Christiane Besse (Traducteur)
EAN : 9782020613019
Seuil (03/06/2005)
3.58/5   6 notes

Un petit orphelin indien prend pour la première fois l'avion pour aller visiter d'improbables " parents " adoptifs américains; un vieux maître d'école meurt privé involontairement -par son fils des moyens financiers de se soigner... Entre ces deux nouvelles délicieusement mélancoliques, Shashi Tharoor déploie, dans une quinzaine de textes tour à tour loufoques et poignants, un talent qui ne surprendra pas ses h... >Voir plus
Que lire après Le sourire à cinq dollarsVoir plus
Sympa car il donne une vue intéressante d'un auteur et d'un lieu dans le monde, mais ce ne sont pas pour autant des nouvelles qui laissent une trace dans les mémoires.

J'aurais au moins lu à propos du Kerala.

La dernière nouvelle reste notamment ma préférée ainsi que celle sur l'enquête de police dont la morale est plutôt douce amère.
Le livre : quatorze nouvelles à l'intensité variable, datées de 1971 à 1981, sur l'Inde et les moeurs indiennes. Petits morceaux de vies ordinaires dans des moments extraordinaires ou récits vraiment romanesques (avec quelle imagination et quel sens de l'accroche et de la chute !), tous offrent une figure particulière de l'Inde et surtout de la mentalité indienne moderne, entre traditions rurales et occidentalisation citadine.

Mon avis : nouvelles de jeunesse d'un auteur que je ne connaissais pas, à la langue châtiée parfois érudite, la tournure d'esprit proche de Woody Allen, oui, comme le dit la quatrième de couverture, un peu désenchanté mais terriblement curieux de ses semblables et de leurs faux-semblants, leurs zones mystérieuses, leurs double-fonds, les choses qui ne sont pas ce qu'elles semblent être. Quand on aime les nouvelles et les belles imaginations qui gardent les pieds sur terre (et ne font pas dans le gore mais plutôt dans le subtil et émotionnel).
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
J'ai souvent été déçue par les recueils de nouvelles, mais je dois dire que celui-ci fût une bonne surprise. le style de l'auteur est simple, souvent ironique, et nous fait entrer tout de suite au coeur de l'histoire.