Éditeur : Taurnada Éditions (18/01/2018)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 48 notes)
Les vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s'aiment ou se détestent, même si les autres l'ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu'ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui lèguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d'un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  02 février 2018
« Elle inspira, tomba une vitesse pour amorcer cette ultime difficulté. Les pneus chassaient, mais la voiture avançait tandis que la lumière s'intensifiait et les arbres s'écartaient. Un dernier tour de route et elle apparut.
La Braconne... si belle dans cet écrin de verdure qui s'ouvrait sur le lac gelé et scintillant, avec un vieux ponton de bois près duquel un abri de pierre brillait au soleil.
La Braconne... Si semblable à la photo de Rose. »
A la mort de sa grand-mère, Elsa hérite d'une maison, La Braconne, dont elle ignorait jusqu'ici totalement l'existence. Intriguée, elle décide de s'y rendre avant de finaliser sa mise en vente. Sur place, la maison s'avère être habité par un type persuadé que la bâtisse appartient à son grand-père. La première rencontre est plutôt houleuse et Elsa va vite comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue.
Les tensions et les tentatives d'intimidation vont aller crescendo. L'arrivée de la jeune femme suscite bien des remous à Mont-Éloi, notamment auprès des anciens. S'ils ne la connaissent pas, tous se rappellent de Rose, sa grand-mère.
Le village a été le théâtre d'un effroyable drame pendant la seconde Guerre Mondiale, les blessures sont encore vivaces et certains sont bien décidés à ce que leurs secrets ne soient pas déterrés…

Une intrigue qui mêle habilement passé et présent, petite et grande Histoire, nous rappelant au passage à quel point les petits arrangements avec l'occupant, ou avec sa propre conscience, ont pu susciter non-dits et rancunes tenaces.
Avec de la terre dans la bouche, Estelle Tharreau signe de son écriture addictive un troisième roman aussi rythmé et prenant que les précédents, impossible à lâcher avant de l'avoir terminé.
Mention spéciale à la très belle couverture !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
missmolko1
  20 mars 2018
Tout d'abord, avant de commencer cette critique, je souhaite remercier Livraddict pour leur partenariat et surtout les éditions Taurnada pour leur confiance et l'envoi de cet ebook.
Avec de la terre dans la bouche, nous faisons la connaissance d'Elsa dont la grand-mère vient de mourir. Rose a eu une place très importante dans sa vie et c'est avec beaucoup de tristesse qu'elle doit gérer les affaires d'héritage. En plus du patrimoine connu, Elsa devient également propriétaire d'une maison, La Braconne, en pleine forêt avec très peu de renseignement :
"Elle décacheta l'enveloppe.
Une seule photo. Elle ne comportait qu'une seule photo en noir et blanc, légèrement jaunie au fil du temps. de ces clichés d'après-guerre où les visages paraissent vaporeux. En pleine forêt, près d'une maison en bois, Rose, vêtue d'une robe et d'un tablier, coiffée d'un large foulard, tenait celle qui devait être Michelle lorsqu'elle n'avait que quelques mois."
Elsa, accompagné de Fred vont alors déterrer des vieux souvenirs que certains habitants de Mont-Éloi auraient préféré ne pas revoir surgir.
Le résumé était prometteur et je ne suis pas déçue par cette lecture. le suspense est présent du début à la fin et les tentatives d'intimidation n'affectent pas notre héroïne au caractère bien trempé. Je me suis vraiment attachée à Elsa que j'ai trouvé courageuse et déterminée.
Le personnage de Fred m'a un peu moins plu, c'est un personnage bourru et ronchon que j'aurais aimé voir même un instant souriant et heureux. Mention spéciale à Franck, le gérant du bar-épicerie qui lui m'a fait beaucoup rire avec son humour bien spécial. Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse vu faire une opinion par vous même.
La construction du roman est très habile, on fait des allers-retours entre le présent et cette période bien particulière que fut la Seconde Guerre Mondiale. Estelle Tharreau signe là, un récit très documenté et on en apprend énormément. On découvre des personnages secondaires qui nous présente cette les événements tels qu'ils les ont vécu et on ne peut que s'interroger sur ce que nous aurions fait à leur place ? Il est facile aujourd'hui, en période de paix, de jeter la pierre aux collaborateurs et de féliciter les résistants mais ce roman nous montre des personnages bien plus complexes.
En tout cas, au fil des témoignages, les pièces du puzzle s'emboitent et laisse place à un drame caché : "Tous, hommes, femmes et enfants présents avaient péri. Elsa se perdait dans cette vision d'horreur. Elle gravait dans sa mémoire ces quelques ares de forêt qui, des années après, respiraient encore la souffrance et la mort."
