Ce livre tourne en dérision toutes les choses qui m'ont déplu dans Twilight (et dieu sait s'il y en a beaucoup = le manque évident d'action, le fait que Bella attire tous les regards alors qu'elle est fade, la perfection des vampires...).
Et l'auteur utilise le genre d'humour que j'apprécie, reprenant les situations de l'original avec un humour décomplexé qui m'a fait rire à de nombreux passages. Il y a de très bonnes idées (d'autres aussi moins bonnes quand l'auteur part sur des délires ou donne des allusions que le lecteur ne comprend pas) et, pour le coup, j'ai préféré lire la parodie à l'original.

Je pense que la bit-lit n'est pas fait pour moi, mais j'aime beaucoup ce genre léger qu'est la light fantasy.

Il me tarde maintenant de lire Hamburgers Games, également paru chez Castelmore (filiale de Bragelonne).
Cette parodie de Twilight m'a parue interminable... je me suis forcé à la lire jusqu'à la fin, mais je n'y ai pris aucun plaisir ! Ce livre est pleins de passages drôles, humoristiques, qui ne m'ont pas fait rire du tout, au contraire, j'ai trouvé que ça faisait un peu pitié. Les personnages ne sont pas attachants du tout, ils sont complètement ridicules, sans intelligence. Pour ma part, j'ai été très déçue, je m'attendais à beaucoup mieux, plus d'actions et un sens de la répartie plus prononcé chez les héros. Ce livre est vraiment original, il faut aimé, quoi... et je n'ai malheureusement pas accroché !
Et bien ami lecteur, si tu aimes l'humour subtil, la parodie discrète, la distinction et que tu fuies les jeux de mots trop faciles : passe ton chemin. Si tu aime l'humour pourri, les grosses ficelles et l'absurde, ça pourrait te faire passer un moment sympathique. Pour être franche, c'est un roman très inégal. le deux premiers chapitres m'ont fait rire, réellement, parce que c'est culotté et nouveau. Ensuite j'ai eu tendance à trouver l'humour trop redondant. Finalement après cet effet de surprise je me suis ennuyée. Heureusement le dernier tiers du livre prend beaucoup de recul par rapport à l'oeuvre originale et devient une espèce d'hommage des séries Z. C'est cette partie que j'ai préféré. C'est bête, c'est lourd, c'est le genre de blagues que l'on fait entre deux bières et deux rots mais je ne suis pas toujours une fille très spirituelle.

Je ne suis pas une habituée du genre de la parodie dans la littérature, c'est la première que je lis. Je ne suis pas certaine que ce soit un exercice que je renouvellerai souvent. Je suis beaucoup plus sensible à la parodie au cinéma et là aussi, je suis assez difficile. Finalement je crois que préfère les hommages discrets. Les meilleurs exemples de ce que je peux aimer dans le genre sont sans doute Shaun of the Dead ou Hot Fuzz.

Bref, tout cela pour dire qu'Imitation n'est pas complètement raté mais que ce n'est pas la parodie du siècle...
Lien : http://altervorace.canalblog..
A force de lire Twilight, j'ai commencé à moins aimer la saga, j'ai donc décidé de lire une parodie, The Harvard Lampoon est très connu pour les parodies à l'humour lourd. Effectivement l'humour est bien lourd, mais lorsqu'on débranche son cerveau on en rigole assez bien. Je trouve que les prénoms et noms de famille sont bien trouvés. La fille accroc aux vampires qui en voit un dans un mec qui n'est pas vampire est assez risible. L'auteur nous offre une vision assez comique de l'histoire de Twilight. Et finalement j'ai bien aimé cette parodie. Certes ce n'est pas le coup de coeur, mais j'ai bien rigolé malgré quelques petites longueurs par moment.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Vous voyez l'extrait que je vous ai mis ? Et bien tout le livre est du même genre. Si je pouvais vous donner un conseil ca serait : fuyez, vite ! Economisez 10€ et même si 160 pages sont rapides à lire, vous gagnerez du temps.
Ce livre est vraiment d'une idiotie que je me demande même comme Brâme Stockeur à pu mettre "ca va glousser dans les cerceuils"... A croire qu'il ne l'a pas lu ou qu'il l'a lu en fin de soirée bien arrosé ou même qu'il a consommé des substances illisites...

160 pages qui furent bien longues à lire et qui sont de toutes évidences qu'un somnifère à l'état brut !
Si vous avez besoin d'un cale meuble pour maintenir votre télé je vous le conseille car c'est vraiment tout ce que ce livre peut faire de mieux.

Bon maintenant passons à la critique pure et simple du livre. Une héroïne complètement idiote, un héros complètement "ailleurs". Vous avez à plusieurs reprises envie de jeter le livre tellement l'histoire aurait pu être mieux.

A choisir entre ce livre et le film "Mords moi sans hésitation" qui est également une parodie de Twilight je vous conseille le film. Même si ces deux ouvrages n'ont rien à voir l'un avec l'autre l'un est plutôt réussi et vous laisse un fin sourire sur votre visage alors que le livre est dur à finir.

