Nord-Sud (04/03/2003)
Grabouille et Petit-Pierre sont inséparables.
Mais un jour, un papillon venu distraire le petit cochon
le mène jusqu'à la ville et bien vite, la jolie bourgade bretonne
se voit mise sens dessus dessous.
Une aventure drôle et tendre qui en fera voir de toutes les couleurs
aux deux amis...

Un livre d'images Nord-Sud
Que lire après Grabouille et Petit-PierreVoir plus
Petit-Pierre et Grabouille, le petit cochon de lait vivent ensemble dans une petite ferme toute en pierre sur une petite colline. Ils font tout ensemble : la cueillette des champignons, les courses de trottinettes, les longues parties de pêche et les concerts de clairon. Mais les plus grosses bêtises, Grabouille les fait tout seul et Petit-Pierre n'y peut rien ! C'est ainsi qu'un beau matin, il quitte la maison pour batifoler derrière un joli papillon et qu'il se retrouve à l'entrée de la ville où il va créer une sacrée pagaille en semant la panique parmi les habitants. Et c'est là que ses ennuis vont vraiment commencer...
Mon avis : Quand les livres que nous avions réservés à la bibliothèque départementale sont arrivés à la médiathèque, cet album m'a fait faire un retour en arrière d'une vingtaine d'années. A l'époque, je créais la bibliothèque centre de documentations de l'école primaire de mon village où ma fille était scolarisée. Eve Tharlet a été mon premier coup de coeur pour une illustratrice, à un tel point qu'aujourd'hui encore je reconnais son travail sans la moindre hésitation et toujours avec le même plaisir. Pour « Grabouille et Petit-Pierre », elle est aussi l'auteure de l'histoire et on peut retrouver nos deux amis dans « Grabouille et le gâteau d'anniversaire ». Cette amitié improbable entre un petit garçon et son cochon de lait donne naissance à un récit sympathique, même s'il n'est pas inoubliable, plein de l'espièglerie et de la maladresse de Grabouille qui va mettre en émoi toute une petite bourgade bretonne nommée Pont Aven. Force est de reconnaître qu'aujourd'hui comme hier je suis complètement sous le charme des illustrations. Elles me font littéralement fondre ! Réalisées à l'aquarelle, dans des teintes pastel, il émane d'elles beaucoup de douceur et de tendresse. Les paysages et les décors sont minutieusement détaillés, rien ne semble avoir été laissé au hasard. Les personnages sont de petite taille, tout ronds, leur habillement est désuet, presque moyenâgeux. En conclusion, on ne s'ennuie pas en regardant les planches représentant les moments de calme, et c'est presque de la quiétude qui entoure notre observation de celles qui nous plongent dans l'agitation générale ! Un ravissement pour les yeux qui donnera peut-être l'envie aux non lecteurs à se raconter l'histoire tout seul, simplement en lisant les images… Pour information, Eve Tharlet est également l'illustratrice de la série des quatre bandes dessinées " Monsieur Blaireau et Madame Renarde " qui s'adresse aux enfants à partir de quatre ans (qui qui est assez rare pour être signalé) et qui traite à la fois des familles recomposées et des couples mixtes.
Public : à partir de quatre – cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site bilingue (français ou anglais) de l'auteure et illustratrice, Eve Tharlet, vous pouvez suivre cette adresse :

A mi-chemin entre les bois d'en haut et la rivière d'en bas
se trouve une ferme, une petite ferme toute en pierre.
C'est là que vivent Petit-Pierre et Grabouille, son petit cochon.

Ensemble, ils font tout : la cueillette des champignons,
les courses de trottinettes, les longues parties de pêche,
les concerts de clairon.
Mais les plus grosses bêtises, Grabouille les fait tout seul.
Ouf ! Comme il fait bon rentrer chez soi !
Ce soir-là, Grabouille jure de ne plus quitter la maison.
Et il promet aussi de ne plus faire de bêtises.
Mais ça, c'est une autre histoire...
Alors, affolé, Grabouille bondit
dans la boulangerie.
" Dehors, monstre dégoutant ! " hurle aussitôt
le boulanger en brandissant sa pelle à pain.
Le petit cochon est dans le pétrin !

Videos de Eve Tharlet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eve Tharlet
On croit bien connaître les animaux qui nous entourent, et pourtant, en y regardant de plus près, ces derniers pourraient avoir quelques leçons à nous donner... Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose trois BD destinées à la jeunesse qui donnent le beau rôle à des animaux pas si bêtes que ça.
- Monsieur Blaireau et Madame Renard, 7 tomes parus, Brigitte Luciani & Eve Tharlet, éditions Dargaud, 17€ - Poltron Minet, tome 1 La voie romane, Madd & Mayen, éditions Dupuis, 12,95€ - Armelle et Mirko, tome 1 L'étincelle, Anne Montel, Loïc Clément & Julien Arnal, éditions Delcourt, 15,95€