J'ai passé un excellent moment avec ce roman que j'ai dévoré en quarante-huit heures et que je vous recommande. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte et l'intrigue est habillement menée. C'est une excellente surprise et pour moi, une première rencontre avec un roman d'Estelle Tharreau.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
nathavh
  11 mai 2018
Waouh ! Estelle Tharreau vous avez un talent fou ! Quel superbe thriller historique ! Quel suspense ! C'est un livre que l'on commence et ne dépose qu'une fois arrivé à son terme. C'est vraiment captivant. Et dire qu'il dormait dans ma PAL !
Le 19 décembre 1986, Elsa apprend à la lecture du testament de sa grand-mère Rose l'existence d'une petite maison dans la forêt près du village de Mont-Eloi. Jamais auparavant elle n'avait entendu parlé de ce petit village.
Sa grand-mère Rose lui laisse une enveloppe avec une vieille photo noir et blanc, la maison dans les bois "La Braconne". Sur cette photo, elle a un bébé dans les bras, il s'agit de Michelle la maman d'Elsa décédée lorsqu'Elsa avait 11 ans.
Cette photo l'intrigue, cette maison aussi dont elle n'a jamais entendu parlé, Elsa décide alors d'aller sur place. En arrivant à "La Braconne", elle y rencontre Fred Prevalin, le petit-fils de Georges qui pensait bien y être chez lui. Que de mystères !
En arrivant à Mont-Eloi, notre héroïne ne soupçonne pas qu'elle va faire ressurgir les souvenirs enfouis, les secrets des anciens bien gardés jusqu'ici. En effet, un drame a eu lieu ici il y a plus de quarante ans durant la seconde guerre.
Elsa et Fred vont essayer de comprendre.
Je n'ai pas envie de vous en dire plus si ce n'est qu'il y a Jeanne, une étrange voisine, le musée de la Chénaie et les anciens qui racontent très peu de choses. le mystère s'épaissit au lieu de s'éclaircir.
Estelle Tharreau a habilement construit son récit, elle maîtrise parfaitement son sujet distillant peu à peu des éléments qui nous font soupçonner tout à tour les différents protagonistes. le suspense reste entier jusqu'à la dernière page enchaînant retournement sur retournement.
On fait des aller-retour entre le passé et le présent. On découvre un peu de l'Histoire, le souvenir douloureux de la seconde guerre, résistance et occupation, épuration. Il ne faut pas se fier aux apparences.
C'est bien documenté, passionnant, addictif. Les pages tournent toutes seules. Une réussite.
Un coup de coeur ♥
Foncez ! c'est vraiment top.

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
LeslecturesdeKevin
  02 février 2018
La fin des examens sonnait. Je savais que j'allais pouvoir commencer ces vacances par un bon roman des éditions Taurnada. La lecture du résumé avait éveillé ma curiosité et dès lors, je ne me posais plus qu'une seule question : quelle était cette fameuse vérité ? Vous l'aurez compris, j'étais déjà dans l'ambiance avant même de tourner la couverture.
En premier lieu, j'ai aimé ce livre pour sa quête de vérité. Quel loisir de pouvoir découvrir, indice après indice, témoignage après témoignage, une pièce du puzzle menant à la vérité finale, menant à la pièce qui les liera toutes. Comme un puzzle, il n'est pas évident pour l'auteure de nous dévoiler des morceaux de vérité sans en dire trop ou trop peu. Nous devons savoir placer chaque pièce mais ne pas deviner ce que représente le tableau, avant d'avoir tout trouvé. Il faut maintenir éveillé le suspense et tenir en haleine le lecteur, susciter de plus en plus son intérêt et lui faire passer un agréable moment de lecture. Une fois, dans le roman, nous n'avons pas assez de recul pour analyser un tel travail car réussi, nous sommes pris dans ses filets et ne pouvons que vivre l'aventure imaginée par l'auteure. Une fois le livre fini et les sensations retombées après plusieurs jours, une fois qu'on s'attèle devant son écran pour y donner son avis, on voit. On comprend. Un tel jeu d'indices au compte-goutte nécessite une maitrise parfaite de l'histoire par l'auteure. Et pour cela, je ne peux que la féliciter et la remercier d'un tel sentiment de lecture.
