AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020676397
283 pages
Éditeur : Seuil (17/01/2008)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Lorsque Jawaharlal Nehru, issu d'une famille aisée du Cachemire, revient diplômé de Cambridge, rien ne laisse supposer qu'il présidera aux destinées de l'Inde indépendante de 1947 jusqu'à sa mort en 1964 après avoir été l'un des principaux acteurs du mouvement nationaliste contre l'Empire britannique.

Dans ce livre libéré des conventions universitaires, Shashi Tharoor rend justice à la dimension exceptionnelle de ce grand unificateur servi par une ét... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
polarjazz
  27 avril 2019
Jawaharlal Nehru (1889-1964).
L'auteur, Shashi Tharoor, indien lui-même nous relate le destin exceptionnel de cet homme, incarnation avec Mahatma Gandhi, de la lutte de l'Inde pour la liberté. Nehru fut un chef d'Etat d'envergure mondiale d'un pays nouvellement libéré du joug britannique en 1947.
Dans cet ouvrage de 250 pages, nous découvrons un Nehru engagé et déterminé. La relation avec son père et la rencontre avec Gandhi fixent en lui les germes de sa destinée.
L'auteur dépeint un pays en pleine mutation des années 20 jusqu'à l'époque contemporaine et son intégration dans le jeu des puissances mondiales. Il montre les dissensions et les violences entre communautés religieuses ayant entraînées la création du Pakistan.
Shashi Tharoor illustre enfin les années où Nehru fut à la tête du pays. Pour Nehru, l'indépendance politique était le corollaire à l'indépendance économique. Ses choix, pas toujours judicieux ont pesé sur le développement du pays et la réduction molle de la pauvreté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre