Que fait-on, lors de manipulations génétiques pour créer des êtres parfaits, des ratés ? Eh bien dans ce laboratoire appelé "Parfaites créatures" on les met sous cloche au sous-sol. Seulement notre héros Barnabus a soif de Liberté.... Un album sur l'acceptation de ses semblables différents à l'illustration recherchée. Craquant !
Le problème de la manipulation génétique est un domaine difficile à aborder chez les enfants mais The Fan Brothers ont eu l'heureuse idée de parler des monstres sujets à la mode, pour aborder la différence.
C'est avec émotion que je me suis attachée à Barnabus une souris éléphant qui désire la liberté. Etre sous cloche n'est pas une vie ( on appelle ça le confinement !! ) et Barnabus va se rebeller pour sortir de cette condition étouffante.
Un album doudou qui fait la part belle à l'entraide.
Si nous aussi adultes on pourrait souffler sur notre cloche avant qu'une révolte se lève! mais là c'est une autre histoire.
Comme le suggère le titre, l'univers de Barnabus mêlera étrange et mignonnerie.

Barnabus. N'est-ce pas un nom digne d'un personnage de cirque, un clown?

Nos auteurs raconteront le terrible destin de monstres synthétiques crées in vitro, dans un laboratoire secret cachés sous des rues commerçantes de quartier, et voués à finir à la poubelle (euh, pardon, au recyclage dit on positivement).

Les monstres jusqu'alors sous cloche n'auront pas cette perspective rassurante et exempt d'échec, de gâchis. C'est qu'il y a une conscience et de la vie là-dedans.

Ils n'auront rien vu, rien vécu et pourtant ils en ont entendu des rumeurs.

Nous sourions même si celui qui a vendu la mèche n'est autre qu'un cafard.

La condition d'un oiseau mis en cage qui a connu le monde du dehors est-elle plus cruelle?

Où est-il pire de ne jamais avoir connu mais d'en rêver?

La curiosité sera la plus forte, à la compréhension de leur futur effacement et les petits monstres s'évaderont.

Pas de tons dramatique à l'histoire, l'auteur cèdera à la tendresse et l'émotion seulement, les jeunes lecteurs se prendront d'affection pour les saletés hybrides de laboratoire qui nous feront plutôt penser à de petits doudous pour le dodo.

Le laboratoire est plongé dans l'obscurité et ca sera vraiment le grand flou pour la petite troupe qui n'aura jamais fait autant d'exercice.

C'est une véritable quête mystérieuse, le chemin entre le laboratoire et la surface sera long et tortueux.

Tout au long de l'histoire, le doute s'immisce, sont-ils de vrais monstres ou juste des jouets défectueux?

Les jeunes lecteurs se feront certainement leur propre opinion de ce qu'ils verront à l'image; laissant libre cours au travail d'imaginaire.

Le thème de l'album est étonnant et les lecteurs comprendront que l'on parle de différence, de désoeuvrement possible et surtout de solidarité pour renverser la situation, offrant ainsi à la marge une alternative et à la norme exclusive un pied de nez.

Le fond est très positive, ne forçant pas le trait de la laideur, la rendant plutôt relative avec le qualificatif "râté", voire amusante. La singularité peut être charmante.

Un album qui redonnera confiance et le sourire.
L'histoire proposée aux enfants est une belle ode à l'amitié, à la solidarité et à l'entraide et montre qu'ensemble, on peut déplacer des montagnes car ces projets ratés vont marcher main dans la main pour se sortir de ce laboratoire et gagner leur liberté.

Mais Terry et Eric Fan en profitent aussi pour faire une critique au vitriol de notre société et des atrocités commises tout au long du XXè siècle.

Le projet Barnabus c'est aussi la dénonciation à peine couvert de la privation de liberté et du rejet dont souffre les gens aux physiques différents, ceux qui ne sont pas dans la norme.

Les auteurs et illustrateurs enseignent à leurs petits lecteurs de ne pas juger et d'accepter les autres tels qu'ils sont, que quoi qu'il arrive, chacun a le droit à la différence, a le droit d'exister.