Ensuite, mon côté aventurier aime les histoires dans lesquelles règne un peu d'action. Il n'est pas tout d'agiter les héros de guerre et de dépoussiérer une vérité presque oubliée. Il fallait rendre cette quête haletante, dangereuse, attrayante. Découvrir une histoire est intéressante. En découvrir une tout en vivant des aventures périlleuses est exaltant. J'étais donc heureux de découvrir un roman mouvementé, d'un côté par les vérités découvertes, d'un autre par le danger qui guettait les personnages. le tout était très bien dosé. Comme dans une recette, l'ajout excessif d'un ingrédient sur un autre peut gâcher la recette et le tout est une question de précision et savoir-faire. Ajouter plus d'action aurait rendu la vérité moins passionnante et le lecteur se serait détachée de ce quête intéressante. A contrario, miser sur la passivité des témoignages et de l'assemblages des pièces de puzzle aurait donné au lecteur le sentiment de jouer au Scrabble avec ses grands-parents en pleine heure de sieste. Et sans la main experte de l'auteur, le récit ne se serait jamais élevé de la sorte. Alors, comme le dit notre ami Cyril Lignac dans une célèbre émission pâtissière, j'achète ! Profitez, contrairement aux gâteaux en tout genre, la lecture ne fait pas grossir !
Pour terminer cet avis, j'aimerais aborder rapidement le thème principal du livre. La guerre. Nous nous retrouvons dans les eighties, 40 ans après la guerre. le souvenir de la guerre s'efface sans pour autant disparaître, restant ancré dans les esprits des anciens du village. C'est donc doublement intéressant : se plonger dans les souvenirs de la guerre et s'immerger dans ses souvenirs datant des années 80, années pendant lesquelles bon nombres de soldats étaient encore vivants. Soldats aux souvenirs sombres et distants de la guerre. Souvenirs ressassés dans leur tête, buvant une bière entre anciens combattants en silence. Sujet passé mais encore tabou. Leur réaction lorsqu'une jeune femme décide de fouiller tout cela est intéressante et finement détaillée par la plume de l'auteure. Des réactions remplies de sentiments du passé. J'ai trouvé cela très bien détaillé, très intéressant à découvrir et tellement percutant. J'avais vraiment l'impression de me retrouver dans cette période, sans Internet et sans ordinateur, pataugeant sur des terres que quarante années n'avaient pas lavées du sang coulé. Avoir une vision de la guerre que, encore jamais, je n'avais pu avoir.
En conclusion, vous l'aurez compris, ce livre est à lire. Quelques pages et vous voilà embarqués dans cette quête des plus mouvementées, vous donnant des sueurs froides, vous offrant de l'intrigue et surtout, vous faisant vivre une belle aventure.
Lien : https://4.bp.blogspot.com/-j..
Anaislectrice
  23 avril 2018
L'auteure nous emmène une nouvelle fois dans un petit village à priori sans histoire, perdu dans la campagne, aux côtés d'Elsa, une jeune femme qui vient de perdre sa grand-mère. Suite à une mystérieuse photo confiée par le notaire lors de la succession, elle se décidera de partir en quête du passé de celle qui l'a élevée, afin d'essayer de lever le voile sur un pan méconnu de l'histoire de sa famille… Son deuil, elle ne pourra le faire que lorsqu'elle aura résolu les énigmes qui entourent la vie de son aïeule, et c'est avec beaucoup de sensibilité et de pugnacité qu'elle se lancera dans une quête qui l'amènera à déterrer des secrets profondément enfouis dans ce petit bourg et dans l'esprit de ses plus anciens habitants.
Nous rencontrerons divers personnages durant notre lecture, de tout âge, aussi bien des jeunes gens de l'âge d'Elsa, que des anciens, rescapés de la Seconde Guerre Mondiale. Plus elle poussera ses investigations, plus les zones d'ombres s'éclairciront sur certains événements que certains auraient voulu ne jamais déterré, des événements dramatiques qui ont jalonné la vie des personnes qu'elle va rencontrer. Cette période de guerre a apporté son lot de malheurs et de morts, et j'ai apprécié qu'Estelle ne tombe pas dans un récit historique trop long, qui aurait eu pour effet de me perdre parce que je n'aime pas du tout les thrillers historiques. Des rappels historiques sont faits, et ils sont nécessaires pour comprendre ce qui s'est joué là-bas, mais ils ont surtout pour but de mettre en lumière les dédales de cette sombre histoire.
