Éditeur : Autrement Jeunesse (19/01/2011)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 11 notes)
Cet après-midi, tous les animaux préparent un grand goûter d'anniversaire. Mais rien ne se passe comme prévu. Le gâteau finit par terre, les enfants ne tiennent pas en place et surtout... le collier de madame Cochon a disparu! Qui peut bien être le voleur? Après le succès de la "Course au gâteau" et du "Grand pique-nique", le nouvel album de Thé Tjong-Khing, toujours aussi gourmand et facétieux.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  03 avril 2016
Un album sans parole grand format qui permet de raconter l'histoire de cette fête d'anniversaire de multiples façons tant il se passe de choses dans les pages.
A la manière d'un enquêteur, l'enfant lecteur peut s'approprier le récit en suivant un ou plusieurs personnages au choix, guidé par les questions de l'adulte si nécessaire.
Un formidable outil pour aider l'enfant à construire sa pensée, à échanger et à imaginer...
C'est à une fête d'anniversaire particulière que nous convie l'auteur. L'enfant lapin pleure, le gâteau tarde à arriver, un voisin tente de repeindre sa maison, un autre photographie les événements...
A chaque page nous découvrons la même scène à un moment différent et nous tentons de relier les causes aux effets.
Il y a à la fois de la tendresse, de l'humour et de l'aventure dans ces pages qui racontent non pas une histoire mais des morceaux de vie. le final est aussi très réussi et joyeux.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
sagebooker
  20 août 2014
Une troisième merveille dans la lignée de la course au gâteau et du grand pique-nique... à ne pas rater non plus si on veut connaitre la nouvelle aventure du gâteau !
Asil
  22 avril 2011
Voila un album sans texte comme je les aime. Les images sont riches, pleines de détails et chaque enfant peut y voir une histoire différente. Thé Tjong-Khing sait laisser plusieurs pistes à l'imagination de chacun.
ninicoline
  22 janvier 2014
deçue
ninicoline
  22 janvier 2014
deçue

Video de Tjong-Khing Thé (1) Voir plusAjouter une vidéo

Du tac au tac : émission du 13 mai 1972
50ème numéro de "Du tac au tac". Sur le thème d'une porte qui s'ouvre sur on ne sait quoi poussée par on ne sait qui, trois dessinateurs, Guido CREPAX (italien), Esteban MAROTO (espagnol) et The Tjong Khing (indonésien) improvisent une fiction en bande déssinée. le thème fait apparaître une femme au prise avec un monstre.