Une fois de plus, j'ai été conquise par le talent des frères Fan, la beauté de leurs illustrations bien sûr mais aussi les messages véhiculés dans cet album intelligent et sensible.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je tiens tout d'abord à remercier Little Urban pour cet envoi et leur confiance.

Le projet Barnabus, c'est une couverture qui oscille entre grosse dose de mignonnitude avec cette petite souris-éléphant et un sentiment de malaise quand on la voit sous cloche. Elle annonce direct la couleur d'une histoire qui ne se contente pas de nous caresser dans le sens du poil et de faire plaisir aux enfants.

Dans ce nouveau projet, les frères Fan, s'embarque dans une histoire avec de nombreux niveaux de lectures, une histoire engagée. C'était déjà un peu leur credo dans leurs précédents titres : le Jardinier de la nuit, le fabuleux voyage du bateau-cerf, L'Épouvantail au coeur de paille, Où l'océan rencontre le ciel, où le voyage et l'étrangeté était souvent le prétexte pour offrir un message plus profond comme ici.

Dans cette nouvelle histoire, nous allons à la rencontre de Barnabus, mi-éléphant-mi-souris, un projet raté du laboratoire de Parfaites Créatures. Enfermé au sous-sol, sous une cloche de verre, il rêve de liberté pour lui et ses amis projets ratés comme lui.

J'ai beaucoup aimé la plongée dans l'univers que les auteurs nous proposent. Tel un film d'explorateur, on part avec eux dans les profondeurs toujours plus sombres de cette boutique de jouets qui a l'air si gaie et attrayante au premier regard, mais qui cache une vraie noirceur dans ses sous-sols. On plonge littéralement dans les profondeurs de la terre pour découvrir ce que cela cache. Les auteurs jouent avec les codes des projets gouvernementaux secrets tels qu'on en trouve dans les films pour adultes et adolescents. On ressent la même ambiance pourrie et mystérieuse quand on découvre ce qui se cache là-dessous.

Mais la petite touche lumineuse qui vient raviver cela, c'est le héros, Barnabus. Mi-souris mi-éléphant, projet raté, comme d'autres chimères près de lui, il vit sous une cloche, dont il va littéralement briser le plafond de verre pour sortir et goûter à cette liberté dont on lui a si souvent parlé. Une expédition se monte alors avec ses camarades d'infortune et cela devient une belle histoire d'entraide et d'amitié qui se noue sous nos yeux. Encore une fois, les lecteurs adultes penseront peut-être alors à des aventures comme celles des Goomies, où l'on suit un groupe d'amis qui se serre les coudes dans l'adversité. Ce sont des images passées désormais dans la culture commune dont les auteurs se servent ici pour mettre en scène cette très belle histoire.

L'aventure se lit donc avec un bon allant, soutenue par les dessins très doux et pourtant dynamiques du trio qui sont emplies de belles couleurs et qui ont une vraie originalité dans les formes chimériques proposées. Il est très amusant de voir la corrélation entre les créatures mises au rebut et celles sur les étalages de ce magasin de jouets, dénonciation manifeste de notre société de consommation et de notre exclusion de tout ce qui ne rentre pas dans la norme établie. Les auteurs jouent sans cesse, dans leurs dessins aussi, entre tonalités enfantines et plus adultes, décors et personnages mignons contre d'autres bien plus réalistes et urbains. J'ai beaucoup aimé et cela n'a pas été sans me rappeler le travail d'Anthony Browne dans les teintes, les ambiances et les intentions.

Ainsi le récit qu'on pourrait croire léger et mignon quand on regarde rapidement la créature en couverture, telle la créature du Dr. Frankenstein de Mary Shelley, se révèle en fait plus sombre et complexe. Les auteurs proposent une belle ode à l'amitié mais également une dénonciation à peine couvert de la privation de liberté et du rejet dont souffre les gens différents.

J'ai beaucoup aimé. Ce fut une belle surprise et un joli petit coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..