"Gêné par cette précarité apparente, David baissa les yeux. Il sursauta lorsqu'il aperçut la petite silhouette immobile de Benjamin dans l'encadrement de la porte de la salle de bain. L'enfant figé et livide l'observait d'un regard vide. Déstabilisé, David ne trouva pas les mots face à cette poupée de cire."

Après avoir beaucoup aimé Orages, son premier roman déjà publié chez Taurnada Éditions, je me demandais si Estelle Tharreau allait m'embarquer de la même manière avec son deuxième intitulé L'Impasse. Vu la vitesse à laquelle je l'ai dévoré, aucun doute, le pari est largement réussi.

L'action se déroule cette fois dans une petite ville minière, Chanzy, et plus particulièrement dans l'impasse qui donne son nom à l'histoire. Deux familles s'y côtoient, l'une aisée, l'autre plus modeste. Plusieurs personnages ne rêvent que de s'échapper de ce cul de sac poisseux où les ambitions des uns et les espoirs des autres vont violemment se percuter quand l'un d'entre eux est sauvagement assassiné.

C'est là qu'apparait le flic David Bertal, de retour dans la ville de son enfance. Il se retrouve confronté à un environnement familier dans lequel les personnes qu'il a connu autrefois ne sont pourtant plus tout à fait les mêmes. Rancunes tenaces et secrets de famille sur fond de magouilles politiciennes douteuses vont venir obscurcir son enquête. Mais lui laissera-t-on le temps d'en venir à bout ?...

Encore une fois, Estelle Tharreau réussit un polar efficace qu'on a du mal à lâcher une fois tournées les premières pages. Un roman très différent du premier dans sa construction mais tout aussi addictif au niveau de l'écriture. Mention spéciale pour le personnage du jeune Benjamin "l'abruti malsain" particulièrement crédible. Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse pénétrez dans L'Impasse, à vos risques et périls…
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Deux familles, dont le seul point commun est d'habiter dans cette impasse. Un meurtre et tout bascule. L'enquête est menée par un flic, qui a grandi à Chanzy, ancienne ville minière et qui va devoir trouver le coupable…

Chanzy est à l'image de toutes ces villes en déclin, après la prospérité qu'elles ont connue. La pauvreté, le chômage ! de quoi te foutre les jetons, pour peu que tu sois hermétique au charme en décrépitude.

L'auteur, arrive à embarquer son lecteur, dès les premières pages, en plantant le décor très rapidement.

L'ambiance est pesante, à l'image de cette impasse de Chanzy, où deux familles que tout oppose vivent dans une promiscuité qui n'est pas pour plaire à tous… les Pélissier, famille très aisée et les Mazoyer, dont le père est un vrai rebut de l'humanité…

Cette impasse que l'on imagine très bien. Les descriptions, même si elles sont succinctes, laissent entrevoir une impasse sombre, humide qui transpire les secrets et les non-dits, au point, parfois, d'être oppressante à l'image de l'intrigue que l'auteur distille peu à peu.

Les personnages sont très bien travaillés, ce qui les rend plus réels et donne une dynamique au récit avec des chapitres courts et des secrets qui viennent pourrir une situation bien glauque !

Ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la toute fin, qui se termine par un rebondissement inattendu ! L'auteur nous balade avec des révélations toutes plus saugrenues les unes que les autres et le lecteur croit toucher la vérité, mais il ne fait que l'effleurer, car la vérité dépasse tout entendement et ne peut même être envisageable… Et pourtant, la vérité se trouve bien dans cette impasse… Une vérité qui sera le secret de cette impasse… Sans issue et sans recours…

Un très bon thriller, une belle découverte, avec une intrigue rondement bien menée, une fin qui laisse le lecteur scotché aux pages avec un oh… Impossible à prononcer !
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Merci à Babelio et aux éditions Taurnada de m'avoir permis de découvrir la plume d'ESTELLE THARREAU.

Tout d'abord l'ouvrage en lui même, format de poche avec une belle couverture cartonnée et du papier blanc épais et de qualité.
La couverture est percutante avec son titre, l'Impasse et sa lettre I qui la représente; et en fond, ces chaînes brisées qui sous entendent l'emprisonnement, le fait de vouloir se libérer de ces chaînes.
Je la comprends d'autant mieux après la lecture.

Le cadre de ce thriller se déroule à Chanzy, ancienne ville minière en déclin, avec sa pauvreté, son chômage, ses cités et ses vieilles baraques de miniers toutes identiques. Mais l'intrigue se passe plus précisément dans une impasse de Chanzy, où résident deux familles que tout oppose.
Avec d'un côté les Pélissier, famille très aisée, composée du fils, de son épouse et de la mère; et de l'autre les Mazoyer, avec le mari qui est une crapule, sa femme et son fils.

L'action démarre très rapidement, dès les premières lignes, l'auteure nous plante le décor en nous présentant tous les personnages principaux à la suite. (j'avoue que pour moi ce fût un peu méli-mélo de tous les assimiler, j'ai dû me faire un croquis).
Bref, revenons à cette action, un meurtre va être commis, Mazoyer la crapule va se faire tuer. David Bertal flic, ancien gamin de la ville va être en charge de l'enquête, et va devoir interroger tous ses anciens amis et connaissances, difficile pour lui d'avoir un regard impartial.
On assiste à un huis-clos avec l'entourage des deux familles de l'impasse.

Les chapitres sont courts et percutants, chaque chute nous laisse dans l'expectative avec une nouvelle interrogation, avec ce qu'on pense être un nouvel indice.
Ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la toute fin, c'est un déroulement en escalade. On veux continuer à tourner les pages.
Chaque protagoniste peut être le tueur, il cache son jeu, sa vérité, avance ses pions tel une partie d'échec.

L'ambiance est oppressante, noire, glauque, de par le cadre et la personnalité des personnages. J'ai ressenti une forme de malaise tout le long de ma lecture. Tensions et non-dits sont au coeur du récit.
L'auteure a réussi un sacré tour d'écriture.

Au fil de la narration les langues se délient, on en apprend plus sur le passé de chacun, car oui, passé et présent se mêlent.
Le coupable n'est connu qu'à la dernière page après un ultime rebondissement.

Pour conclure, un bon policier, une belle découverte, qui selon moi, pourrait vraiment être adapté en téléfilm.
Je pense le faire découvrir à d'autres lecteurs au travers de groupes de livres voyageurs.
Je continuerais ma découverte en lisant son premier ouvrage.
Dans l'impasse, nous sommes à Chanzy, une ville minière de Bourgogne. Et plus précisément dans une impasse où 2 familles que tout oppose, cohabitent. le meurtre d'un des habitants de cette impasse va tout faire basculer. David Bertal, ancien enfant du pays devenu policier, va revenir sur place afin de mener l'enquête. Entre secrets, trahison, et remords, réussira-t-il à résoudre cette énigme ?

Je m'arrête là pour l'histoire, parce que j'ai peur de trop vous en dire. En effet, moins vous en savez, plus vous serez surpris et apprécierez votre lecture.

J'ai adoré ma lecture. Dès les premières pages, Estelle Thareau place les bases de son histoire. Elle nous entraîne alors dans un enquête des plus sombres. de révélations surprenantes en manipulations, David Bertal aura fort à faire pour découvrir le fin mot de cette affaire. L'ambiance de ce roman est très pesante, et par moment certains passages sont oppressants. Les personnages sont bien travaillés, même si pour la plupart d'entre eux, je les ai trouvé détestables à souhaits. le seul que j'ai trouvé attachant, est David Bertal.

L'intrigue est rondement bien menée, et pas un seul moment je ne me suis doutée de l'issue. D'ailleurs, quelle est l'issue de ce roman ? C'est là où Estelle Thareau est très forte, parce que dans L'impasse, elle va vous mener en bateau, vous faire prendre des voies sans issue, vous faire faire demi-tour, tout en faisant monter un suspense parfois insupportable.

Autre point positif de ce roman : l'écriture d'Estelle Thareau. le style est fluide et intense. Elle ne s'embarrasse pas de descriptions inutiles, bien au contraire. Elle nous livre çà et là toujours avec les mots justes, ce qu'il faut. On s'imagine parfaitement bien les lieux, on ressent parfaitement bien les différentes émotions qu'elle veut susciter. Bref, un roman sombre, au ton juste.

En conclusion, je dirai que l'impasse est un très bon polar qu'il faut lire. Nul doute qu'il faudra compter sur Estelle à l'avenir. D'ailleurs je vais m'empresser de découvrir Orages.

L'impasse est disponible aux Editions Taurnada.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Une impasse est par définition une rue ou une situation sans issue.

A chanzy, deux familles que tout semble opposer cohabitent dans un coin de cour.
D'un côté un nouveau riche dont la famille s'est sortie de la mine, qui a des visées politiques et qui mène la vie dure à sa mère et sa femme.
De l'autre, un couple qui va mal avec un enfant muet que le père rejette.

David Bertal est chargé d'enquêter sur un meurtre survenu dans cette impasse. Enfant du pays, sa connaissance de toutes les personnes impliquées dans l'affaire représente un atout pour son supérieur, mais se révèle rapidement un poids et un handicap pour lui, qui se sent en porte-à-faux vis à vis de gens qui ne le considèrent plus comme un proche mais comme le flic qu'il vaut mieux éviter.

Estelle Tharreau maintien une ambiance sombre dans cette petite ville au passé fortement lié à l'industrie minière, avec comme vestige de cette époque révolue, et pourtant très présente, le chevalement qui servait à descendre et remonter les mineurs et le minerai, qui se dresse fièrement, dominant la ville en témoin muet à qui rien n'échappe.

L'auteure maîtrise parfaitement le suspense dans une intrigue machiavélique qui ne se dévoile totalement que dans l'un des derniers chapitres. Côté personnages, j'attribue sans hésitation une mention spéciale à celui de Benjamin, l'enfant attirant à lui beaucoup de lumière et d'empathie.
Dès que l'occasion de lire à nouveau Estelle Tharreau s'est présentée, je n'ai pas hésité. Après "Orages", c'est définitif, je lirai Estelle Tharreau à chaque roman.
Cette auteure a le don de nous présenter des personnages palpables de réalisme! Les décors nous sortent de ce qu'on a l'habitude de lire.. Des régions peu connu pour certains... Avec "Orages", je suis même allée faire des recherches sur la Franche-Comté et maintenant, je m'y intéresse , tellement le décor de cette intrigue m'a passionné.
Ici, c'est différent, le genre est plutôt un thriller qui ne s'étend pas tellement sur le décor. ... Plus sur la rudesse de la vie , les souvenirs de la mine, le chômage, les rumeurs, les secrets...
Un autre registre où l'auteure excelle avec brio, je trouve.
Je n'ai pas pu le lâcher... David , l'enquêteur m'a embarqué avec lui pour savoir qui a tué cet homme.
Comme dans certains polars, David, n'a pas une vie facile de policier, il est écorché, et c'est plaisant de découvrir ce genre de personnages. Les"rôles" secondaires ne m'ont pas interpelés de la même manière.
Les chapitres sont courts et nombreux, ce que j'affectionne, ça retient le lecteur... A que l'écrivain est terrible parfois pour le retenir ! Je plaisante, mais Estelle, vous êtes forte!
Le style est agréable à lire et les mots assez recherchés. J'ai senti certaines tournures assez travaillées c'est ce que j'aime dans le style d'Estelle Tharreau.
Un exemple, page 226 " Il avait poussé le perfectionnisme en traçant les contours de sa nouvelle vie...dans la misère ,l'opprobre et la solitude" (je n'ai pas mis la phrase intégrale pour ne pas spoiler).
De plus, j'ai toujours plaisir à lire un livre des Editions Taurnada, le papier est agréable au toucher, j'adore.
Tout d'abord merci aux éditions Taurnada pour ce service-presse!
J'étais contente de recevoir le seconde livre d'Estelle Tharreau car j'avais vraiment beaucoup aimé "orages"
Nous voici donc dans la ville de Chanzy ou le chômage règne suite à la fermeture des mines.
Deux familles bien différentes, ce partage, la même impasse. La famille Mazoyer Virginie et Anthony, le fils de 5 ans Benjamin, la famille Pelissier, Caroline et Pascal. Il y a aussi d'autres personnages, mais pas très important donc je vous laisse découvrir par vous-même. Puis surviens un meurtre. Celui d'Anthony Mazoyer! Mais qui l'a tué ? Et la tout le monde est suspect ! Secrets de famille (adultère), commérages, trahisons, politique un sacre cocktail pour une histoire prenante a souhait !
En bref, je donne la note de 16/20 ! Et un conseil ne soigner pas sur du meurtrier avant la fin, car à mon avis vous vous tromperez surement comme moi ! Je recommande ce roman à tous les amoureux de suspense et de thriller!
Merci Estelle Tharreau pour cet agréable moment de lecture.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
[Un thriller immersif !]

Si j'ai apprécié Orages, le premier ouvrage de l'auteure, malgré quelques lenteurs vers le début, j'ai complètement adhéré à ce deuxième opus, dans sa globalité, et j'ai pu constater une évolution flagrante dans la plume de l'auteur.

En effet, ici, le ton est donné dès le début : mise en place rapide de l'action dans le petit microcosme qui constitue l'Impasse, présentation rapide de ses habitants dans laquelle je me suis parfois un peu perdue, car même s'il y en a peu, ils sont presque tous présentés au même moment et on peut se perdre si on n'est pas attentifs, et puis vient le meurtre, très rapidement.

Estelle Tharreau s'arrange pour faire planer le soupçon sur chacun des personnages. Personne ne semble regretter la mort du jeune homme, et dès lors, on comprend bien que l'enquête va nous propulser dans une sorte de grand huis clos, à l'échelle du quartier, avec une enquête menée au sein même de cette petite collectivité.

L'auteure déterrera des événements peu glorieux qui ont eu lieu dans la vie des protagonistes, révélant ainsi des secrets de famille, des non-dits, de vieilles rancoeurs qui ont eu le temps de murir au fil des décennies, mais aussi des magouilles en tous genres, le tout gangréné par le pouvoir de l'argent et sous couvert d'ambitions politiques. Estelle Tharreau se plaît à provoquer un climat de suspicion malsain, et j'apprécie particulièrement le fait de sentir que j'ai toutes les clés pour trouver de moi-même le meurtrier, mais que je me fais balader par l'auteure qui a décidé de manipuler mes théories au sujet du meurtre. Je préfère d'ailleurs me retrouver dans ce cas de figure, celui de sentir que le meurtrier est quelqu'un de l'entourage, plutôt que de lire une enquête qui aboutit sur la recherche d'une personne étrangère à la victime. Reste à savoir s'il s'agit effectivement d'une personne de son entourage, ou si l'auteur nous révèlera une surprise 🙂 mais pour le savoir, il va falloir le lire!

Indéniablement, le point fort de cette auteure est sa capacité à créer une atmosphère particulière à ses livres, ce qui donne une tonalité tragique au récit, tragique dans le sens que cette atmosphère nous fait ressentir une certaine tristesse, une sorte de spleen, durant notre lecture. L'atmosphère est ici directement liée au cadre, au « décor » planté au beau milieu d'une cité minière qui a perdu son aura flamboyante des années où cette industrie faisait vivre une grande partie de la population. C'est sombre, c'est gris, les personnages sont très marqués au niveau de leur personnalité, le tout nous donne un thriller très immersif malgré un certain détachement envers les personnages, accentué par le fait que le récit est à la troisième personne.

Les dialogues sont nombreux, et l'auteur joue de nombreux sous-entendus pour créer une tension narrative importante. le final est à la hauteur du reste du livre, et donne une dimension saisissante au dénouement.

[Le mot de la fin]

Trois mots pour résumer ce livre : suspens, curiosité, surprise. L'impasse se lit bien, il se lit vite, il vous tient en haleine, et c'est tout ce qu'on demande à un thriller : qu'il soit efficace. Belle réussite pour ce second opus, et une auteure à suivre de près (ou à découvrir pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait!)

Lien : https://anaisseriallectrice...
Chanzy - Deux familles se partagent une cour appelée "L'impasse". D'un côté, les Pélissier, homme politique aux dents longues vit avec sa femme et sa mère.
De l'autre Mazoyer, petit malfrat, est marié à Virginie et ont un gamin de 5 ans, Benjamin.
Rien ne relie ces 2 couples jusqu'au jour où un drame survient dans cette fameuse impasse.
Après "Orages", Estelle Tharreau confirme son talent.
Elle tisse sa toile entre ragots, secrets de famille et rancune avec des personnages aussi sombres que Chanzy, ville minière où tout le monde ne rêve que d'une chose, mettre les voiles.
Avec une écriture directe et sans fioriture, l'auteur nous entraîne dans un roman bien ficelé à l'ambiance pesante.
Toi, lecteur, triture-toi les méninges pour démêler cet écheveau où chaque protagoniste peut être un tueur potentiel.
Je remercie avant tout Joël des Editions Taurnada pour la confiance accordée et pour me permettre de découvrir de nouveaux auteurs.
L'histoire proposée par Estelle Tharreau nous emmène dans une ville minière, Chanzy, où la vie paraît plutôt calme. Mais une fois de plus les apparences sont trompeuses. En effet, plusieurs personnes vivent dans un endroit que tout le monde appelle "L'impasse" et le souci est que l'entente est loin d'être présente. Chacun se regarde un peu de travers et semble cacher des secrets.
Estelle Tharreau, l'auteur, a mis en présence des personnages très différents et c'est ce qui fait que je ne me suis pas embrouillée dans les noms / filiations / relations car chacun a son propre caractère et ses propres ambitions. Entre le patron de la plus grande usine du coin et le militaire qui aspire à une toute autre vie, rien ne nous est épargné.
Evidemment, le jeune Benjamin m'a touchée dès le début. Malgré son mutisme et son regard sombre j'ai cru déceler ses secrets, ses besoins. Il est la première victime de ces adultes qui gravitent autour de lui.
Lorsque le meurtre, qui ramènera David Bertal enquêter sur ses terres d'enfance, est survenu, j'ai d'instinct miser sur un des protagonistes comme étant le suspect. Mais c'était sans compter sur l'habileté de l'auteur de nous emmener vers de fausses pistes...
A chaque rebondissement j'ai cru tenir le coupable mais jusqu'à la fin je me trompais.

C'est pour cela que j'ai aimé ce livre, la capacité de Estelle Tharreau à mener une histoire riche en événements, riche en personnages, riche en suspens m'a captivée. J'ai trouvé que chaque chapitre permettait d'avancer bien que parfois la secrétaire d'un des personnages principaux m'agaçait.
J'ai aussi trouvé que chaque personnage important était vraiment bien travaillé psychologiquement parlant. Je trouve ça appréciable qu'il n'y ait pas que le meurtre qui occupe le devant de la scène mais qu'autour on puisse comprendre ce qui anime / tourmente chacun.
Une très bonne lecture à nouveau pour les éditions Taurnada et une super découverte de l'auteur. Je vous recommande vivement de la lire !

Lien : http://leslecturesdelailai.b..