AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2709656132
Éditeur : J.-C. Lattès (02/11/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Novembre 1766.  Abandonnée enceinte à dix-huit ans par le baron de Beaumesnil, Adélaïde de Villars serait condamnée au couvent par son père si ses dons de musicienne ne lui offraient un refuge, l'Académie royale de musique, où les femmes sont sous la seule autorité du roi. Elle remplace au pied levé la grande Sophie Arnould et triomphe sous le nom de « Mlle Beaumesnil » espérant ainsi attirer l'attention de son amour perdu. Ce rêve l'aide à affronter le quotidien, l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dominique84
  05 janvier 2017
Un roman historique qui nous plonge au coeur du XVIIIe siècle, un siècle qui, comme on le sait, a marqué un tournant dans l'histoire et dans l'histoire de la musique. le destin de l'opéra bascule avec Gluck va peu à peu incarner à sa manière l'esprit musical français. Appelé en France par la reine Marie-Antoinette pour écrire un ouvrage très français : Iphigénie en Aulide, Gluck amorce une controverse entre les tenants d'une musique à l'italienne et l'école française.
La musique est comme le miroir de la société qui est en passe de s'émanciper.
L'histoire d'Adélaïde de Villars, condamnée au couvent par son père après avoir été séduite et abandonnée par le baron de Beaumesnil est à l'image de cette fin de siècle, un siècle d'émancipation, de désir de liberté. Car grâce à la musique et à ses talents de chanteuse d'opéra, Adelaïde échappera au couvent à vie en trouvant refuge à l'Académie royale de musique, où les femmes sont sous la seule autorité du roi. La bonne fortune lui permettra de très vite connaître le succès et c'est ainsi que, sous le nom de Mlle Beaumesnil, elle va véhiculer dans un monde où la musique est reine mais va devoir affronter les pires rivalités, l'opéra étant un nid d'intrigues, elle connaîtra moult mésaventures mais gardera toujours foi en la musique qui sera toute sa vie. Elle accomplira son rêve, celui de composer.
Il est à remarquer la belle première de couverture du roman qui nous emmène dans les couloirs du temps des salons de musique, un détail du tableau du peintre Jean Carolus, “Le récital”.
Née dans une famille où tous cultivent les gènes de la musique, du chant et de la danse, premier prix de chant et de piano de la Ville de Paris, soeur du pianiste Alexandre Tharaud qui compte parmi les plus brillants pianistes français contemporains, Virginie Tharaud est elle-même chef de choeur, professeur de piano. Ce livre sera un ravissement pour tous les passionnés de musique, d'opéra et d'histoire.

Lien : http://dominique84.overblog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ChevalierPatricia
  01 décembre 2016
Un roman passionnant ! A travers une jeune femme à laquelle on s'attache très vite, on apprend plein de choses !!! Sur les moeurs et les préocupations des Français à la fin du XVIIIème, sur la musique et sur l'Opéra évidemment. Et au hasard des pages, on croise Marie-Antoinette, Mozart et bien d'autres sans pour autant avoir l'impression de lire un livre d'histoire. Même si on ne reste pas sur sa faim, j'espère qu'une suite est au programme
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Video de Virginie Tharaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Tharaud
De chant et d'amour de Virginie Tharaud .Voir l'émission sur http://www.web-tv-culture.com/de-chant-et-d-amour-de-virginie-tharaud-1081.html Les amateurs de grande musique connaissent bien ce patronyme : Tharaud. Alexandre Tharaud est l'un des pianistes les plus doués de sa génération. Sa soeur, Virginie, a aussi été baignée dès l'enfance dans cet univers musical. Mais si Virginie Tharaud est aujourd'hui encore chef de choeur et professeur de piano, c'est aussi avec l'écriture qu'elle s'épanouit et se révèle. Elle publie son premier roman « de chant et d'amour ». de ces études en histoire de l'art et de son goût pour le siècle des Lumières, Virginie Tharaud a sorti de l'oubli un personnage féminin exceptionnel, Adélaïde de Villard, connue sous le nom de Melle Beausmesnil. Grande voix de l'opéra sous l'ancien régime, doublure de la primadonna Sophie Arnould, elle fut l'une des rares femmes à oser affronter le pouvoir royal qui régnait sur la musique de l'époque et à avoir composé officiellement des pièces musicales et des opéras. Virginie Tharaud aurait pu en tirer une biographie mais son goût pour l?écriture la pousse à choisir la voie romanesque. Se basant sur les éléments historiques authentiques, elle comble les vides de la grande histoire pour inventer un destin personnel à Adelaïde de Villars. Malmenée par les hommes, celle-ci se construira seule, jouant parfois de ses charmes pour arriver à ses fins et faire triompher son goût pour la musique et faire reconnaître le pouvoir de sa voix. Outre le personnage central, Virginie Tharaud restitue parfaitement le Paris des années 1770, l'importance de l?opéra dans la vie aristocratique et les rivalités qui se jouent en coulisses alors que la Révolution approche inexorablement. Dans ce monde qui court à sa perte, Adélaïde n?a qu?une obsession, chanter. « de chant et d'amour » de Virginie Tharaud est publié chez JC Lattès.
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
353 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre