Critiques sur L'impasse (31)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
manU17
  21 février 2017
"Gêné par cette précarité apparente, David baissa les yeux. Il sursauta lorsqu'il aperçut la petite silhouette immobile de Benjamin dans l'encadrement de la porte de la salle de bain. L'enfant figé et livide l'observait d'un regard vide. Déstabilisé, David ne trouva pas les mots face à cette poupée de cire."

Après avoir beaucoup aimé Orages, son premier roman déjà publié chez Taurnada Éditions, je me demandais si Estelle Tharreau allait m'embarquer de la même manière avec son deuxième intitulé L'Impasse. Vu la vitesse à laquelle je l'ai dévoré, aucun doute, le pari est largement réussi.

L'action se déroule cette fois dans une petite ville minière, Chanzy, et plus particulièrement dans l'impasse qui donne son nom à l'histoire. Deux familles s'y côtoient, l'une aisée, l'autre plus modeste. Plusieurs personnages ne rêvent que de s'échapper de ce cul de sac poisseux où les ambitions des uns et les espoirs des autres vont violemment se percuter quand l'un d'entre eux est sauvagement assassiné.

C'est là qu'apparait le flic David Bertal, de retour dans la ville de son enfance. Il se retrouve confronté à un environnement familier dans lequel les personnes qu'il a connu autrefois ne sont pourtant plus tout à fait les mêmes. Rancunes tenaces et secrets de famille sur fond de magouilles politiciennes douteuses vont venir obscurcir son enquête. Mais lui laissera-t-on le temps d'en venir à bout ?...

Encore une fois, Estelle Tharreau réussit un polar efficace qu'on a du mal à lâcher une fois tournées les premières pages. Un roman très différent du premier dans sa construction mais tout aussi addictif au niveau de l'écriture. Mention spéciale pour le personnage du jeune Benjamin "l'abruti malsain" particulièrement crédible. Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse pénétrez dans L'Impasse, à vos risques et périls…
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
sonfiljuliesuit
  12 février 2018
Deux familles, dont le seul point commun est d'habiter dans cette impasse. Un meurtre et tout bascule. L'enquête est menée par un flic, qui a grandi à Chanzy, ancienne ville minière et qui va devoir trouver le coupable…

Chanzy est à l'image de toutes ces villes en déclin, après la prospérité qu'elles ont connue. La pauvreté, le chômage ! de quoi te foutre les jetons, pour peu que tu sois hermétique au charme en décrépitude.

L'auteur, arrive à embarquer son lecteur, dès les premières pages, en plantant le décor très rapidement.

L'ambiance est pesante, à l'image de cette impasse de Chanzy, où deux familles que tout oppose vivent dans une promiscuité qui n'est pas pour plaire à tous… les Pélissier, famille très aisée et les Mazoyer, dont le père est un vrai rebut de l'humanité…

Cette impasse que l'on imagine très bien. Les descriptions, même si elles sont succinctes, laissent entrevoir une impasse sombre, humide qui transpire les secrets et les non-dits, au point, parfois, d'être oppressante à l'image de l'intrigue que l'auteur distille peu à peu.

Les personnages sont très bien travaillés, ce qui les rend plus réels et donne une dynamique au récit avec des chapitres courts et des secrets qui viennent pourrir une situation bien glauque !

Ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la toute fin, qui se termine par un rebondissement inattendu ! L'auteur nous balade avec des révélations toutes plus saugrenues les unes que les autres et le lecteur croit toucher la vérité, mais il ne fait que l'effleurer, car la vérité dépasse tout entendement et ne peut même être envisageable… Et pourtant, la vérité se trouve bien dans cette impasse… Une vérité qui sera le secret de cette impasse… Sans issue et sans recours…

Un très bon thriller, une belle découverte, avec une intrigue rondement bien menée, une fin qui laisse le lecteur scotché aux pages avec un oh… Impossible à prononcer !
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
manon08440
  20 juin 2017
Merci à Babelio et aux éditions Taurnada de m'avoir permis de découvrir la plume d'ESTELLE THARREAU.

Tout d'abord l'ouvrage en lui même, format de poche avec une belle couverture cartonnée et du papier blanc épais et de qualité.
La couverture est percutante avec son titre, l'Impasse et sa lettre I qui la représente; et en fond, ces chaînes brisées qui sous entendent l'emprisonnement, le fait de vouloir se libérer de ces chaînes.
Je la comprends d'autant mieux après la lecture.

Le cadre de ce thriller se déroule à Chanzy, ancienne ville minière en déclin, avec sa pauvreté, son chômage, ses cités et ses vieilles baraques de miniers toutes identiques. Mais l'intrigue se passe plus précisément dans une impasse de Chanzy, où résident deux familles que tout oppose.
Avec d'un côté les Pélissier, famille très aisée, composée du fils, de son épouse et de la mère; et de l'autre les Mazoyer, avec le mari qui est une crapule, sa femme et son fils.

L'action démarre très rapidement, dès les premières lignes, l'auteure nous plante le décor en nous présentant tous les personnages principaux à la suite. (j'avoue que pour moi ce fût un peu méli-mélo de tous les assimiler, j'ai dû me faire un croquis).
Bref, revenons à cette action, un meurtre va être commis, Mazoyer la crapule va se faire tuer. David Bertal flic, ancien gamin de la ville va être en charge de l'enquête, et va devoir interroger tous ses anciens amis et connaissances, difficile pour lui d'avoir un regard impartial.
On assiste à un huis-clos avec l'entourage des deux familles de l'impasse.

Les chapitres sont courts et percutants, chaque chute nous laisse dans l'expectative avec une nouvelle interrogation, avec ce qu'on pense être un nouvel indice.
Ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la toute fin, c'est un déroulement en escalade. On veux continuer à tourner les pages.
Chaque protagoniste peut être le tueur, il cache son jeu, sa vérité, avance ses pions tel une partie d'échec.

L'ambiance est oppressante, noire, glauque, de par le cadre et la personnalité des personnages. J'ai ressenti une forme de malaise tout le long de ma lecture. Tensions et non-dits sont au coeur du récit.
L'auteure a réussi un sacré tour d'écriture.

Au fil de la narration les langues se délient, on en apprend plus sur le passé de chacun, car oui, passé et présent se mêlent.
Le coupable n'est connu qu'à la dernière page après un ultime rebondissement.

Pour conclure, un bon policier, une belle découverte, qui selon moi, pourrait vraiment être adapté en téléfilm.
Je pense le faire découvrir à d'autres lecteurs au travers de groupes de livres voyageurs.
Je continuerais ma découverte en lisant son premier ouvrage.
Aubazaardeslivr
  25 avril 2017
Dans l'impasse, nous sommes à Chanzy, une ville minière de Bourgogne. Et plus précisément dans une impasse où 2 familles que tout oppose, cohabitent. le meurtre d'un des habitants de cette impasse va tout faire basculer. David Bertal, ancien enfant du pays devenu policier, va revenir sur place afin de mener l'enquête. Entre secrets, trahison, et remords, réussira-t-il à résoudre cette énigme ?

Je m'arrête là pour l'histoire, parce que j'ai peur de trop vous en dire. En effet, moins vous en savez, plus vous serez surpris et apprécierez votre lecture.

J'ai adoré ma lecture. Dès les premières pages, Estelle Thareau place les bases de son histoire. Elle nous entraîne alors dans un enquête des plus sombres. de révélations surprenantes en manipulations, David Bertal aura fort à faire pour découvrir le fin mot de cette affaire. L'ambiance de ce roman est très pesante, et par moment certains passages sont oppressants. Les personnages sont bien travaillés, même si pour la plupart d'entre eux, je les ai trouvé détestables à souhaits. le seul que j'ai trouvé attachant, est David Bertal.

L'intrigue est rondement bien menée, et pas un seul moment je ne me suis doutée de l'issue. D'ailleurs, quelle est l'issue de ce roman ? C'est là où Estelle Thareau est très forte, parce que dans L'impasse, elle va vous mener en bateau, vous faire prendre des voies sans issue, vous faire faire demi-tour, tout en faisant monter un suspense parfois insupportable.

Autre point positif de ce roman : l'écriture d'Estelle Thareau. le style est fluide et intense. Elle ne s'embarrasse pas de descriptions inutiles, bien au contraire. Elle nous livre çà et là toujours avec les mots justes, ce qu'il faut. On s'imagine parfaitement bien les lieux, on ressent parfaitement bien les différentes émotions qu'elle veut susciter. Bref, un roman sombre, au ton juste.

En conclusion, je dirai que l'impasse est un très bon polar qu'il faut lire. Nul doute qu'il faudra compter sur Estelle à l'avenir. D'ailleurs je vais m'empresser de découvrir Orages.

L'impasse est disponible aux Editions Taurnada.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
stellade
  30 mars 2017
Dès que l'occasion de lire à nouveau Estelle Tharreau s'est présentée, je n'ai pas hésité. Après "Orages", c'est définitif, je lirai Estelle Tharreau à chaque roman.
Cette auteure a le don de nous présenter des personnages palpables de réalisme! Les décors nous sortent de ce qu'on a l'habitude de lire.. Des régions peu connu pour certains... Avec "Orages", je suis même allée faire des recherches sur la Franche-Comté et maintenant, je m'y intéresse , tellement le décor de cette intrigue m'a passionné.
Ici, c'est différent, le genre est plutôt un thriller qui ne s'étend pas tellement sur le décor. ... Plus sur la rudesse de la vie , les souvenirs de la mine, le chômage, les rumeurs, les secrets...
Un autre registre où l'auteure excelle avec brio, je trouve.
Je n'ai pas pu le lâcher... David , l'enquêteur m'a embarqué avec lui pour savoir qui a tué cet homme.
Comme dans certains polars, David, n'a pas une vie facile de policier, il est écorché, et c'est plaisant de découvrir ce genre de personnages. Les"rôles" secondaires ne m'ont pas interpelés de la même manière.
Les chapitres sont courts et nombreux, ce que j'affectionne, ça retient le lecteur... A que l'écrivain est terrible parfois pour le retenir ! Je plaisante, mais Estelle, vous êtes forte!
Le style est agréable à lire et les mots assez recherchés. J'ai senti certaines tournures assez travaillées c'est ce que j'aime dans le style d'Estelle Tharreau.
Un exemple, page 226 " Il avait poussé le perfectionnisme en traçant les contours de sa nouvelle vie...dans la misère ,l'opprobre et la solitude" (je n'ai pas mis la phrase intégrale pour ne pas spoiler).
De plus, j'ai toujours plaisir à lire un livre des Editions Taurnada, le papier est agréable au toucher, j'adore.
claire5907
  20 février 2017
Tout d'abord merci aux éditions Taurnada pour ce service-presse!
J'étais contente de recevoir le seconde livre d'Estelle Tharreau car j'avais vraiment beaucoup aimé "orages"
Nous voici donc dans la ville de Chanzy ou le chômage règne suite à la fermeture des mines.
Deux familles bien différentes, ce partage, la même impasse. La famille Mazoyer Virginie et Anthony, le fils de 5 ans Benjamin, la famille Pelissier, Caroline et Pascal. Il y a aussi d'autres personnages, mais pas très important donc je vous laisse découvrir par vous-même. Puis surviens un meurtre. Celui d'Anthony Mazoyer! Mais qui l'a tué ? Et la tout le monde est suspect ! Secrets de famille (adultère), commérages, trahisons, politique un sacre cocktail pour une histoire prenante a souhait !
En bref, je donne la note de 16/20 ! Et un conseil ne soigner pas sur du meurtrier avant la fin, car à mon avis vous vous tromperez surement comme moi ! Je recommande ce roman à tous les amoureux de suspense et de thriller!
Merci Estelle Tharreau pour cet agréable moment de lecture.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
violaine124
  16 mars 2017
Je remercie avant tout Joël des Editions Taurnada pour la confiance accordée et pour me permettre de découvrir de nouveaux auteurs.
L'histoire proposée par Estelle Tharreau nous emmène dans une ville minière, Chanzy, où la vie paraît plutôt calme. Mais une fois de plus les apparences sont trompeuses. En effet, plusieurs personnes vivent dans un endroit que tout le monde appelle "L'impasse" et le souci est que l'entente est loin d'être présente. Chacun se regarde un peu de travers et semble cacher des secrets.
Estelle Tharreau, l'auteur, a mis en présence des personnages très différents et c'est ce qui fait que je ne me suis pas embrouillée dans les noms / filiations / relations car chacun a son propre caractère et ses propres ambitions. Entre le patron de la plus grande usine du coin et le militaire qui aspire à une toute autre vie, rien ne nous est épargné.
Evidemment, le jeune Benjamin m'a touchée dès le début. Malgré son mutisme et son regard sombre j'ai cru déceler ses secrets, ses besoins. Il est la première victime de ces adultes qui gravitent autour de lui.
Lorsque le meurtre, qui ramènera David Bertal enquêter sur ses terres d'enfance, est survenu, j'ai d'instinct miser sur un des protagonistes comme étant le suspect. Mais c'était sans compter sur l'habileté de l'auteur de nous emmener vers de fausses pistes...
A chaque rebondissement j'ai cru tenir le coupable mais jusqu'à la fin je me trompais.

C'est pour cela que j'ai aimé ce livre, la capacité de Estelle Tharreau à mener une histoire riche en événements, riche en personnages, riche en suspens m'a captivée. J'ai trouvé que chaque chapitre permettait d'avancer bien que parfois la secrétaire d'un des personnages principaux m'agaçait.
J'ai aussi trouvé que chaque personnage important était vraiment bien travaillé psychologiquement parlant. Je trouve ça appréciable qu'il n'y ait pas que le meurtre qui occupe le devant de la scène mais qu'autour on puisse comprendre ce qui anime / tourmente chacun.
Une très bonne lecture à nouveau pour les éditions Taurnada et une super découverte de l'auteur. Je vous recommande vivement de la lire !

Lien : http://leslecturesdelailai.b..
chevalierortega33
  31 mars 2017
L'auteure situe l'action en 2000 mais l'intrigue est quasi intemporelle. Dans une région soumise au chômage, un notable entend étendre son pouvoir en dominant sa famille trop soumise pour s'opposer, ses voisins trop pauvres et dépendants pour réagir, et bien d'autres qu'il tient à sa botte. Survient un meurtre et comme tout le monde a de bonnes raisons de haïr la victime, tous sont suspects. L'affaire pourrait être classée au bénéfice d'un « délit de sale gueule » mais non … c'est sans compter sur David, l'enquêteur tout en nostalgie, enfant du pays, de retour après une incursion chez les grands de la capitale.
Cette narration précise et efficace nous offre un très bon moment de lecture.
Ladoryquilit
  01 mars 2017
Une petite impasse au coeur de la ville de minière de Chanzy se retrouve sous le feu des projecteurs quand un meurtre y a lieu. Dans cette impasse, deux familles, deux familles que tout semble opposer, qui se détestent même et évitent de se côtoyer, leur simple point commun est leur envie de quitter cette fameuse impasse. David Bertal, tout juste revenu à Chanzy, va enquêter sur cette affaire et va se retrouver au coeur de cette haine qui semble habiter ce lieu de vie. Un environnement familier pour le policier, mais où rien n'est plus comme avant, le voile va être levé sur bon nombre de secrets durant cette enquête...

J'avais découvert Estelle Tharreau avec son premier roman Orages, dont vous pouvez retrouver la chronique par ici. J'avais donc hâte de pouvoir lire ce deuxième roman, L'Impasse, qui s'avère être tout autant prometteur que le premier.

Difficile de vous en dire plus, sans risquer d'en dévoiler trop. Je vous laisse donc le plaisir de découvrir l'histoire et tout ce que celle-ci vous réserve en lisant L'Impasse. Ce roman cache une terrible noirceur, une noirceur qui s'insinue peu à peu au fil des pages. Au fil des chapitres, secrets et manipulations se mêlent à l'intrigue et ne font qu'accentuer le malaise ambiant au sein de cette impasse.

L'ambiance est pesante, malsaine même. On doute de tout, de tous. Il n'y a pas de demi-mesure également avec les personnages, on en déteste littéralement certains alors qu'on s'attache (trop) à d'autres. Chaque chapitre nous pousse à lire le suivant, à vouloir rapidement connaître la suite.

J'aime vraiment beaucoup l'écriture d'Estelle Tharreau, mais aussi le fait qu'elle offre un récit "complet". Complet dans le sens où tous ses personnages sont aboutis, aucun n'est laissé de côté, chacun des personnages principaux est présenté comme il se doit, nous avons l'impression de les avoir vraiment cernés. Complet également dans l'environnement, c'est simple, vous fermez les yeux et vous avez l'impression d'être à Chanzy. Estelle Tharreau réussit à nous projeter véritablement dans cette ville, mais surtout dans cette fameuse impasse, pas de détails inutiles, mais tout est présent pour que nous imaginions au plus près cela. Et enfin complet dans l'histoire que l'auteure nous propose, rien n'est laissé au hasard, du début à la fin le suspens est permanent. L'intrigue est vraiment menée d'une main de maître, jusqu'à un dénouement des plus surprenants.

Après Orages, j'ai donc retrouvé tout ce qui m'avait plu dans ce nouveau roman ! Une écriture intense qui ne nous laisse aucun répit, une histoire parfaitement maîtrisée du début à la fin et des rebondissements qui mettent toujours à mal le dénouement auquel nous pensons. Estelle Tharreau confirme son talent, sa verve à offrir des thrillers haletants et je pense sincèrement qu'elle est une plume à suivre de très près chez Taurnada.

L'Impasse ne vous épargnera pas, bien au contraire ! Allez donc y faire un tour, allez y croiser ces femmes et ces hommes qui y vivent, mais je ne vous garantis pas d'y passer un moment de répit...

N'hésitez pas à découvrir cette auteure et ce livre ! L'Impasse d'Estelle Tharreau est disponible aux Éditions Taurnada.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Taylor
  01 mars 2017
J'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume d'Estelle Tharreau avec son premier roman Orages.

J'étais donc plus que ravie de lire son deuxième roman et je n'ai pas été déçue. Dans ce roman, l'auteur a décidé de planter le décor dans une cour, les habitants se connaissent de longue date et pour certains travaillent dans la même entreprise.

Cette tranquilité est mise à mal le jour où un des habitants est assassiné. L'enquête est confié à David Bertal, jeune policier. Il connait bien cet endroit car c'est là qu'il a grandi mais beaucoup de choses ont changé et cela ne va pas lui faciliter la tache.

Une fois encore Estelle Tharreau a su imaginer une ambiance pesante et malsaine. tout le monde semble mener une vie paisible mais une fois la porte refermée derrière soi, ce n'est plus pareil.

Chaque personnage est suspecté à un moment ou à un autre mais le dénouement est très bien amené comme un coup fatal.

Estelle Tharreau confirme son talent en nous offrant des romans d'ambiance noire et avec des personnages de qualité.

Une auteur décidément à suivre aux éditions Taurnada.