisser la liberté à la personne de ne pas l'utiliser, sous peine de devenir une manipulation dictatoriale. Bref, un livre qui montre que des changements simples et avec un minimum de contraintes pourraient être mis en place notamment au service de l'environnement bien loin de tous les projets de taxes obligatoires.
Carteroutiere
  17 janvier 2020
Un livre intéressant et décevant. Il s'agit de montrer comment on peut orienter l'esprit des gens dans le sens de la décision qu'on souhaiterait qu'il prenne que ce soit par le format des informations à leur disposition ou par les règles de présentation. Exemples : la disposition des plats dans un self service oriente la consommation alimentaire vers des repas équilibrés ou du trop sucré (mal bouffe). Autre exemple : devant des choix complexes (ex. choisir une assurance vie), quels mécanismes mettre en place pour faciliter le choix à des non-avertis ?
Sur le principe, c'est sain mais à la limite de la manipulation.
Le livre fourmille d'exemples, ce qui le rend lisible. Sa richesse le rend parfois indigeste : on s'y perd et on peut rater des choses. Enfin, si les exemples sur le choix de son plan retraite est intéressant est général (et peut s'appliquer aux USA ou en France), celui sur la privatisation du contrat de mariage civil me semble plus tiré par les cheveux.
Latias
  19 novembre 2017
Cet ouvrage est l'oeuvre de deux "paternalistes libertaires", ainsi qu'ils se nomment eux-mêmes ; c'est-à-dire que les auteurs sont partisans de laisser tout un chacun libre de ses choix mais de tirer parti de nos biais cognitifs pour nous "pousser doucement" à faire des choix raisonnables lorsque nous manquons d'informations, ou de temps, ou de jugement pour bien décider.
Les exemples donnés ont principalement trait aux placements financiers, au crédit immobilier, à l'épargne-retraite et à l'assurance maladie.
Le livre, bien écrit et bien traduit, se lit très facilement.
L'argumentaire des auteurs, qui in fine passent en revue les objections qui peuvent leur être faites, m'a paru honnête et plutôt convaincant.
Pour un français, les limites de l'ouvrage sont qu'il est très influencé par le contexte économique et politique aux Etats-Unis et que la quasi-totalité des exemples sont américains.

tolstoievskitolstoievski   18 mars 2019
L'hypothèse erronée consiste à postuler que nous prenons presque tous, presque tout le temps, des décisions conformes à nos intérêts ou, au moins, meilleures que celles qui seraient prises en notre nom par quelqu'un d'autre. Nous affirmons pour notre part que cette hypothèse est fausse — et même évidemment fausse. Nous ne pensons pas que quiconque y croie, à la réflexion.
Supposons qu'un joueur d'échecs novice affronte un adversaire chevronné. Il perdrait, comme on pourrait s'y attendre, précisément parce qu'il aurait pris de moins bonnes décisions — alors que quelques conseils judicieux lui auraient permis de les améliorer facilement. Dans de nombreux domaines, les consommateurs ordinaires sont des novices dans un monde de professionnels expérimentés qui cherchent uniquement à leur vendre de la marchandise.

Introduction.

Video de Richard Thaler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Thaler
A l?occasion des fêtes de fin d'année, on vous propose de revisiter 2018 à travers les coups de c?ur de l'équipe, mais aussi de vous donner des idées de livres à offrir à Noël à travers la sélection beaux-livres d'une libraire. Découvrez aussi notre Top des livres les plus populaires en 2018 sur Babelio, ainsi qu'un avant-goût de la rentrée littéraire de janvier 2019. L'occasion de finir l'année en beauté !s en octobre 2018.
0:19 Reportage à la librairie Ici de Grands Boulevards à Paris. Elodie nous présente sa sélection de beaux-livres Informations et horaires d'ouverture : https://www.icigrandsboulevards.fr/ Les livres présentés : Charlotte Vannier, 'De fil en aiguille' : https://www.babelio.com/livres/Vannier-De-fil-en-aiguille/1102796 All about Saul Leiter : https://www.babelio.com/livres/Leiter-All-About-Saul-Leiter/1102797 Paul Cox, 'Design & Art' : https://www.babelio.com/livres/Cox-Design-Art/1102799
3:27 Les livres les plus populaires de 2018, le top annuel des Babelionautes : https://babelio.wordpress.com/2018/12/06/ou-lon-vous-presente-les-18-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2018/ Notre entretien avec Adeline Dieudonné : https://www.babelio.com/auteur/Adeline-Dieudonne/84191#itw
4:54 Rentrée littéraire de janvier 2019
Les livres conseillés par Elodie de la librairie Ici : Franck Bouysse, 'Né d'aucune femme' : https://www.babelio.com/livres/Bouysse-Ne-daucune-femme/1097309 Joseph Ponthus, 'A la ligne' : https://www.babelio.com/livres/Ponthus--la-ligne--Feuillets-dusine/1099039
8:15 Les coups de c?ur de l'équipe Pascal Manoukian, 'Le Paradoxe d'Anderson' (Charlotte) : https://www.babelio.com/livres/Manoukian-Le-paradoxe-dAnderson/1050640 Philippe Vasset, 'Une vie en l'air' (Guillaume) : https://www.babelio.com/livres/Vasset-Une-vie-en-lair/1055621 Clémentine Beauvais, 'Brexit Romance' (Nathan) : https://www.babelio.com/livres/Beauvais-Brexit-romance/1050812 Jean Hegland, 'Dans la forêt' (Octavia) : https://www.babelio.com/livres/Hegland-Dans-la-foret/888010 Richard Thaler, 'Misbehaving' (Pierre F) : https://www.babelio.com/livres/Thaler-Misbehaving--Les-decouvertes-de-leconomie-compor/1049085 Jon Kalman Stefansson, 'Asta' (Pierre K) : https://www.babelio.com/auteur/Jon-Kalman-Stefnsson/118462 Brecht Evens, 'Les Rigoles' (Mathilde) : https://www.babelio.com/livres/Evens-Les-rigoles/1055635 Jean Lopez (dir.), 'Infographie de la Seconde Guerre mondiale' (Nicolas) : https://www.babelio.com/livres/Lopez-Infographie-de-la-Seconde-Guerre-mondiale/1079231