Lien : http://homelaet.canalblog.com
Tout d'abord, une petite définition : « La parodie est une forme d'humour qui utilise le cadre, les personnages, les expressions et le fonctionnement d'une oeuvre pour s'en moquer. Elle se base entre autres sur l'inversion et l'exagération des caractéristiques appartenant au sujet parodié. » et « Imitation » de The Harvard Lampoon y rentre totalement !

Lorsque Belle déménage de Phoenix à Trifouillisville avec son père, elle n'imagine pas l'énorme tournant que va prendre sa vie. Au lycée, tous les garçons sont tombés amoureux d'elle ; mais elle n'a d'yeux que pour Ebouard car elle est persuadée qu'il est un vampire ! La trame d' « Imitation » suit bien celle de « Fascination » ; mais arrivé vers les trois quarts du roman, on rentre dans la pure imagination !

Comme pour « Fascination » de Stephenie Meyer, nous n'avons que deux personnages principaux : Bella devient Belle et Edouard devient Ebouard. Je noterai un petit point négatif car les prénoms ne sont vraiment pas recherchés ! Ebouard est l'antihéros par excellence : maladroit, rempli d'allergies, peureux, imbécile et intelligent à la fois. Il est, aux yeux de Belle, un geek vampirique ! Belle est tout le contraire de son personnage initial car elle atteint des montagnes dans ses attitudes et ses comportements : idiote, superficielle, vaniteuse, imbue de sa personne et idiote. Si j'avais lu qu'elle était blonde, ça ne m'aurait pas étonné !

La plume des anciens étudiants d'Harvard réside dans l'imitation et l'exagération de la plume de Stephenie Meyer. Elle est fluide, captivante, bourrée de référence en tout genre. La couverture est également hilarante !

En bref, j'ai passé un très bon moment à lire ce roman car c'est drôle et c'est une certaine bouffée d'oxygène entre deux lectures un peu plus sérieuses. Bien sûr, il faut avoir lu au moins le premier tome de la saga du « Désir Interdit » de Stephenie Meyer pour comprendre « Imitation » =)
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Au début, le concept d'une parodie de la série Fascination / Twilight m'avait emballée ; mais au vu des mauvaises critiques sur le titre, je n'en attendais finalement pas grand chose.
Globalement, les reproches que j'avais pu lire sont largement justifiés : ce court roman est en réalité une accumulation de gags, et là je choisis bien de parler de gags et pas d'humour, parfois enchevêtrés au détriment de la fluidité de la lecture. Un certain nombre de références m'ont paru incompréhensibles, je suppose qu'elles se rapportent soit aux films (que je n'ai pas vus) soit à des détails trop précis des livres pour que j'y ai fait attention et que je m'en rappelle (si quelqu'un peut par exemple m'expliquer cette allusion récurrente aux céréales du petit déjeuner ?).
Mais le principal problème du livre, c'est qu'il repose sur ce que j'appelle des "gags gratuits", c'est-à-dire dont le ressort comique repose sur quelque chose qui n'a rien à voir avec l'intrigue (par exemple
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Je regrette un peu d'avoir utilisé de l'argent pour ça. Dans l'ensemble je dirai que c'était une lecture agréable qui m'a fait sourire mais je n'étais pas non plus plié en deux. Les allusions a Twilight sont présentes mais je trouve que les évènements et comme ceux-ci sont introduits ne sont pas vraiment super. Il manque des personnages et je pense qu'introduire certains (comme Jacob) aurait pu être drôle. Je trouve qu'en fait ce livre pourrai être l'opinion de lecteur qui n'apprécie pas forcément Twilight (notamment la critique profonde de Bella qui est décrit comme imbus de sa personne, et plutôt chiante !!!) Y'a des passages sympa et la lecture se fait rapidement mais je me suis ennuyée et je trouve que tout ce qui se dit ou se passe est prévisible. de plus je pense que c'est plus une critique du couple Bella/Edward que plutôt une parodie, y'a même pas les passages clés ou alors quelques allusions (comme à l'exemple lorsque Bella se retrouve dans son ancienne salle de danse). Même pour une lecture jeunesse je la trouve lassante, sympa malgré tout mais je ne la conseille pas forcément.
Je dois manquer d'humour, je ne vois pas d'autre explication. J'ai trouvé ça ridicule. Je n'ai pas ri une fois, souri parfois oui mais grimaçant la plupart du temps. L'écriture n'est pas du tout agréable à lire, l'histoire est inintéressante et les personnages sont détestables (trop caricaturés). Une de mes plus grosses déceptions, j'ai détesté.
Lien : http://feebourbonnaise.wordp..
Si l'on a envie de se moquer, je pense que l'original se suffit largement à lui-même. Cette parodie, dont j'ai vaillamment lu les premiers chapitres à l'aéroport de Barcelone il y a quelques années, est un des livres les plus inutiles qu'il m'ait été donné de parcourir. Ca m'a rappelé les "Scary Movie", "Big movie" et autre xxx-movie parodiques que les américains nous servaient à la chaîne il y a quelques années de cela: vulgaire et de mauvais goût.