Critique de manU17

« Elle inspira, tomba une vitesse pour amorcer cette ultime difficulté. Les pneus chassaient, mais la voiture avançait tandis que la lumière s'intensifiait et les arbres s'écartaient. Un dernier tour de route et elle apparut.
La Braconne... si belle dans cet écrin de verdure qui s'ouvrait sur le lac gelé et scintillant, avec un vieux ponton de bois près duquel un abri de pierre brillait au soleil.
La Braconne... Si semblable à la photo de Rose. »

A la mort de sa grand-mère, Elsa hérite d'une maison, La Braconne, dont elle ignorait jusqu'ici totalement l'existence. Intriguée, elle décide de s'y rendre avant de finaliser sa mise en vente. Sur place, la maison s'avère être habité par un type persuadé que la bâtisse appartient à son grand-père. La première rencontre est plutôt houleuse et Elsa va vite comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue.

Les tensions et les tentatives d'intimidation vont aller crescendo. L'arrivée de la jeune femme suscite bien des remous à Mont-Éloi, notamment auprès des anciens. S'ils ne la connaissent pas, tous se rappellent de Rose, sa grand-mère.

Le village a été le théâtre d'un effroyable drame pendant la seconde Guerre Mondiale, les blessures sont encore vivaces et certains sont bien décidés à ce que leurs secrets ne soient pas déterrés…

Une intrigue qui mêle habilement passé et présent, petite et grande Histoire, nous rappelant au passage à quel point les petits arrangements avec l'occupant, ou avec sa propre conscience, ont pu susciter non-dits et rancunes tenaces.

Avec de la terre dans la bouche, Estelle Tharreau signe de son écriture addictive un troisième roman aussi rythmé et prenant que les précédents, impossible à lâcher avant de l'avoir terminé.

Mention spéciale à la très belle couverture !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..