Éditeur : Eyrolles (05/03/2015)

La programmation expliquée aux enfants

L'apprentissage de la programmation ouvre aux enfants un monde de créativité et, à terme, d'emplois dans notre société toujours plus numérique. C'est dans cette optique qu'a été conçu Scratch, un logiciel libre et gratuit qui initie les 8-12 ans à l'informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations. D'approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de briques de couleur, cet outil éducatif... >Voir plus

bbbsmum
  01 mai 2015
Scratch pour les kids, destiné aux enfants à partir de 8 ans ( mais aussi aux parents et aux enseignants ! ) évolue autour de Scratch, un logiciel libre et gratuit qui initie les 8-12 ans à l'informatique en les invitant à créer leurs propres jeux et animations. D'approche très visuelle, fonctionnant par assemblage de briques de couleur, cet outil éducatif a déjà séduit des millions de débutants en programmation dans le monde. Scratch existe en version française, téléchargeable ou en ligne, pour Mac, PC et Linux. Les enfants seront amenés à réaliser différents projets, inspirés des classiques jeux d'arcade, afin de développer leurs aptitudes à raisonner, innover et travailler en équipe. Rédigé par The LEAD Project, une association encourageant l'éducation par la technologie.
Mitch ( un étudiant en informatique), le chat Scratchy et les défenseurs cosmiques Gobo, Fabu et Riki ( petits extra-terrestres) guident le jeune lecteur qui devra par contre se méfier du Socier et des Serviteurs noirs !
Tout est détaillé étape par étape mais pourtant ce n'est pas si simple ! Si vous voulez vous lancer cela demande ( de mon point de vue d'enseignante et de maman geek) des séances assez longues et l'accompagnement continu d'un adulte ! Bref pas question de se lancer pour 10 minutes, il faut que cela s'inscrive en classe comme à la maison dans un véritable projet ! Mais c'est vraiment très intéressant pour montrer aux enfants tout le travail derrière les jeux vidéos de l'écran d'ordinateur ou de leur console préférée !
Les ressources nécessaires pour se lancer sont à télécharger sur le site http://www.editions-eyrolles.com/go/scratch

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
DocBird
  09 mai 2016
Un documentaire très utile pour apprendre à programmer dès 8 ans !
Pas à pas, et avec des niveaux de difficultés grandissants, il s'agit d'aider le chat Scratchy à réaliser sa mission sur terre et pour cela, il faut apprendre à programmer ! Guidé étape par étape, le lecteur va apprendre à utiliser le logiciel en ligne, créer des costumes, des mouvements, des réactions, jusqu'à l'étape finale : réaliser un jeu de combat.
Cet ouvrage devrait être utile aux professeurs de techno et de maths au collège avec la réforme des programmes et l'introduction de la programmation. Les explications sont très visuelles et claires, et le fait de réaliser un petit jeu peut être un moteur pour les élèves de 6°/5° débutants.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
mamangel1
  26 octobre 2016
Idéal pour apprendre la programmation en s'amusant. Livre à la portée de tous.
PetitPau14
  13 janvier 2017
J'aime bien la programation
OXBOSS973
  13 janvier 2017
vive la progamation
mamangel1mamangel1   26 octobre 2016
Scratch est un langage de programmation visuel et gratuit. En glissant-déposant des blocs colorés, vous pouvez créer des histoires interactives, des jeux, des animations, de la musique, ou des présentations. Il est ensuite possible de les télécharger sur Internet pour les partager avec les autres utilisateurs du monde entier. Scratch est conçu pour jouer, apprendre par soi-même et créer.