EAN : 9782757820834
Points (21/10/2010)
3.1/5   5 notes
La France et les Français constituent une source d’inspiration inépuisable pour les dessinateurs virtuoses du New Yorker, le magazine culte de la presse américaine depuis 1925. Des Françaises reines de la mode au chauffeur de taxi mal luné, ce livre est une sélection des deux cents meilleurs dessins consacrés aux petits travers de l’Hexagone.

MonsieurHyacinthe
  03 décembre 2018
Intarissable source d'inspiration, je suis avec délectation la collection des dessins "The New Yorker" sous la houlette de Jean-Loup Chifflet. D'un livre à l'autre en revanche, l'inspiration oscille entre excellence et impression de déjà-vu.
Si le recueil n'est pas le plus hilarant, le nouvel attrait de cet opus réside dans le côté historique de l'ouvrage. Derrière les stéréotypes (nombreux) et références "grand public" à la France (Paris avant toute chose, Tour Eiffel, gastronomie), il est amusant et enrichissant d'y découvrir ici le regard porté par les américains sur notre culture.
Rien d'égocentrique dans cette démarche. Caricatural et désuet sur toute la première partie de l'ouvrage, ce dépaysement temporel garde cependant une réelle attractivité, par son côté documentaire, nous offrant autant le parfum de la société française que celui de la société américaine, par son traitement d'information. L'humain est évidemment derrière. Comme l'on adore décortiquer d'anciennes publicités, l'imagerie véhiculée nous apprend beaucoup d'une époque.
aninit
  17 septembre 2020
Plutôt déçue par un humeur qui rarement on arrive à capter. Heureusement les trois chapitres sont clairement expliqués et contestualisès.
Laury-Anne
  18 octobre 2014
J'aime beaucoup les dessins du New Yorker, je les trouve souvent brillants et plein d'humour. Ce tome-ci m'a néanmoins un peu déçue : certaines vignettes sont sympathiques mais il est quand même moins fort que les autres, notamment L'humour des femmes et L'humour des livres.
Lien : http://therewillbebooks.word..

MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   21 août 2019
"Ce sont les français qui ont raison. Que tout le monde aille se faire voir !"
Donald REILLY, The New Yorker, Les meilleurs dessins sur la France et les français, 2006, éditions Les Arènes (p. 139).

Videos de The New Yorker (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  The New Yorker
Créée en 1941 comme le pendant au viril Superman, Wonder Woman est la première super-héroïne de l'histoire de la BD américaine, et la plus connue aussi. Forte, indépendante, se battant pour la vérité et la justice, elle est le reflet de la pensée de ses créateurs : le psychologue William Moulton Marston, sa femme, l'avocate Elizabeth Holloway… et leur troisième compagne, l'écrivaine Olive Byrne. Un trouple avant-gardiste aussi bien influencé par la pensée féministe des premières militantes que par l'amour et la sexualité libres qu'il pratiquait. Et qui a durablement marqué le personnage et l'aura de Diana Prince.
POUR ALLER PLUS LOIN : - Wonder Woman's secret past, “The New Yorker” https://www.newyorker.com/magazine/2014/09/22/last-amazon - The Surprising Origin Story of Wonder Woman, “Smithonian Magazine” https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/origin-story-wonder-woman-180952710/
Réalisation : François-Xavier Richard Jérémie Maire
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤27Jérémie Maire19¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1