Critique de Luniver

Livre sur la manipulation, principalement axée sur les ventes par téléphone, ou le démarchage.

La première partie du livre donne des petites astuces pour débouter ces gens qui nous envahissent. Certaines sont assez drôles et/ou faciles à mettre en place, et permettent de "tenir le coup" en attendant de comprendre un peu mieux comment ces gens s'y prennent.

La seconde partie décrit quelques techniques de vente les plus répandues, et sur quels mécanismes elles se basent pour nous faire accepter des choses que l'on aurait refusé de faire ou d'acheter à tête reposée. L'auteur donne également quelques exemples de réactions à avoir pour éviter de rentrer dans leur jeu.

Si le sujet vous intéresse, "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" va beaucoup plus loin dans les détails, les variantes et les théories sur les mécanismes qui se mettent en place. Ce livre-ci reste une bonne introduction au problème, et propose un "kit de survie" bien appréciable pour la vie de tous les jours.