EAN : 9782020676397
Éditeur : Seuil (17/01/2008)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Lorsque Jawaharlal Nehru, issu d'une famille aisée du Cachemire, revient diplômé de Cambridge, rien ne laisse supposer qu'il présidera aux destinées de l'Inde indépendante de 1947 jusqu'à sa mort en 1964 après avoir été l'un des principaux acteurs du mouvement nationaliste contre l'Empire britannique.

Dans ce livre libéré des conventions universitaires, Shashi Tharoor rend justice à la dimension exceptionnelle de ce grand unificateur servi par une ét... >Voir plus

polarjazz
  27 avril 2019
Jawaharlal Nehru (1889-1964).
L'auteur, Shashi Tharoor, indien lui-même nous relate le destin exceptionnel de cet homme, incarnation avec Mahatma Gandhi, de la lutte de l'Inde pour la liberté. Nehru fut un chef d'Etat d'envergure mondiale d'un pays nouvellement libéré du joug britannique en 1947.
Dans cet ouvrage de 250 pages, nous découvrons un Nehru engagé et déterminé. La relation avec son père et la rencontre avec Gandhi fixent en lui les germes de sa destinée.
L'auteur dépeint un pays en pleine mutation des années 20 jusqu'à l'époque contemporaine et son intégration dans le jeu des puissances mondiales. Il montre les dissensions et les violences entre communautés religieuses ayant entraînées la création du Pakistan.
Shashi Tharoor illustre enfin les années où Nehru fut à la tête du pays. Pour Nehru, l'indépendance politique était le corollaire à l'indépendance économique. Ses choix, pas toujours judicieux ont pesé sur le développement du pays et la réduction molle de la pauvreté.