Le fait de situer systématiquement ses intrigues dans des petits villages isolés, dans un milieu rural, au sein d'un petit cercle d'habitants, est en quelque sorte la marque de fabrique d'Estelle Tharreau. Ce que j'apprécie dans ce choix de situer son action dans des lieux plutôt isolés : tous les personnages se connaissent bien, tous, et ils ont un passé en commun car ils ont grandi ensemble, se sont mariés ensemble, ont vécu des événements, parfois dramatiques, ensemble. Ce que j'aime aussi dans cette atmosphère, c'est l'effet de huis clos qui s'en dégage et qui crée un climat de suspicion où tout le monde se retrouve potentiellement coupable, ou du moins, impliqué, de près ou de loin. C'est ça qui rend ces lectures intéressantes : on suppose, on doute, on émet des hypothèses, on accuse tout le monde avant de trouver qui est le coupable.
Ce qui me plaît également chez cette auteure, et que je retrouve dans chacun de ses livres, c'est une certaine sensibilité qui entoure ses personnages principaux. Ils sont souvent dotés d'une belle force de caractère dans les épreuves qui les touchent, mais restent combatifs malgré tout, ils ont des valeurs, des principes, ils sont droits, et en même temps ils ont une faiblesse, ou une cicatrice, ce qui les rend profondément humains. Elsa a un caractère auquel j'ai particulièrement accroché, et j'avoue m'être un peu retrouvée en elle, surtout au niveau de son abattement lors du décès de sa grand-mère, qui m'a rappelé les périodes les plus noires de ma propre vie familiale. J'avoue que les premières pages ont été un peu difficiles pour moi pour cette raison, heureusement l'auteure n'a pas joué de manière trop appuyée sur cette corde sensible, préférant se focaliser sur le thriller, le vrai, celui qui nous déconnecte de notre réalité.
Le mot de la fin
La force de cette écrivaine, c'est de réussir à créer une ambiance, une atmosphère qui lui est propre, avec des codes similaires livre après livre, tout en réussissant à se renouveler constamment de manière à ne pas tomber dans une certaine routine qui finirait par ennuyer son lectorat qui aurait le sentiment de lire perpétuellement la même chose, avec les mêmes schémas narratifs.
Ce livre se lit très rapidement, parce qu'il est immersif, intense et bien construit, et que les actions sont justement dosées pour nous donner régulièrement un coup de peps dans notre lecture sans pour autant perdre en crédibilité. de la terre dans la bouche est pour moi, pour l'instant, son meilleur livre, parce qu'il est à mon sens le plus abouti, et aussi parce que son écriture est arrivée à la juste maturité pour nous produire un ouvrage sans fausse note.
Les secrets finissent toujours pas être dévoilés, et plus le temps passe, plus les dégâts peuvent être colossaux et balayer toute une vie sur leurs passages.
Lien : https://anaisseriallectrice...
missmolko1missmolko1   23 mars 2018
- Vous êtes sûr que vous ne voulez pas m'expliquer tout ça à l’intérieur ? »
Le jeune homme ne se fit pas prier. Il ôta sa veste et prit place à table.
« Merci pour les fleurs et le vin ! C'est gentil de votre part.
- Merci pour l'invitation ! Ça sent bon !
- Spaghettis carbonara ! C'est un peu lourd pour le soir, mais vous avez l'air d'avoir bon appétit !
- Vous me trouvez gros ? » demanda-t-il spontanément.
Prise au dépourvu, la jeune femme rougit.
«Non, bredouilla-t-elle.
- Ben si ! On n'a jamais mangé ensemble ! Alors comment pouvez-vous savoir si j'ai bon appétit ?
- C'est seulement qu'avec votre métier, j'imagine que vous avez besoin de bien manger.
- Mon métier ? s'exclama-t-il en rigolant. Mais je ne coupe pas les arbres ! Je les vends !
- Pardon ! » fit-elle, contrite.
C’était au tour de Fred de s'amuser de la gêne d'Elsa.
manU17manU17   10 janvier 2018
Elle décacheta l'enveloppe.
Une seule photo. Elle ne comportait qu'une seule photo en noir et blanc, légèrement jaunie au fil du temps. De ces clichés d'après-guerre où les visages paraissent vaporeux. En pleine forêt, près d'une maison en bois, Rose, vêtue d'une robe et d'un tablier, coiffée d'un large foulard, tenait celle qui devait être Michelle lorsqu'elle n'avait que quelques mois.
manU17manU17   12 janvier 2018
La Braconne... Si semblable à la photo de Rose.
Armony22Armony22   25 avril 2018
Elle décacheta l'enveloppe.
manU17manU17   14 janvier 2018
Elle essaya de voir si une autre habitation se situait alentour et pouvait être à portée de cris, mais visiblement La Braconne constituait l'exception, l'anomalie dans ce lieu sauvage.