Éditeur : Digitale (16/04/1997)

Du bon côté des barricades. De la révolution russe à la rafle du Vel'd'hiv en passant par la guerre d'Espagne le couple suisse Pavel et Clara Thalmann ont été de tous les combats, sans jamais avaler les couleuvres du stalinisme. Pavel et Clara Thalmann. Combats pour la liberté.

stekasteka   04 octobre 2014
Bon, aujourd'hui c'est le premier Mai il faut qu'on manifeste, nous déclara soudain Manuel en montant la rue.
-- Manuel, tu es devenu fou ? lui répondis-je. Tu sais très bien que Paris est encore occupé et tu veux manifester au nez des troupes allemandes ?
Nous nous laissâmes convaincre et entraîner, tout à la fois sceptiques et curieux de voir ce qui allait se passer. C'était une folie ! Sur le large boulevard Rochechouart, Clara et sa canne entre nous deux, Manuel entonna d'une voix claire et décidée des chants révolutionnaires espagnols. Nous marchions à ses cotés, silencieux, émus, le cœur battant. Manuel, très détendu lui, chantait, les mains dans les poches de son pantalon, la veste et la chemise largement ouvertes. Puis il entonna l'Internationale que nous fredonnâmes courageusement avec lui.